Espionnage de la NSA, à quelles fins ?



teoc
Cette question a été posée par Teoc, le 01/07/2013 à à 16h10.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Journal international.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Teoc a écrit [01/07/2013 - 16h10 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Teoc

Quelle est cette histoire d’espionnage de la NSA ? On en est encore à l'heure de l’espionnage ? Mais dans quel but ?




 papiguy a écrit [01/07/2013 - 17h24 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

A des fins économiques essentiellement, d'abord pour mieux préparer les négociations avec l'UE, ensuite pour pouvoir contrer les initiatives européennes dans des zones où les USA agissent ou veulent agir.
Par exemple, l'UE a des relations avec les pays du MERCOSUR que les USA considèrent comme leur pré carré. Ils veulent donc connaître le contenu des accords possibles afin de pouvoir éventuellement les contrer.
Autre région du Monde sensible pour l'espionnage politique, l'ASEAN avec laquelle l'UE a tissé des liens.
Par ailleurs toutes les grandes sociétés européennes sont espionnées et les renseignements transmis à leurs concurrentes américaines.

Un autre exemple de la façon dont l'espionnage peut se faire: pourquoi Microsoft fait-elle des rabais énormes à la Défense Nationale Française pour l'achat de licences "Office", alors que ce ministère utilise déjà des logiciels libres, justement pour des raisons de sécurité ? rien de plus facile en effet que d'y placer des "modules" permettant de recueillir des informations.

On pourrait multiplier les exemples, mais il ne faut quand même pas prendre les européens pour des gogos innocents. Cela fait longtemps que les représentations de l'UE dans le monde ainsi que les sociétés "sensibles" prennent des précautions pour limiter l'espionnage, voire pratiquer la désinformation. Se sachant espionné, on peut en effet retourner les moyens de communication surveillés par les concurrents pour faire passer de fausses informations et détourner l'attention.

Même si les moyens de recueillir l'information sont performants, encore faut-il avoir les moyens humains de l'exploiter. La preuve n'a pas été faite que ces moyens, aux USA, étaient à la hauteur des moyens techniques.




 Broussard a écrit [02/07/2013 - 10h09 ]  
Broussard

L'espionnage a toujours été utilisé et il le sera encore pendant longtemps, même si les techniques évoluent et qu’évidemment cela n'a plus rien à voir avec les films de James Bond.
Dans quel but ? C'est bien simple : défendre ses intérêts et garder toujours un temps d'avance sur les autres.
Snowden qui est actuellement réfugié en Russie a dit qu'il existait 3 grandes divisions dans le monde : les Etats-Unis, ses alliés forts (Canada, Australie, Grande-Bretagne) et tout le reste, dont l'UE qu'il convient de surveiller.
J'espère bien qu'il y aura des réactions et qu'ils vont taper du poing sur la table mais à mon avis ils vont encore courber l'échine devant les américains, pour ne pas changer...




 papiguy a écrit [02/07/2013 - 12h06 ]  
papiguy

Toute cette histoire, les protestations outragées des européens, les réactions indifférentes des américains, c'est un peu du cinéma. Les européens savaient depuis longtemps qu'ils étaient espionnés et les américains savaient que les européens savaient.
Des négociations très dures vont s'engager sur un traité de libre échange entre les USA et l'UE, et cette affaire tombe à pic pour permettre à l'UE de mettre un peu de pression sur les USA, tout en gommant partiellement les dissensions entre des européens face à un adversaire (et non un ennemi) commun.




 clabe73 a écrit [04/07/2013 - 23h21 ]  
clabe73

A toute les personnes étonnées par cette affaire d'espionnage:
Ne vous êtes vous jamais demandées pourquoi, TOUT les pays ont un service d'espionnage et d'infiltration.
8-)




C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule. Michel Audiard


Répondre à Teoc






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.