L'assurance maladie veut raccourcir les séjours en maternité, qu'en pensez-vous ?



betinaweb
Cette question a été posée par betinaweb, le 28/12/2011 à à 00h18.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Journal national.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 betinaweb a écrit [28/12/2011 - 00h18 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
betinaweb

L'an passé,on disait que les femmes sortaient trop tôt de la maternité.
Aujourd'hui,l'expérience est menée sur 3 départements avec un accompagnement d'une sage-femme à domicile.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 symbol a écrit [28/12/2011 - 08h56 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
symbol

Je me suis toujours demandée pourquoi on avait fait de l'accouchement une maladie. Cela me semble sensé. D'ailleurs, ils précisent quand-même " en fonction de... ", soit, après une grossesse sans complications, etc.
Ce qui est le plus inquiétant, c'est comme dans l'éducation, on ne parachute pas des jeunes mamans chez elles sans les avoir éduquer, responsabiliser auparavant. Le système ne va pas dans ce sens malheureusement.
A ce jour, certaines font le choix d'accoucher chez elles. C'est déjà une prise de conscience non négligeable. Cette préparation les responsabilise d'autant plus. Est-ce que se sera le cas pour celles qui n'ont pas le choix ? Celles qui ont peur et qui sont dépendantes de ce système de santé.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 Wisty a écrit [28/12/2011 - 09h00 ]  
Wisty

Bonjour beti,

A comparer, avec notre système INAMI, chez nous, un accouchement qui marche bien, ne demande qu'une hospitalisation de 3 à 5 jours.
Ensuite,une fois à domicile, si c'est un jeune couple,il est visité par soit une infirmière ou une puéricultrice
pour le bébé, et ce bébé est également suivi par des consultations régulières dans un centre pour nourrissons..
En cas de césariane, les jours d'hospi sont naturellement prolongés. ;-)




Wisty


 Wisty a écrit [28/12/2011 - 09h30 ]  
Wisty

symbol,

Dans nos nationalités françaises,je ne pense pas que l'on a muté l'accouchement en " maladie ",
cette mentalité vient de l'orient, dès la grossesse déjà.
La femme enceinte doit gardé le lit, se faire chouchouter....;etc.....etc....soit ! une comédie pure et simple
j'ai déjà vu cela.....

Alors que je trouve que c'est beau à regarder une femme enceinte,le reflet de donner la vie à un être,
doit être joyeux. ;-)




Wisty


 Mana a écrit [28/12/2011 - 10h09 ]  
Mana

Actuellement je ne sais pas trop à combien de jours est fixé que temps que l'on passe en maternité après un accouchement normal... Mais pourrais-tu nous apporter un peu plus d'infos sur cette décision de l'assurance maladie ? Ne combien de jours veulent-il raccourcir le séjour ?
Je suis du même avis que les autres intervenants, si tout s'est bien passé, que la maman et l'enfant sont en bonne santé et suivis par une infirmière ou sage-femme, je n'y vois aucun problème à cette réduction du temps d'hospitalisation après un accouchement.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 sheina a écrit [29/12/2011 - 21h27 ]  
sheina

Je ne suis pas mère, mais j'ai deux soeurs est donc je ne pense pas qu'il faut les raccourcis




 symbol a écrit [30/12/2011 - 09h12 ]  
symbol

Wisty, je ne faisais que résumer le parcours médical d'une future maman.

Il est stupéfiant de constater comment notre système de santé publique est devenu si complexe que nous n'avons plus les moyens de le payer plus de trente ans après les mises en garde de Staehelin. Les experts déclarent que durant la grossesse, trois ultra sons étaient suffisants.
Et comment donc les enfants avaient pu venir au monde quand les ultrasons n'existaient pas. Et comment les Africains, Indiens, Sud-américains font-ils pour atteindre une telle explosion démographique sans ultrasons ? Si certains appellent progrès notre haute technologie, cela représente plutôt un signe de décadence.

A partir du moment où l'on rembourse tout ce parcours comme un suivi de maladie, je ne vois pas ce que cela peut être d'autre. On nous a tellement abêti pour alimenter un système que nous ne voyons même pas où cela nous a mené.
Et, bien sûr, après l'accouchement, il faut encore en rajouter avec des consultations régulières pour continuer à alimenter ce système faisant exploser le coût de la santé pour le plus grand bénéfice d'une profession et des laboratoires.

De bon sens, dont on a besoin, et cela ne va pas avec la peur qu'on nous distille au quotidien avec l'exigence d'une normalité ( courbe de croissance à respecter par exemple ) pour des bébés tous différents à prendre au cas par cas en fonction de leur état de santé, soit, de leur réaction.
Et où est donc passée l'intuition si féminine d'une mère qui maintenant s'appuie sur la défaillance du travail scientifique rationaliste dans ce domaine de la médecine ?
C'est l'un des exemples le plus triste que d'entendre que c'est au nom de l'humanité car dans le fond, cela n'a rien à voir avec l'humanité, ni même avec la connaissance, c'est tout simplement une histoire de pouvoir.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 Wisty a écrit [30/12/2011 - 09h50 ]  
Wisty

Bonjour symbol,

Tout à fait, la maternité est devenue pendant tout un temps,un marché commercialisé, mais il faut également reconnaître,que c'est à la demande de la citoyenneté qui voulait savoir avant la naissance,le sexe du futur bébé,et son état de santé, avant la naissance. Dès lors, d'où l'invention des ultrasons, (coûteux à la sécu ).
Il y a eu également des problèmes d' handicap à la naissance de bébés, là aussi, il fallait instaurer une technologie nouvelle, pour en connaître les origines génétique. Naturellement tout cela a un coût.
Et les dépenses ont dépassé, les acquis positifs, et maintenant...????
L'ensemble des éléments pour un accouchement devenait chéro, il faut donc se rattraper en réduisant
les frais. Cela ressort du pouvoir, exactement. ;-)




Wisty


 symbol a écrit [30/12/2011 - 10h05 ]  
symbol

Nuance, je ne pense pas qu'on ait répondu à une demande. On a proposé la technologie pour répondre à une interrogation. Et il faut même insister pour ne pas savoir le sexe de l'enfant puisqu'on nous oblige à passer ces examens.
Et c'est cependant magnifique d'attendre un bébé, sans savoir si cela sera une fille ou un garçon, qu'importe !

L'intérêt est essentiellement pour des grossesses à risque, bien évidemment. Et là aussi on a compliqué pour éviter les fausses couches, en passant aussi par la procréation assistée, etc. Je me dis toujours qu'il y a une raison quant le corps rejette et qu'il faut donner les bonnes conditions au bon moment pour qu'un enfant arrive. D'où peut-être tous ces problèmes ensuite ?




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 Wisty a écrit [30/12/2011 - 10h11 ]  
Wisty

Tout compte fait, symbol, je pense que le corps est magique dans la procréation,mais il y a tellement des alinéas contradictoire dans la science, qu'on peut se demander ce qu'on cherche.....

Et comme tu dis,il n'est pas certain que ce soit une évolution, je pense que la nature peut s'en charger. ;-)




Wisty


 symbol a écrit [30/12/2011 - 11h36 ]  
symbol

Ah, enfin quelqu'un qui me comprend ! Merci Wisty :-D




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 Wisty a écrit [30/12/2011 - 11h40 ]  
Wisty

Mais oui symbol, quand on devient du vieux de la vieille....On peut tout comprendre :-D




Wisty


Répondre à betinaweb






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.