Puis je porter plainte pour diffamation ou dénonciations calomnieuses ?



melancolie19
Cette question a été posée par mélancolie19, le 01/06/2012 à à 03h35.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Juridique Fiscal.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 mélancolie19 a écrit [01/06/2012 - 03h35 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
mélancolie19

Bonjour à toutes et à tous, je vous explique en résumé mon histoire, en espérant que vous pourriez m'aider !

Une ancienne "amie" à moi fait que raconter des mensonges plus gros les uns que les autres à mon ex compagnon et à son entourage (familiale et amicale) ainsi qu'au mien. J'aurai insulté et dis du mal de la famille de mon ex compagnon ainsi que de son entourage amicale. Je l'aurai harcelé du matin au soir (mon ancienne amie), j'aurai insulté sa fille ainsi que sa personne (mon ancienne amie), j'aurai appelé chez la mère de mon ancienne amie en pleine nuit, elle me dénigre et me rabaisse auprès de tous l'entourage de mon ex compagnon et du mien et arrive à leurs faire croire des choses abominable et inacceptable vu que tout est faux...(j'ai résumé les faits) Elle a même réussi à ce que je sois brouiller avec une de mes amies très proche en lui racontant des mensonges délirants... Je suis à bout de tout car j'ai beau prouver à mon ex compagnon et à mon entourage qu'elle leur ment, rien y fait personne ne me croit ! Bien entendu, elle n'assume rien de ses dire à mon égard envers ces gens là, elle retourne toujours la situation à son avantage et arrive à se faire passer pour la victime, hors elle ne l'est pas, loin de là... J'ai des preuves écrites avec des insultes entre autre (à mon égard) venant d'elle, ainsi que de nombreux enregistrements vocaux ou elle ment, m'insulte et me dénigre, me rabaisse à tous bout de champs... Je ne veux surtout pas qu'elle s'en sorte facilement de toutes ces paroles et écrits à répétitions, sans compter des accusations à tort envers moi, cela fait un mois que ça dur et ça a pris déjà beaucoup trop de conséquences, puisque mon ex compagnon a déposé plusieurs mains courante contre moi il y a quelques jours suite à ces nombreux mensonges à mon égard... Est ce que je peux déposer une plainte contre diffamation ou dénonciations calomnieuses ? Étant donné que je n'ai rien fait ou dit de tout ça..




 oyster a écrit [01/06/2012 - 08h24 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
oyster

..
Vous pouvez faire aussi une "main courante" pour le principe sachant que ceci ne sert strictement à rien car le "dossier" devrait etre classé "sans suite" ....
Cependant ceci devrait calmer la personne qui dénigre ....
Aprés , vous pourrez "tourner la page" .




 papiguy a écrit [01/06/2012 - 10h53 ]  
papiguy

Une telle attitude de la part de votre "adversaire" relève du harcèlement. Parler de diffamation imposerait d'apporter les preuves des déclarations mensongères, et d'attaquer sur le fond, alors que les preuves du harcèlement sont semble-t-il disponibles, et permettent d'attaquer sur la forme.
On peut donc vous suggérer de contacter un avocat afin qu'il adresse une lettre recommandée avec AR à cette dernière, lui signifiant que si elle ne cesse pas ses pratiques à votre encontre, une action sera engagée en justice pour harcèlement.




 mélancolie19 a écrit [01/06/2012 - 15h02 ]  
mélancolie19

La main courante ne servira pas c'est bien ça le soucis, et elle n'a peur de rien... donc elle continuera.. encore cette nuit et aujourd'hui elle invente que je l'harcèle téléphoniquement alors que je ne l'ai pas contacté, bien entendu mon ex compagnon y croit dur comme fer à tout ça... Lui et moi avions décidé de rester en bon terme suite à notre séparation, elle est en "couple" avec un ami à lui qui vit chez lui et du coup j'ai l'impression qu'elle fait tout pour que justement on soit "brouiller"..pourquoi ? quel est le but ? je ne sais pas... je disais donc encore aujourd'hui et cette nuit elle a tenu des propos mensongers sur son facebook, j'ai bien entendu des impressions d'écrans de tout ça....elle me fait passé pour la pire des s****** (si vous voyez ce que je veux dire..) auprès de lui, de son entourage et un peu du mien... voilà pourquoi je voudrais savoir si c'est possible de déposer une plainte pour tout ça...mais est ce de l'ordre de la diffamation ou de dénonciations calomnieuse ?




 yonyon a écrit [01/06/2012 - 15h31 ]  
yonyon

Papiguy, qui est de très bon conseil t'a dit, de contacter un avocat, qui te dira avec précision ce qu'il y a lieu de faire très exactement. Si tu portes plainte de toute façon, pour harcèlement, pour dénonciations calomnieuses, ou encore diffamation, ton histoire sera réglée par un tribunal et il faudra prendre un avocat. Si tu vas chez un avocat dès à présent, ce dernier te dira comment il faut procéder et prendra en charge ton dossier et tous les problèmes qui vont avec. C'est la seule façon d'être tranquille.




Chevrel.


 mélancolie19 a écrit [01/06/2012 - 15h57 ]  
mélancolie19

c'est ce que je vais faire alors, je vais contacter un avocat et voir ce que ça donne, merci beaucoup




 bougainvilliee a écrit [02/06/2012 - 15h48 ]  
bougainvilliee

Bonsoir,

Absolument. Vous avez le droit de porter une telle plainte.

Cependant il vous faudra attendre que le Procureur de la République ou son substitut, ait prononcé un "Non-Lieu", ou toute autre sentence qui déclare la plainte sans objet ou "classée sans suite", pour que votre plainte soit recevable (la loi est ainsi faites).

Mais d’ores et déjà, vous pouvez déposer cette plainte, ou demander, par écrit au procureur, à ce que l'on poursuive la personne qui à dérangé inutilement les services de police et les services judiciaires.

Dans tous les cas demandez un avis d'un avocat, avant d'agir.




Le doute est ma seule certitude


 oyster a écrit [02/06/2012 - 16h50 ]  
oyster

Avez vous une idée du cout ?
Avez vous une idée du délai (conclusions entre avocats) .
Un conseil ,il ne suffit pas d'avoir raison pour retrouver ses frais !....
Bref , le procés est le dernier des recours ,sauf ou on ne peut plus faire autrement.




 papiguy a écrit [02/06/2012 - 16h58 ]  
papiguy

Si l'intervention d'un avocat se limite à une consultation et à l'envoi d'un courrier à la partie adverse, les honoraires devraient être réduits. Comme il existe de grandes disparités entre les tarifs, il est difficile de donner une fourchette. Demander un prix lors du contact.
Effectivement, dans de telles affaires il est difficile d'obtenir la victoire totale avec le remboursement des frais de justice, et il est de loin souhaitable d'éviter un procès.




 mélancolie19 a écrit [03/06/2012 - 03h55 ]  
mélancolie19

bonsoir, oui c'est sur qu'il n'est pas évident d'avoir une fourchette de prix.. j'ai pris contact avec un avocat en ligne, j'attends réponse de sa part et ensuite j'aviserai...car bien entendu elle a encore continuer...à m'accuser de pirater son facebook (en affichant clairement mon nom et mon prénom dans son commentaire) et autres conneries du genre...!!! le but était de savoir si je pouvais déposer cette plainte contre diffamations ou dénonciations calomnieuses et vos réponses m'ont beaucoup éclairé. J'ai lu aussi pour déposer ce genre de plainte que l'on avait que 3 mois de temps sinon il y aurait "prescription" est ce vrai ? car cela fait déjà un mois que ça dur et vu que le temps passe vite je veux pas passé à côté.




 Anonyme a écrit [26/02/2013 - 09h45 ]  
Anonyme

Bonjour, où pourrais-je me procurer les textes du code pénal sur la diffamation au travail ?
Est-il possible de déposer une main courante pour une personne qui fait des diffamations sur ma personne dans ma société ?
Est-il mieux de déposer une plainte pour diffamation ?




Répondre à mélancolie19






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Comment déposer plainte contre un médecin




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.