Guignolesque avec en toile de fond le fonctionnement de l'Etat.
Le carriérisme politique n'est plus à prouver et chacun se défend de prétendre pouvoir s'enrichir en faisant de la politique.
Nous savons pertinemment que l'enrichissement indirect échappe à l'impôt : indemnités des frais de mandat, des anciens ministres, cumuls, réserve parlementaire, missions diverses, droits de reclassement, voitures avec chauffeur, retraites, présidence de commissions, financement des grands partis politiques, train de vie quotidien assuré par les fonds publics...
Qu'est-ce qu'ils sont modestes, surtout ceux qui exercent depuis longtemps, à moins qu'ils soient mauvais gestionnaires.
Et hop, profitons-en pour créer de nouveaux organismes ! Ces hautes autorités sont tellement nombreuses que l'inventaire en est impossible. Par contre, cela enrichit bien des camarades et l'entourage.
Donc cochise fr, j'estime que c'est une grosse farce car je me fiche d'éplucher le patrimoine de chacun. Ce n'est certainement pas à moi de le faire.
Et oui en effet, si je dois m'entourer de personnes compétentes, c'est à moi d'en prendre la responsabilité et donc faire en sorte de...
Étonnant comme l'histoire se répète. M.M Fabius et Mitterrand ne l'ignoraient pas, les bons scandales ne se terminent jamais. Je pense à l'affaire Greenpeace. Cela n'exclut pas d'autres affaires parsemant la vie politique mais le déroulement me l'a remis en mémoire.
Comme un relent de président qui fait mine d'avoir été averti par la presse et parfait son image d'homme d'Etat mal informé par ses collaborateurs.
Ce fut un bon feuilleton à l'époque et j'en arrive au dénouement de l'intrigue. Fabius fit démissionner Hernu, présenté comme le principal responsable. On bouscule les journaux télévisés pour des aveux sur le ton le plus sinistre. Et bien évidemment Fabius accuse d'avoir menti et d'avoir caché la vérité au président.
Et lorsqu'on demanda à Fabius, depuis quand il était au courant, bin depuis les aveux...
C'est toujours bien de reconnaître qu'on ne lit pas les journaux.
Orchestration parfaite dans ce remake pour en arriver à cette mascarade médiatique. De qui se moque-ton ?
"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry