Que faire comme travail à 12 ans ?



megane55
Cette question a été posée par megane55, le 29/07/2007 à à 16h17.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Jeunes.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 clemh007 a écrit [28/12/2010 - 11h59] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
clemh007

slt :-) j ai également 12 ans est j ai déja fait un...



[ Lire la suite de la réponse écrite par clemh007 ]



Réponses



 megane55 a écrit [29/07/2007 - 16h17 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
megane55

je n'ai que 12 ans et j'aimerai avoir plus d'argent pour m'offrir plein de choses mais à cet age là je sais pas quoi faire personne a une idée ?




megane


 Chu Fu a écrit [29/07/2007 - 18h33 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Chu Fu

Laisse-tomber, ma poule, il y a un âge limite en France pour aller bosser : je crois que c'est 16 ans pour l'instant et dans le cadre de l'apprentissage. Je ne suis pas très sûre de tout ce que je te raconte, mais par contre, c'est certain, tu as déjà pas mal à faire avec l'école, et crois-moi, une bonne culture, ce n'est pas du luxe pour se trouver une bonne place par la suite : ne crois pas ceux qui te diront le contraire !!!
Sans compter que, vu l'ambiance de plus en plus pourrie dans le monde du travail, ne soit pas pressée d'y plonger, ma biche, t'auras largement le temps de rêver à en sortir par la suite !!!!
Les plein de choses à t'offrir qu'on te met sous le nez pour que tu les désires et que tu t'échines à les obtenir sont le principal moteur de l'esclavage contemporain !
Il y a des trucs gratuits à partager avec les autres qui donnent beaucoup de bonheur !
Même si tu ne comprends pas bien, n'oublie pas ce que je te dis là, prend le temps d'y penser de temps en temps et tu réussira à être heureuse !
Bises XXL




 rOdg a écrit [30/07/2007 - 09h53 ]  
rOdg

En France, il est difficile de travailler à 12 ans. En effet, légalement il est nécessaire d'avoir 16ans pour travailler sauf certaines dérogations :
- Travaux ponctuels dans des établissements familiaux concernant des activités occasionnelles non "nuisibles"
préjudiciables ou dangereux
- Stages & Contrats en alternance




 Mass a écrit [30/07/2007 - 13h31 ]  
Mass

A 12 ans , tu as largement le temps pour choisir et exercer un métier. Hormis, la réglementation, je pense que tes besoins ne doivent pas être énormes à cet âge. Fais tout de mêm attention à l'envie d'avoir beaucoup d'argent. si tu as envie de mettre t'occuper un peu et que ton enourage peut te faire confiance, propose par exemple si tu aimes les animaux bien sûr!) à tes voisins à aller promener leur chien moyennant ue petite pièce pour ta tirelire, à t'occuper d'un petit cousin, de plus de trois ans pendant une demi heure ou une heure, ...Je sais qu'au Canada et aux USA ce sont des pratiques qui sont courantes pour les ados qui veulent un peu d'argent de poche en plus!




 nyny-1417 a écrit [08/03/2008 - 07h54 ]  
nyny-1417

Je suis dans le même cas que toi, j'ai aussi 12 ans donc je te comprends. Moi j'ai une s%u0153ur qui a 13 ans et on essaye de trouver du travail mais on n'y arrive pas donc des fois le week-end on demande a des personnes de notre cartier s'ils on besoin d'aide en l'échange d'un peu d'argent.

Donc toi tu pourrais essayer on ne sait jamais. ;-)




 jouvia a écrit [08/03/2008 - 10h53 ]  
jouvia

A cet âge, à part les petit boulots chez les particuliers, il n'y a pas grand chose. mais même les petits boulots permettent de se responsabilisé et commencer à ne pas toujours attendre tout des parents. Moi j'ai bossé jeune pour faire mon argent de poche et ça ne m'a pas empêchée d'avoir une adolescence comme elle ce doit ni d'avoir une envie de beaucoup d'argent. Au contraire, avec les quelques sous gagnés, je devais veiller à ne pas les dépenser n'importe comment et je devais respecter ce que l'on me disait de faire. Moi qui a un caractère bien trempé sa m'a servie. bon courage les filles, très bonne initiative !




 cochise_fr a écrit [08/03/2008 - 15h19 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Le travail officiel n'est autorisé qu'à partir de 14 ans en France, avant c'est interdit, et même de 14 à 16 ans, il y a de fortes contraintes administratives comme l'autorisation écrite des parents à l'inspection du travail et des horaires réduits. Cela me semble d'ailleurs tout à fait normal de ne pas commencer la course au fric dès cet âge......que ferez vous plus tard ??
Même quand on a peu, même quand on a rien, il faut faire marcher ses méninges pour se créer des occupations intéressantes. C'est l'âge de l'apprentissage de la vie, de l'apprentissage de la langue, de l'apprentissage de l'écriture, et il n'est nul besoin d'avoir tout et n'importe quoi pour faire comme les autres pour satisfaire ces besoins. "Je veux, je veux, je veux, je veux...!!!." eh bien non, apprenez d'abord à parler correctement, à écrire correctement, à lire correctement, à vous comporter correctement, et tout le monde y compris vos parents seront fiers de vous, et cela ne nécessite aucun investissement financier.
Vous aurez bien le temps quand vous serez plus grands (grandes) de délaisser votre famille au bénéfice de la course au profit et à la réussite sociale. Actuellement vous avez une famille, sachez en profiter avant que la solitude du coureur social ne vous rattrape pour le reste de votre vie.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 jouvia a écrit [08/03/2008 - 16h26 ]  
jouvia

bonjour, Cochise, vous parlez de vrai travail, d'un métier, moi je parle de petit boulot ! quelques heures le samedi par exemple. il y a une marge ! pourquoi associez vous ça à une course au fric et au profit ? elles vont bien s'apercevoir que se n'est pas si simple et comprendre un peu mieux leurs parents. quant à délaisser sa famille et le reste ! je trouve que sa va un peu loin !.... "que ferez vous plus tard ?"....je n'ai fait que des choses intéressantes et passionnantes (je continue d'ailleurs) je n'ai délaissé personne, je vie normalement sans avoir des millions sur mon compte. Pourquoi ce ne serait pas valable pour elles ?




 cochise_fr a écrit [09/03/2008 - 00h57 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Jouvia, mon post ne s'adressait pas spécialement à vous.
" pourquoi associez vous ça à une course au fric et au profit ? "
C'est une réponse à " je n'ai que 12 ans et j'aimerai avoir plus d'argent pour m'offrir plein de choses ".
Je trouve particulièrement déplacé ce genre de considération dans la bouche d'une petite fille de 12 ans.
Déjà que je le trouve déplacé dans la bouche des adultes pour les raisons que j'ai déjà évoquées de délaissement de la famille (si ce n'est pas votre cas, tant mieux). Il est bien évident que cela ne concerne pas ceux qui y sont contraints, par les dictateurs qui dirigent le pays, pour avoir le minimum vital.
Comme je pense que cette petite fille, comme bien d'autres de son âge, n'a pas de problèmes vitaux (le "plein de choses" n'étant sans doute pas de la nourriture ou des factures de chauffage), cela ne semble concerner que des choses futiles et/ou superflues.

" ...quant à délaisser sa famille et le reste ! je trouve que sa va un peu loin !..."
Justement, moi aussi, je trouve que cela va un peu loin. Je comprends tous ceux qui ne peuvent satisfaire les besoins minimaux de la vie, mais pour tous les autres, sans exception, cela se fait toujours au détriment de la vie familiale, simplement parce qu'il faut du temps pour effectuer ces travaux excédentaires qui rapportent et que ce temps n'étant pas extensible, il est pris sur celui qui devrait à mes yeux être consacré à l'éducation des enfants et au bien-être de la famille, sans compter les maladies et le stress qu'il engendre, et sans compter les mauvais calculs de certains(aines) qui finalement payent des factures pour tous les travaux qu'ils(elles) ne peuvent (veulent) plus faire par manque de temps ou excès de fatigue.

Alors, c'est vrai, je ne souhaite pas à une petite fille de 12 ans de se lancer là dedans à son âge, elle aura bien le temps de s'y frotter dans quelques années.....puis tout le reste de sa vie.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 lameuf du 78 a écrit [15/03/2008 - 19h14 ]  
lameuf du 78

Je pense qu'a 12 ans on ne peux pas faire grand chose comme travail car comme le disait Chu Fu il y a un age limite pour bosser et que tes employeurs si tu travail a 12 ans peuvent avoir de gros ennuis et que si jamais le baby sitting était l'un des trucs que tu voulais faire c'est aussi raté pour la simple raison que les parents ne confiront jamais leurs enfant a des jeunes de 12ans la seule chose que je peux te conseiller c'est de rendre service à des gens que tu connais (des gens du voisinage) . Voila moi j'ai 16 ans je suis la soeur de la meuf du 78 et je ne peux pas te dire grand chose d'autre mais à 12 ans tu a peu de chance de trouver un job. :(




bidouille


 erwan-ol a écrit [16/07/2009 - 02h50 ]  
erwan-ol

Bonjour moi j'ai que 13 ans et je gagna 150 dollar par semaine pour vous dire je si vous chercher un peu vous pouvais obtenir un petit boulot j'ai réussi a me payer un ordinateur portable en 1 mois avec cette payé. Mon boulot consiste a faire du porte a porte et vendre des tas de truc( chocolat,pantalon,pile ect.....) J'espere que mon message ta aider et je te souhaite une bonne continuation pour ta recherche de boulot.
Merci de voter collaboration.
A +++ :-D :-/




Maximus


 Nat44840 a écrit [14/08/2009 - 12h49 ]  
Nat44840

Autrement pour gagner de l'argent tu n'as qu'a faire une brocante avec ta famille




 SOLUTION-NET a écrit [24/07/2010 - 14h31 ]  
SOLUTION-NET

Moi j'ai 12 ans aussi &é Pour me faire de l'argent Je vais dans des magasins Ou je peux vendre d objet a moi contre des sous c'est sur tu va pas arriver a 500 euros mes pas mal comme meme, &é tu peux aller faire d brocante Aussi Tu gagne entre 0 :-o &é 100 souvent après tout dépend de la valeuur de l'objet ..; ou tu peux aller cher ta mamie Pendant 1 semaine ou 5 jour ou si tu veux et tu peux aller chercher le pain Aller dans son jardin et cueillir Et La plupart du temps tu a une recompense moi ma mamie m'avait donner 30 euros ... Doonc Voilà Mes Du travail Tu en aura pas Je pense




 clemh007 a écrit [28/12/2010 - 11h59 ]  
clemh007

slt :-) j ai également 12 ans est j ai déja fait un petit boulau avant de démenager je faisait des garde d enfant c était géniale est je joué avec eux et quand il dormaient je faisait mes devoir comme sa j avais le temps de tout faire mais maintenant que j ai demenagé je n ai plus d enfant a gardé j habite dans le pas de calais si quelqu un aurez un piste il pe me repondre




 militaria a écrit [18/05/2011 - 18h50 ]  
militaria

moi je suis dans la marine et j'ai que 12 ans c'est chiant on voit c'est parents que 1 mois tous les ans :-o y a ecole pendant 2h et apres entrainement alerte ....




 Anonyme a écrit [03/03/2012 - 16h15 ]  
Anonyme

;-( ;-( ;-( ;-(mes parents sont dean une mauvaise situation finenciere et j aimerais savoi comment je pourrais les aider
et j ai 11 ans




 Anonyme a écrit [03/07/2012 - 08h35 ]  
Anonyme

Moi aussi je cherche un travaille et j'ai 12 ans.
Mais pour le chercher, je regarde dans les prospectus, des fois c'est marquer *Stages* et c'est la ou faut chercher.
Mais pendant les vacances (les grandes ou les petites), c'est un Job que tu doit chercher, tu travaille que pendant les vacances ... ;-)
Mais choisissez un petit boulot (distributeur de journaux pourquoi pas:-D) mais a notre âge il faut pas croire qu'on aura 50e non plus contez sur 10 a 20e maximal :( malheureusement ...
Et faites attention aussi a trouver un travaille ou vous êtes payé et pas l'inverse :-D Voilà voilà ! Bonne chance a vous ;-) :-)




 Anonyme a écrit [10/07/2012 - 15h20 ]  
Anonyme

Coucou moi j'ai 11ans et je m'ennuie beaucoup surtout que mais parent travaille et ne sont pas la de la journer donc j'aide les personne agée (les course, tondre leur pelouse, faire leur vaisselle ...ect) je gagne 10euros de l'heure puis ils ont de la compagnie alors il sont content et moi aussi :-)




 Raz123 a écrit [25/08/2012 - 02h53 ]  
Raz123

Bonjour, j ai 11 ans,et je cherche du travail au Canada,et non en France,Pouvez-vous m'aider.




 Anonyme a écrit [13/10/2012 - 18h21 ]  
Anonyme

Salut! Moi plus tard je veux être avocate mais en attendant je vais devoir payer mes études mes vêtments... Moi ci g besoin d'un manteau ou d'une paire de chaussures je vais me le payer sauf ci g plus un rond et ba la mes parents vont m'acheter le stricte minimum genre une pairee de baskettes a 10 euros ou un truc dans le genre! Me fo pas ce pleindre moi je kif la léctue et je lis souvent des histoires inspirées de faits réeles et je vois souvent des enfants qui mangent une patate un bout de pain i boivent un fond d'eau chaude et au lit et ca arrive souvent! Je voudrait aussi avoir un peu plus d'argent alors ce que je fais c que je garde ma soeure pour 3€ de l'heure et du coup je la garde environ 2 fois par semaine et a la fin du moi c kan memme 24€ plus aller la chercher à l'école 1€ par jour 16 € par moi et je fais le ménage chez moi pour 5 euros la semaine et ca me fais environ 60€ par moi et X environ 6 mois ca fait environ 360 euros pour les prochains soldes!!!! ;)




 Anonyme a écrit [01/11/2012 - 18h12 ]  
Anonyme

Salut tout le monde, moi pendant l'été j'ai vendu des boissons sur la plage et j'ai gagné 100 euros pour 15 jours.




 Anonyme a écrit [03/11/2012 - 19h27 ]  
Anonyme

Bonjour, j'ai gardé pendant deux ans la petite fille d'une amie de ma mère et je gagnais 100 %u20AC par mois pour deux jours par semaine.
J'ai seulement 14 ans




 Anonyme a écrit [05/11/2012 - 17h04 ]  
Anonyme

a notre age comme travaille on peut garder des enfants,vendre nos vieux affaires dans des vide greniers avec nos parents... il y a plein de choses a faire




 hugocostaud a écrit [26/11/2012 - 21h54 ]  
hugocostaud

Je vous comprend je suis dans la même situation je voudrai travailler pour fair des economie !! :-D !! J'ai 12 ans mais personne ne ve me lesser une chance ,je pense que les personne adults on pas assez comfiance au enfant !! Si vous avez trouver une idée publier les sur cette page merci!! :-D :-D




 Anonyme a écrit [10/12/2012 - 21h14 ]  
Anonyme

A 12 ans , si tu fais de l'équitation tu peux , avant un concours , installer les obstacles ... Pour pas mal d'argents ( J'ai une amie qui le fait : 50 euros pas instalation et comme ca a durait 4 jours elle a 200 euros , et cet été elle a fait 6 stages ,elle a gagner 1200 euros ) ;-)




 Anonyme a écrit [03/01/2013 - 20h18 ]  
Anonyme

J'avoue que moi aussi j'aimerais faire du baby'sitting un peu comme la plupart des gens de notre âge. Mais à 12'13 ans les gens ne nous font pas confience. Encore moins des inconnues... Moi je garde ma soeur et je trouve sa plutôt facile... Mais bon c'est ma soeur. Personne te dira: Ok t'as 12ans. Tiens jte passe ma fille, tu la gardes, tu lui fait à mangé, tu la couches et voilà. Tiens jte donne 50.
Sa c'ets que dans nos rêves.... :-o




 Anonyme a écrit [11/02/2013 - 07h51 ]  
Anonyme

Hello moi aussi jai 12 ans et je voudrais macheter un ordi mais comment faire ou et quand travailler ? :-o




 Anonyme a écrit [16/02/2013 - 11h16 ]  
Anonyme

Salut tout le monde, moi j'aimerais me payer un téléphone mais mes parents ne veulent pas alors mon père m'a donner une idée :-) il me paye mon téléphone et moi je paye l'abonnement ( 10 € par mois ) Je peux garder l'enfant de ma voisine ou alors promener les chiens pendant les vacances LOL j'ai très envie de gagner de l'argent et j'ai eu 12 ans en septembre 2012




 Anonyme a écrit [20/02/2013 - 15h15 ]  
Anonyme

Bonjour, moi j'ai 13 ans et je gagne un peu d'argent en gardant des personnes âgées !




 Anonyme a écrit [21/02/2013 - 21h16 ]  
Anonyme

Salut moi je fais des petits jobs l'ete malgré mes 12 ans c'est simple tu n'as qu'à demander a tes voisins et voisines si tu peux leur tondre la pelouse, garder leurs enfants (les recherche a l'ecole ...) contre un petite pièce
j'espère que ca vous aideras !




 Anonyme a écrit [24/02/2013 - 08h19 ]  
Anonyme

Salut à tous, moi j'ai 12 ans et j'aimerais travailler mais le problème c'est que j'habite la campagne, je ne sais pas quoi faire mais j'aimerais m'occuper de personnes âgées, mais dans ma région il n'y a vraiment personne.
Alors si tu as une idée à me communiquer.




 Racheloute a écrit [02/04/2013 - 18h45 ]  
Racheloute

Moi j'ai 12 ans je pense que les adultes ne nous crois pas capable de garder des enfants!!!!!! Comme on dit:les enfants peuvent être capable de beaucoup de choses! Et en plus si les adultes ne nous laissent pas faire nos preuves on ne pourra jamais leurs montrer de quoi on est capable Et les adultes on un travail et un salaire donc ne peuvent pas resentir notre besoin d'argent!




 Anonyme a écrit [15/04/2013 - 23h56 ]  
Anonyme

salut,j'ai 12 ans je veux travailler dès maintenant pour gagner d'argent.aujourd'hui je suis très contente car j'ai trouvé un petit projet.au début j'ai essayé de faire des trucs artisanale puis j'ai exposé ces bijoux à mes copines dans l'école.je suis satisfaites car ce projet a eu un grand succes




 Anonyme a écrit [28/04/2013 - 23h46 ]  
Anonyme

Façons de gagner de l'argent

-Laver les voitures
-Tondre la pelouse des gens
-Vendre des boites de gateauxou des crêpes maison
-Faire du baby sitting
-S'occuper des animaux des gens
-Aider les gens a n'importe quoi
-Nettoyer les vitres des maisons
-S'occuper des jardins
-Aider les fleuristes a vendre le muget au mois de mai
-L'été travailler dans un restaurant, une creperie…
-Distribuer des flayers
-Vendre des cartes au moment des fêtes
-Aller chercher le pain des voisins
-S'occuper d'une maison quand la famille part en vacances
-Ramasser les haies couper
-Arracher les mauvaises herbes
-Réparer des pneu de vélo crever
-Aider des personne a vendre des chose d'occasionsur le bon coin ... B
-Passer l'aspirateur
-Vendre des bracelets, bijoux
-Achetez le journal des vieux
-Vendre des press-papiers
-Vendre des morceaux de fruits




 Anonyme a écrit [30/04/2013 - 14h06 ]  
Anonyme

Bonjour je suis comme vous je recherche un petit boulot et j'ai 12 ans mais l'année dernière moi et ma soeur nous avons vendus des gateaux et nous avons gagner 50 euro sauf que le probleme nous ne pouvons pas leur demander tout le temps !!!
mais si jamais vous avez des autres idee pouriez vous m'envoyer un message




 Anonyme a écrit [15/05/2013 - 11h38 ]  
Anonyme

Bonjour! Moi j'ai tenté de vendre des biscuits dans des maisons de retraites mais j'ai des amies qui me disent que pour des raisons d'hygiène etc... ce n'est pas la peine d'essayer ...
Pensez-vous que je devrait quand même tenter ? Sinon avez vous des idées de boulots !!!??? :-o




 louisonette a écrit [19/05/2013 - 20h09 ]  
louisonette

Salut j'aimerai faire des p'tit boulots pour gagnés de l'argent . En lisant quelques commantaires, j'ai vu qu'on pouvait aidés les vieux . Vous pensez que je peux faire des anonces ??
Vous avez d'autres idées ?? ;-)




 Anonyme a écrit [24/05/2013 - 18h46 ]  
Anonyme

t'a qu a faire du dog sittng




 Anonyme a écrit [16/07/2013 - 19h10 ]  
Anonyme

Bonjour je cherche un job, et je suis au canada , j'ai 12 ans , quelque a une idée ! 8-O 8-O 8-O , ma soeur elle gagne 40 $ de l'heure et elle a 15 ans alors je vous dit que c'est possible ,


si quelqu'un cherche une idée alors en voici 1 (moi j'en veux pas) : travaillé dans des champs de bleuet, fraise et framboise sa rapporte mais faut travailler au soleil 8-) 8-)




 Anonyme a écrit [06/08/2013 - 12h34 ]  
Anonyme

Moi je garde ma soeur et je me fais 50 euros par mois 8-) LOL :-D




 Anonyme a écrit [20/09/2013 - 18h30 ]  
Anonyme

moi j'aimerais garder des chien mais c'est a partir de 18 ans
:(




 Anonyme a écrit [28/10/2013 - 09h46 ]  
Anonyme

Je pense que toutes les choses proposées de sont pas de notre âge mais il est toujours bon d'essayer :-)




 matheo a écrit [03/03/2014 - 11h31 ]  
matheo

bonjour j'ai 12ans je cherche un travail plutôt un tache ménagers qui payer entre euro et 20 euro




matheoE


 Anonyme a écrit [13/04/2014 - 21h44 ]  
Anonyme

bonjour,J'aimerais savoir si vous avez des chevaux ou que une poule à occupé merci de répondre
le plus vite possible merci de votre compréhension




 anonyme2b a écrit [29/05/2014 - 22h44 ]  
anonyme2b

salut, j'ai 13 et demi et j'ai vraiment besoin de travail vous avez pas une idées de comment je pourrais faire. Moi ce que j'ai le plus c'est les chevaux, les enfants, faire les courses, ... .




 Anonyme a écrit [08/06/2014 - 21h40 ]  
Anonyme

Bonjour j'ai 12 ans et j'aimerais des petits boulots en tout sachant que je n ai pas de voisinage!




 Anonyme a écrit [02/07/2014 - 19h49 ]  
Anonyme

moi je dit que a tout age on na le droit de travailler si on le souette bien sur pas dans des travaille comme
quéssiaire . Mais on peu faire comme le ménage chez des gent ou vendre des gâteaux des cerises ou des fraises des chose comme sa :-|




 Anonyme a écrit [09/07/2014 - 00h16 ]  
Anonyme

slt moi j'ai 12ans dans 2 moi et je voudrai savoir si c légale de donner un coup de main a la boulangerie et tout contre de l'argent car je ne sais pas si c considérer comme du travail. merci de me repondre




 Anonyme a écrit [20/09/2014 - 17h05 ]  
Anonyme

J'ai 12 ans et aimerais faire un job pendant les vacance de Noël (pour m'occuper et peut être gagner un peut et j'aimerais savoir si vous pensez que je pourrais travailler un peut dans une boulangerie, aider un veto ou même aider un fleuriste a vendre du gui (pendant la période) ou quelque chose d'autre a faire a Hérimoncourt, dans le Doubs




Répondre à megane55






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.