Journaliste, un métier à risques ?



papiguy
Cette question a été posée par papiguy, le 27/10/2010 à à 13h34.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Journalistes.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 papiguy a écrit [27/10/2010 - 13h34 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

La Police enquêterait sur les vols d'ordinateurs et GPS dont ont été victimes des journalistes du Monde et du Point.

http://www.lepoint.fr/vols-d-ordinateurs-de-journalistes-enquetant-sur-bettencourt-27-10-2010-1254964_19.php

On connait un hebdomadaire satirique qui va canarder !

Depuis la guerre en Irak, la pression sur les journalistes ne cesse de s'accroitre.
D'abord on encadre leur travail, puis on essaie de les décridibiliser, et enfin on les intimide. Le vol de ces matériels, utile pour connaître leurs "découvertes" et leurs déplacements ne serait-il pas autre chose qu'une simple coïncidence ?




 Lambda11 a écrit [27/10/2010 - 15h26 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Lambda11

Héhé, Papiguy, tu m'enlèves le sujet de la souris ! :-D

Oui, bien évidemment !

La dangerosité concerne autant les reporters et autres envoyés spéciaux en terrains de guerre, dans les conflits et autres manifestations à risques, que sur des lieux géographiques sinistrés suite à des catastrophes naturelles.

Elle est aussi politique et fait l'objet de pressions de groupes terroristes et mafieux, quand il ne s'agit pas d'atteintes à la liberté d'expression sur des sujets compromettants pour les gouvernements en place.

A noter cependant que cette montée d'adrénaline et pourfendeurs des injustices et autres scandales n'est pas non plus pour leur déplaire. Cela fait partie de la vocation. On est là dans un métier passion, ou sinon on tombe dans la mièvrerie et le people croustignolant qui débecte plutôt qu'autre chose.

Il y a dans l'âme du Journaliste avec un grand "J" un côté "résistant" qui lui donne ses lettres de noblesse. Continu ez Messieurs et Mesdames à nous informer en restant fidèle à votre devise : "Les faits sont sacrés, les commentaires sont libres". Nous prendrons le meilleur de vos billets d'opinion et pourrons nous faire la nôtre en les compulsant tous.





"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 papiguy a écrit [27/10/2010 - 15h42 ]  
papiguy

Lambda11, tu exagères.

Tu verras que nous verrons bientôt circuler une rumeur disant que les journalistes ont inventé toute cette histoire pour faire croire à la population que le gouvernement ou des groupes de pression s'acharnaient contre eux.
Le Gouvernement ne pourra malheureusement rien dire car toutes ces affaires sont couvertes par le "secret défense" (ou plutôt "secret défense d'en dire trop" ?).

Mediapart aurait été également cambriolé il y a environ 15 jours. Mais trop c'est trop, cela sent le complot contre certains hommes politiques.




 Lambda11 a écrit [27/10/2010 - 15h49 ]  
Lambda11

Papi, j'ai dit OUI à ton titre "Journaliste, un métier à risques?"... Et ma réponse allait dans le sujet en général.

Pour ce qui est de ton exemple de vol d'ordinateurs, bien sûr que je réponds NON... ce n'est pas une coïncidence ! Pas plus que les écoutes téléphoniques et autres vols d'informations sur les relevés téléphoniques pour découvrir les "sources" des journalistes ! I-NAD-MI-SSIBLE :-C




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 papiguy a écrit [27/10/2010 - 16h35 ]  
papiguy

Lambda11, ne nous emballons pas !
Faute de détracteur (grosnounours doit se reposer dans sa grotte), il fallait bien que le débat ne soit pas uniquement à charge, et je me suis mis dans la peau d'un défenseur du "secret défense d'en dire trop", sans parvenir à me priver complètement d'une pointe d'ironie que ta fougue naturelle ne t'a pas laissé le temps de saisir.

La Justice est saisie, et il finira bien par se trouver un juge de l'instruction intègre qui, en fin de carrière et n'ayant plus rien à risquer, instruira sans se préoccuper des ordres de la Chancellerie. Car le métier de magistrat est aussi un métier à risques.




 Lambda11 a écrit [27/10/2010 - 16h54 ]  
Lambda11

Voyons, n'aurais-je rien "saisi" à tes boutades ? Si je ne sais plus décoder les premiers et seconds degrés, faut que je me débouche les neurones, alors ! :-D

En plus c'est pas drôle, Nounours fait sa sieste, le Trèfle a disparu dans les plates-bandes, les Zamis s'en vont poster ailleurs... Si on peut plus se chipoter alors !

Dans ce cas de vol d'ordinateurs, pourrait-on parler de "destruction de preuves" quand on n'est pas dans le domaine de l'instruction d'un procès ?

S'il s'était agi d'une violation d'un secret Défense ou d'une mise en danger de l'Etat de la part des journalistes, une perquisition en règle n'aurait-il pas été ordonnée contre de supposés "agitateurs" ?

L'enquête journalistique des reporters portant, de prime abord, sur des intérêts "privés", n'était-il pas plus judicieux et plus tactique de ne pas en déborder, en jouant sous la forme d'un simple "vol"...

Devant la difficulté d'affirmer quoi que ce soit sans preuve, et n'ayant pas de formation juridique suffisante, je ne peux que m'interroger ! :(




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 papiguy a écrit [27/10/2010 - 17h07 ]  
papiguy

C'est bien ce que je fais, Lambda11, m'interroger. Cependant, trop de questions qui vont dans le même sens finissent pas constituer une réponse qui est loin de me plaire.

Le vrai est d'autant plus difficile à déméler du faux que certaines actions de part et d'autres ne sont pas négatives.
Pourquoi s'acharner sur l'affaire de Karachi, alors que la pratique des commissions était parfaitement admise à cette époque. Qu'il y ait eu des rétro-commissions n'étonne personne et celles-ci ont profité aux partis de droite comme de gauche.
Il y a assez de "m...." dans les affaires présentes pour qu'il ne soit pas nécessaire de remuer celle du passé.




 Lambda11 a écrit [27/10/2010 - 17h13 ]  
Lambda11

Mais l'affaire de "vol" se corse !

"Les vols au Point et au Monde mis au jour, de nouvelles recherches ont permis de réaliser, explique Mediapart, qu'avaient été aussi volés dans ses locaux les CD-Roms portant les enregistrements clandestins de Liliane Bettencourt réalisés en secret par un employé.

"Leur publication par Mediapart avait lancé l'affaire en juin. Ont aussi été volés des documents confidentiels sur la société Mediapart et des archives. Mediapart entend donc compléter sa plainte à la police."




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 papiguy a écrit [27/10/2010 - 18h11 ]  
papiguy

Mediapart, ayant aussi mis l'accent sur un possible conflit d'intérêt à propos de la réforme des retraites, n'est certainement pas en odeur de sainteté dans les coulisses du pouvoir.
De là à ce qu'on apprenne qu'ils sont soumis à un contrôle fiscal,....
Tout ceci ne sent pas bon, on devrait changer de sujet. :-/




 Lambda11 a écrit [27/10/2010 - 20h17 ]  
Lambda11

Mais c'est quiqui ne serait intéressé par tout ce matériel ?... Hein !?
Ou alors ce serait un collectionneur de "sources" journalistiques ? Un "sourcier" ? :(

Voyons voyons, à qui pourrait bien profiter le crime ??? Quel suspense !

Un contrôle fiscal tout à fait fortuit pour les empêcher de travailler ?
Peut-être des emprisonnements, pour espionnage de secret Défense, dans les geôles de l'Etat ?
On n'en est pas à un Droit de l'homme bafoué près !
Et c'est quiqui va se faire gronder par l'Europe et asticoter par le Pape ?
Hou, ça doit leur faire peur, les filous de voleurs d'ordi !

Ou alors on va leur faire louper une marche dans l'escalier, aux journaleux délateurs, ticket direct pour Lachaise ? De toute façon, "On ira tous au Paradis"...

http://www.dailymotion.com/video/x2jogz_michel-polnareff-on-ira-tous-au-par_music

Tu as raison, Papi, ça pue ce sujet... On quitte le navire ?




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 papiguy a écrit [27/10/2010 - 21h29 ]  
papiguy

Oui, quittons les égouts, on commence à manquer d'air frais




 betinaweb a écrit [27/10/2010 - 21h41 ]  
betinaweb

Mais dites moi les amis,vous avez du retard sur les histoires de vol de cambriolage à Médiapart,c'était le 7 octobre,vous êtes étonnés vous que tout ce qui concerne l'affaire Bettancourt disparaisse?
Moi pas du tout.Une plainte a été déposée,mais sera t-elle suivie d'effets? pas si sûr tant que le petit agité sera là!!!

Vous avez raison,nous manquons d'air,mais pas que sur ce sujet ,c'est général.....................




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Wisty a écrit [29/10/2010 - 09h55 ]  
Wisty

Bonjour, Je vous envoie de l'air frais Belge........mais qui est pollué aussi, attention aux bactéries..; :-D




Wisty


Répondre à papiguy






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Journaliste : comment devenir journaliste ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.