Les journaux gratuits offrent-ils un meilleur service que les journaux payants ?



bourriquet
Cette question a été posée par Bourriquet, le 20/02/2007 à à 14h23.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Journal.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 biloute59 a écrit [23/02/2007 - 11h29] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
biloute59

Les journaux gratuits ne proposent qu'un survol de...



[ Lire la suite de la réponse écrite par biloute59 ]



Réponses



 Totti a écrit [20/02/2007 - 17h31 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Totti

Non pas du tout. Et l'inverse serait faux aussi. Ce n'est pas le fait que le journal soit gratuit ou payant qui fait la qualité de son contenu mais les qualités journalistiques et rédactionnels des journalistes des journaux.




 Caro a écrit [21/02/2007 - 15h36 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Caro

Je suis pour les journaux gratuits et j'en lis chaque jour mais je reconnais qu'ils offrent moins de qualité que les journaux payants. En fait cela dépend de ce que l'on attend d'un journal gratuit. Un journal gratuit diffuse de l'information gratuite et rapide, pas trop grande, pas trop compliquée ; c'est de l'information "en bref". La plupart des gens ne cherchent pas plus que quelques lignes sur le match d'hier soir ou l'accident qui s'est produit la veille ; ils ont déjà la télé donc ils n'ont besoin que de quelques lignes, d'un résumé. Mais certaines personnes préféreront acheter un journal payant, car ils y trouveront de l'information recherchée, détaillée, plus complète. Donc je dirai que les journaux gratuits n'offrent pas un meilleur service que les journaux payants. Ils offrent un service c'est tout, un service qui permet à tout le monde de savoir ce qui se passe à l'autre bout du monde, qui permet aux pauvres, aux jeunes, aux SDF d'être au courant de tout...




 biloute59 a écrit [23/02/2007 - 11h29 ]  
biloute59

Les journaux gratuits ne proposent qu'un survol de l'actualité, toujours partiel et généralement partial. Ce ne sont que les sujets les plus médiatiques qui sont traités. La qualité rédactionnelle est de plus bien moindre que dans les bons journaux payants. Nous ne parlons évidemment pas ici de magazines racoleurs tels que Paris Match !




 Greenday a écrit [23/02/2007 - 11h59 ]  
Greenday

Les journaux gratuits n'approfondissent pas les sujets traités et se contentent de broder les dépêches diffusées par l'Agence France Presse.




 Eureka a écrit [23/02/2007 - 12h34 ]  
Eureka

Les journaux gratuits ne présente pas plus de partialité que les journaux payants. La seule chose c'est que ce n'est pas dissimulé dans des formules indirectes.

L'information dans les journaux est simple, directe. Bref de l'information pure et dure. Aujourd'hui, c'est un effet de mode de dire qu'on lis tel ou tel journal. Dire "Je suis plutôt Le Monde" ou "Je suis plutôt Libé" ça fait classe, alors que dire "Je lis 20 minute" ou "Je lis Metro", ça fait tâche. Ce qui est dommage c'est que la majorité des personnes devraient plutôt se rabattre sur la presse gratuite, au moins elles saissiraient l'essentiel de l'information...

Quand aux services fourni par les journaux gratuits, je ne trouve rien à leur repprocher, au contraire. Ces journaux permettent de diffuser l'information. C'est le but de l'information...




Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude.


 crazyman a écrit [12/03/2007 - 21h08 ]  
crazyman

Je trouve que les journaux gratuits ont de nombreux atouts, en dehors du prix. Les articles sont court et souvent très objectifs. il est vrai que l'info est souvent traitée superficiellement, mais cela a le mérite de permettre au lecteur de passer en revue toutes les informations de la journée. On pourra ensuite fouiller les sujets qui sont les plus intéressants à l'aide des journaux payants ou sur Internet.




Partageons nos connaissances!


 mel a écrit [20/03/2007 - 22h12 ]  
mel

Étant étudiante et prenant le métro tout le matin, le journal 20 minutes est devenu incontournable pour moi. Bien entendu, les informations ne sont pas détaillées mais j'avoue que parfois je découvre des choses. De plus, il n'est pas forcément évident pour tout le monde d'acheter tous les jours un journal à 1€. Les journaux gratuits sont donc une bonne alternative.




 charlygirl a écrit [21/03/2007 - 20h57 ]  
charlygirl

Même plus nécessaire de trouver une maison de la presse, les quotidiens nous attendent sagement à la sortie du métro, on ne peut plus y échapper... tels des contrôleurs les étudiants qui distribuent ces "journaux gratuits" vérifient que chacun ait bien eu le sien^^ La première fois on peut se dire que c'est très pratique mais dès la lecture on se rend compte que le contenu n'est pas très dense...alors après deux choix s'offrent à nous : soit répondre "non merci" soit l'accepter et faire les mots fléchés et les sudoku^^




 casper59 a écrit [26/03/2007 - 13h56 ]  
casper59

les journaux gratuits n'offrent pas un meilleur service que les journaux hebdomadaires, mais elles offrent une vue d'ensemble sur l'actualité chaque jour, il faut plutôt prendre un journal local , regional ou national pour exploiter l'informatique, la plupart des journaux gratuits prennent les actualités sur l'afp




 tounsredac a écrit [06/04/2007 - 16h11 ]  
tounsredac

Les journaux gratuits couvrent la majorité de l'actualité. Évidemment, le contenu est de moindre importance que les quotidiens payants. La question est de quels types d'information souhaitez-vous disposer? On ne peut pas avoir du gratuit en s'attendant à des merveilles. Cependant, je suis pour ce genre de publication qui donne accès à la presse écrite à des personnes défavorisés.




 Azerty a écrit [01/06/2007 - 11h28 ]  
Azerty

Je pense que les journaux gratuits ne sont pas un support complet pour délivrer de l'information. C'est souvent très synthétique. Cependant ils sont quand même intéressant à lire et pour ceux qui veulent avoir une information plus approfondie il y a toujours la possibilité d'acheter des journaux payants comme Libé ou le Monde ou de chercher l'information sur internet...




Répondre à Bourriquet






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.