Les exactions des troupes Maliennes de Bamako, annoncent-elles une partition du pays ?



bougainvilliee
Cette question a été posée par bougainvilliee, le 26/01/2013 à à 12h02.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Journal international.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 papiguy a écrit [26/01/2013 - 14h24 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

Absolument pas. Ces bavures, car ce sont bien des bavures, ne font que répondre aux exactions commises par les islamistes terroristes, venus pour beaucoup de l'étranger ou endoctrinés par des étrangers au Mali.
Qu'une fraction des groupes qui avaient conquis le Nord Mali veuille maintenant se ranger aux côtés des troupes maliennes et françaises montre bien au contraire que l'objectif n'est pas la partition.
Par contre qu'une autonomie relative soit laissée à certaines parties du Mali n'est pas à exclure dans le cadre d'une fin politique de la crise malienne que la neutralisation des groupes terroristes devrait permettre.




 mouss a écrit [28/01/2013 - 11h04 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
mouss

Une partition du pays sous quelle forme ? Il me semble qui ni les forces maliennes ni les terroristes n'aient déjà envisagé cette possibilité.
Et puis je ne crois pas que les pays intervenant dans ce conflit acceptent un tel compromis, car quoiqu'on dise aujourd'hui, si ils interviennent, c'est avant tout pour avoir leur mot à dire une fois que le conflit sera ''terminé''




Mus


 bougainvilliee a écrit [28/01/2013 - 12h08 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Les troupes maliennes du sud, ont, sans doute, raison de torture et de violer, de frapper et de tuer.
Devant ou derrière les caméras.

Car en fait la partition de ce pays existe depuis la période coloniale, depuis le temps où les français (fin du XIXe- début du XXe), apportaient, à ce pays, la civilisation, le progrès et l’amour chrétien
.Puis ces mêmes colonisateurs, ont tracé des frontières (qui tenaient compte des conquêtes de l'instant et des intérêts du moment, et pour s'opposer à la mainmise des colonisateurs Britanniques, tout aussi conquérants et envahissants).

Ainsi le Mali réunis deux régions ou deux entités opposées, comme dans beaucoup de contrées africaines : le désert Islamisé au nord et la savane-forêt au Sud, peuplées d'animistes, puis de chrétiens.

Le Sud était, de tous temps, pour les islamistes du désert, un réservoir d'esclaves (donc peuplé, selon eux, de peuples inférieurs).

Bien entendu les colonisateurs s'appuyèrent sur les populations du Sud, pour contrer l'influence des anciens maîtres du nord islamisé.

Sans cette souhaitable partition malienne (mais l'ancien colonisateur ne semble pas l'envisager), la guerre risque d’être sans fin, avec des périodes de guerres civiles, et les peuples du Sud en seront, sans doute, les perdants, dans la mesure où les interventions françaises se feront, au fil du temps et des conjonctures, plus rares, sinon inexistantes (et du fait que cette région (prenant la religion des maîtres, comme modèle), s’islamise également).

Les exactions actuelles des troupes maliennes (généralement composées d'ethnies du Sud), augurent mal d’un rapprochement entre anciens maîtres, du nord, et anciens esclaves du sud (soutenus, pour un temps trop court, par la technologie française).




Le doute est ma seule certitude


 Anonyme a écrit [30/01/2013 - 11h15 ]  
Anonyme

Le schéma est le même que d'habitude, on lance une guerre pour mettre en place un gouvernement non légitime et s'accorder ainsi tous les benéfices recherchés sous couvert de ''défense de la liberté'' du peuple malien.

Mais tout le monde n'est pas dupe, on sait bien que le pays sera divisé de manière à favoriser les avantages de la France. La position du Mali est stratégique et quand on sait ça on comprend vite pourquoi l'armée française est engagée au Mali




Répondre à bougainvilliee






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.