Que pensez-vous du système judiciaire civil ou pénal ?



wisty
Cette question a été posée par Wisty, le 03/06/2010 à à 20h51.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Juridique Fiscal.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Wisty a écrit [03/06/2010 - 20h51 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Wisty

Bonjour, cette question est posée sur base de la législation belge, qui est toutefois parallèle à celle de son voisinage.
Les divergence du système sont assez réduites. Votre avis.




Wisty


 bougainvilliee a écrit [03/06/2010 - 21h01 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
bougainvilliee

On pose plus ce genre de question en Belgique...




Le doute est ma seule certitude


 Wisty a écrit [03/06/2010 - 22h08 ]  
Wisty

Bonsoir bougain,
Je peux comprendre ta réaction, mais j'aimerai avoir un avis plus précis, sans se baser sur nos conceptions éventuelles du moment.




Wisty


 bougainvilliee a écrit [03/06/2010 - 22h31 ]  
bougainvilliee

C'est trop dangereux...

Et dans cette décision, de me taire, nos conceptions actuelles n'y sont pour rien...

Etre d'accord sur tout, comme nous le sommes, n'enlève rien au danger auquel m'exposerait une réponse appropriée à ta question...




Le doute est ma seule certitude


 Lambda11 a écrit [03/06/2010 - 23h05 ]  
Lambda11

Intéressant question, Wisty, qui soulève un autre lièvre et nous pousse à regarder un peu ce qui se passe au niveau européen en matière judiciaire et pénale...

Le RJE (Réseau Judiciaire Européen), dont la devise est "Liberté, Sécurité, Justice" nous donne des infos à ce sujet...

Je croyais qu'on en était resté à un système d'entraide policière européenne sous forme d'échanges de données, mais je vois qu'il faudra rester vigilant sur ce qui va émerger de ces réunions, et quelle "justice européenne" est en train de se mettre en place, au vu de ce patchwork de lois émanant des divers états-membres (l'élargissement ne simplifiant pas les choses)...

La devise européenne étant "Unie dans la diversité", ça va être difficile sur ce terrain.

Voici un extrait du lien du RJE...

"L'avènement du Réseau judiciaire européen en matière pénale représente un progrès indéniable dans le paysage de la coopération judiciaire européenne. Il a contribué au développement d'une culture judiciaire fondée sur l'échange de connaissances.
Le rapport d'activité du Réseau judiciaire européen de l'année 2001 avait déjà souligné que l'atmosphère des rencontres périodiques «collégiale, voire amicale, a permis de créer un climat de confiance entre les points de contact. (...) (Ces rencontres) ont permis non seulement une meilleure compréhension du droit étranger mais elles ont également initié des discussions intéressantes de droit comparé ».
Cette meilleure connaissance du fonctionnement du système judiciaire des autres États membres contribue à réduire les entraves à l'entraide judiciaire. L'expérience montre qu'elles résultent, pour certaines d'entre elles, de la méconnaissance du système judiciaire étranger, voire de la méfiance qu'elle engendre.
De ce point de vue, le Réseau judiciaire est un pas dans la bonne direction. Le Parlement européen, dans une résolution adoptée le 24 septembre 2002, (rapport GEBHARDT) considère que ce pas mérite d'être suivi par la mise en place d'un réseau de formation judiciaire européen. En effet, la sensibilisation des juges aux questions de l'entraide judiciaire européenne devrait débuter dès leur formation initiale.

Ce réseau existe sous forme informelle. Le Réseau de formation judiciaire européen (RFJE) est une association de droit belge rassemblant différents instituts nationaux de formation. Soutenu financièrement par l'Union, le RFJE organise des conférences et des séminaires sur différents thèmes en relation avec la matière pénale.

La Constitution marque un nouveau pas dans l'élaboration d'une "Europe judiciaire", car elle introduit une disposition particulière prévoyant l'adoption de lois et de lois-cadres destinées à favoriser le soutien à la formation de magistrats. (article III-270.1.c)"

et pour ceux qui veulent en savoir plus, le lien http://www.europarl.europa.eu/comparl/libe/elsj/zoom_in/15_fr.htm




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 bougainvilliee a écrit [04/06/2010 - 18h52 ]  
bougainvilliee

Wiwty... ta question porte sur le système judiciaire Belge... Je le connais mal, mais je pense qu'il doit s'inspirer largement du système judiciaire Français...

Si c'est le cas, je te dirai que je n'ai pas une très bonne opinion du système judiciaire français... qui est aléatoire et injuste...

Cela ne vient pas des magistrats... mais d'une législation archaïque (le base restant toujours le Code Napoléon... c'est dire, quand on sait que Napoléon (je sais, vénéré en Belgique), était de par son éducation et sa formation, un homme du XVIIIe).

Le système judiciaire français est loin d'être à la hauteur du pays de la liberté et des droits de l'homme.




Le doute est ma seule certitude


 bougainvilliee a écrit [04/06/2010 - 18h53 ]  
bougainvilliee

Qu'il soit Civil ou Pénal...




Le doute est ma seule certitude


 luxius a écrit [04/06/2010 - 18h57 ]  
luxius

...en France il est à chie* .




ni dieu ni foi,ni maitre ni chaine,ni roi ni loi !


 Wisty a écrit [04/06/2010 - 19h28 ]  
Wisty

Bonjour, comme dit Lambda, avec l'instauration de l'Union Européenne, il était comparable à instituer une nouvelle législation d'un Réseau juridique, en civil comme en pénal. cette institution judiciaire Européenne, se situe au Luxembourg. Celle-ci règle les litiges (civil-pénal) des pays de l'Union. De ce qui émarge des jugements d'opposition des pays respectifs. Ceux-ci sur base de leurs lois propres antérieurs, et revues par les modifications de la Justice Européenne.




Wisty


 Wisty a écrit [04/06/2010 - 19h33 ]  
Wisty

@ Lambabd, merci de ta réponse, elle est complète.
@ bougain, franchement, je ne vois pas le danger de dire son opinion, je considère que nous avons encore la liberté d'expression.
Au cas échéant, si quelqu'un se sentirait visé par une réaction, c'est
qu'il n'est pas droit dans ses bottes.




Wisty


 cochise_fr a écrit [04/06/2010 - 19h51 ]  
cochise_fr

Bonjour,
La réponse est hélas très simple:

La justice est corrompue jusqu'à la moelle..... point.!!

Une seule raison (on peut en trouver d'autres) à cela:
Pour être juste et faire son office, l'accès à la justice, quel que soit le niveau de juridiction DOIT ÊTRE GRATUIT.... les charges de justice étant prises en compte par deux ressources:
- un financement de service public d'état.
- des condamnations financières prenant en charge les dépenses engagées.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Wisty a écrit [05/06/2010 - 09h48 ]  
Wisty

Bonjour

@ merci cochise et bougain pour vos réactions, qui démontre de réelles vérités.




Wisty


 cochise_fr a écrit [05/06/2010 - 10h01 ]  
cochise_fr

Bonjour,
"Le système judiciaire français est loin d'être à la hauteur du pays de la liberté et des droits de l'homme."

C'est très prétentieux de mettre la France à une telle hauteur.!!
Ce n'est pas parce que l'on trouve facilement pire que la France est un exemple de liberté, et encore moins un exemple de respect des droits de l'homme.... sous réserve qu'on reconnaisse cela comme des lois établies.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à Wisty






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Code pénal : c'est quoi?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.