De nos jours est-ce que le diplome assure une réussite ?



kiemde-adama
Cette question a été posée par KIEMDE ADAMA, le 19/10/2009 à à 01h50.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Jeunes et étudiants.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 KIEMDE ADAMA a écrit [19/10/2009 - 01h50 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
KIEMDE ADAMA

Des personnes riches sans diplome on en trouve qui embauchent meme des diplomés.




226/BF


 domie a écrit [19/10/2009 - 12h05 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
domie

Bonjour KIEMDE ADAMA,

C'est notre époque qui veut ça. En effet il y a beaucoup de personnes érudites en ce monde et celles ci sont encore plus à féliciter. Des personnes sans diplôme(s) se dirigent bien souvent vers une activité qu'elles n'ont pas appris durant leur scolarité, et se font la main sur place, d'autres se cultivent pas eux même et peuvent alors fondés leur société ou entreprise et c'est très courageux , elle ont beaucoup de mérite. L'important c'est d'être battant et d'en vouloir, c'est le succès d'une réussite dans la vie.




bonjour à tous les Web librers


 coeur de patate a écrit [19/10/2009 - 13h44 ]  
coeur de patate

bien sur que non ! c'est justement le problème,
des tas de personnes ( bac + 5 voir 7) ce retrouve à faire des cueillettes ou travaille dans des fast-food
et heureusement qu'il y a un SMIG , si non il gagnerait encore moins,

j'inverserais la question, "ne pas avoir de diplômes est il synonyme d'échec,"

eh bien oui aussi parce les employeurs qui embauchent, une femme de ménage par exemple vont prendre de préférence quelqu'un qui a fait des études ! pour le même prix pourquoi se gêner !!!




ciao!


 Leumas80 a écrit [19/10/2009 - 14h14 ]  
Leumas80

Je me suis posé la question plusieurs fois et après avoir discuté avec un collègue de travail, j'ai eu vraiment un doute.
Il a fait trois années d'études après le BAC, connait trois langues étrangères parfaitement (on lui a même dit qu'il avait un accent texan pour son anglais, c'est dire)... pour au final, être payé la même chose en fin de mois.
Résultat, j'ai même progressé dans notre branche et maintenant, je suis plus haut placé que lui dans la boite.
Les diplômes n'assurent pas la réussite pour moi, mais ouvre les portes vers d'autres études ou bien, ouvre la voie, vers la réussite (il ne faut pas dire non plus que les diplomes ne servent à rien)




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


 Toli. a écrit [19/10/2009 - 15h51 ]  
Toli.

Tout dépend de quels diplômes l'on parle... Il y a trente ans (excusez moi si je remonte si loin), mais le Bac voulait dire quelque chose... C'était un diplôme dur à obtenir et il fallait bosser pour l'avoir... Depuis, les gouvernements successifs ont fait baissé le niveau et maintenant, aujourd'hui en 2009, il faut vraiment être peu doué pour les études pour ne pas avoir son bac. D'ailleurs, les quotas sont là : "80 % de bacheliers minimum comme objectif"... En France, l'on a très longtemps mis de côté les diplômes techniques et technologiques les qualifiant de "pas assez bien"... C'était une grande erreur ! Car il y a autant de noblesse à être menuisier, cuisinier, peintre-tapissier, maçon qu'à être prof, fonctionnaire, voire même chef d'entreprise... C'est la valeur du métier qui est partie aux oubliettes et les jeunes se sont engouffrés en masse dans les études supérieures pour répondre aux désirs des parents qui eux-mêmes désirent correspondre à la société...
Maintenant, on voit des caissières dans des hypermarchés qui bossent pour des salaires ridicules avec des horaires indécents qui sont recrutées à minimum bac 2 en histoire ou en philo, et parallèlement, si on est un fils à papa, on peut très bien n'avoir même pas un Deug de Droit et être Président d'une très grosse administration...
Cela signifie que la valeur des diplômes n'existe plus, ni dans un sens, ni dans un autre.
Il y a donc trois choses à revoir dans cette société du savoir :
- l'orientation
- la formation des professeurs
- et enfin, le plus dur à faire, ce que représente la valeur du travail.

Quant à certains qui ont le courage de créer leur entreprise, c'est vrai, mais il faut aussi, outre une force de caractère, un entourage précieux qui encourage et qui manque à beaucoup de jeunes diplômés, ou pas d'ailleurs.

Pour résumer, pour trouver un emploi, n'importe lequel aujourd'hui, il vaut mieux avoir un diplôme bien que celui-ci ne soit pas la panacée, à moins de s'appeler... Sarkozy si j'ai bien compris la question..




 coeur de patate a écrit [19/10/2009 - 16h55 ]  
coeur de patate

Tout à fait d'accord Ktilou ,
tout est décalé, et c'est plutôt la loi de l'absurde , je voudrais ajouter que par exemple,
ici en Espagne comme en France, il y a aussi un problème de gestion des carrières,
ses 10 dernières années il y a eu un engouement sur les études qui préparent aux postes les plus prestigieux comme avocats , procureurs, hauts fonctionnaires e.c.t......
Et résultat il y à saturation dans ces domaines,dans le travail manuel artisanal ou agricole part contre, un grand déficit comment expliquer que cela ne soit pas gérer en amont ?




ciao!


 cochise_fr a écrit [19/10/2009 - 21h34 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Ah NON, Coeur_de_patate.!!!
"il y a eu un engouement sur les études qui préparent aux postes les plus prestigieux comme avocats , procureurs, hauts fonctionnaires e.c.t"
Cela n'a rien à voir avec un quelconque prestige dont ils sont indignes..... c'est uniquement parce que ce sont des métiers où l"on ne se fatigue pas trop et où l'on gagne beaucoup d'argent sans trop forcer.

"eh bien oui aussi parce les employeurs qui embauchent, une femme de ménage par exemple vont prendre de préférence quelqu'un qui a fait des études ! pour le même prix pourquoi se gêner !!!"
Quand on embauche une femme de ménage, on s'assure d'abord qu'elle connaisse son travail et l'exécute le mieux possible...... avec ou sans diplômes.

Il faudrait enfin en finir avec cette idée préconçue qu'un diplômé est meilleur qu'un non-diplômé. Il a fait des études, il a décroché un bout de papier, mais rien ne prouve ses aptitudes à travailler efficacement pour le travail à faire..... qui ne se vérifie QUE sur le terrain et dans l'action. Et il y a des non-diplômés qui feront aussi bien qu'eux.

D'ailleurs, si vous regardez bien les gens qui ont mené le monde à la crise actuelle (et aux autres pareillement) .... ils sont tous hautement diplômés.... alors pour faire ce genre de conneries, on a pas besoin d'eux.... merci.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 coeur de patate a écrit [19/10/2009 - 22h12 ]  
coeur de patate

Eh bien oui c'est une manière de parler ce n'est pas prestigieux a mes yeux ,

mais comme tout le monde le sait, chez certains bourgeois c'est indispensable d'être ambitieux
enfin ont force ses enfants a l'être en tout cas, se n'est pas un scoupe !
sauf que dernièrement c'est pas de ma faute si il y a plus de gens qui ont les moyens de faire des études c'est comme cela et tant mieux après tout , mais il y plus besoin de main d'oeuvres bon marché que de super licenciés en je ne sais quoi ! c'est comme cela ! et voilà !




ciao!


 Toli. a écrit [19/10/2009 - 23h27 ]  
Toli.

"eh bien oui aussi parce les employeurs qui embauchent, une femme de ménage par exemple vont prendre de préférence quelqu'un qui a fait des études ! pour le même prix pourquoi se gêner !!!"
"Quand on embauche une femme de ménage, on s'assure d'abord qu'elle connaisse son travail et l'exécute le mieux possible...... avec ou sans diplômes."

Pas d'accord Cochise... Qu'en sais-tu Cochise ? Certaines personnes sont ravies que des gens diplômés leur servent d'homme ou de femme à tout faire... J'en ai fait l'expérience... Une expérience bien intéressante d'ailleurs... Certains sont très gentils, d'autres font leur propre revanche sur ce qu'ils ont voulu être et n'ont jamais été... La nature humaine est comme ça, bonne chez certains, mauvaise chez d'autres.

Avant de parler et d'écrire Cochise, on aimerait savoir quelles ont été tes expériences dans de hautes tâches et dans de moindres tâches, ou plutôt qualifiées telles car il n'est guère facile de faire le ménage pour des personnes âgées dépendantes et incontinentes, .... Par exemple... En ayant côtoyé auparavant des directeurs de cabinet politique... Ce qui revient au même finalement !!!
Heureusement que j'ai gardé mon humour...
Cela dit, c'est vrai qu'un diplôme n'assure pas une réussite sociale... Il peut être source d'enrichissement personnel puisque dans certains cas, il vous permet, tout dépend du diplôme et s'il est bien acquis, de faire en sorte d'aller plus haut, ou plus bas selon ce que considère la société, en toute connaissance de cause et avec votre accord...




 cochise_fr a écrit [20/10/2009 - 03h20 ]  
cochise_fr

Bonjour,

"Certaines personnes sont ravies que des gens diplômés leur servent d'homme ou de femme à tout faire."

Eh oui, bien sur, mais cela ne garanti en rien la qualité du travail fait.... et bien souvent, un (ou une) non-diplômé fera bien mieux ce genre de travail. Être gentil ne suffit pas pour travailler. Si on doit vérifier et surveiller que le travail se fait dans les normes à tout bout de champ, autant faire le travail soi-même..... ce qui n'était pas le but de l'employeur.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 coeur de patate a écrit [20/10/2009 - 10h39 ]  
coeur de patate

"cette idée préconçue qu'un diplômé est meilleur qu'un non-diplômé."

je ne veux pas dire cela !
c'est vrai que quelqu'un de débrouillard avec un fort tempérament et passionné par son boulot,
ne peu que être meilleur qu'un théoricien boutonneux qui n'a pas d'expérience du terrain ou du job concrètement !
Mais ce n'est pas pour cela qu'il faut décourager les jeunes de faire des études , il y à encore tant d'analphabètes , les études sont une richesse , le savoir ne devrait pas être un luxe , c'est une quête infinie pour l'autodidacte, pas besoin de diplômes finalement !

Je sais, il y a plein de gens peu cultivés qui savent gagner de l'argent, mais pourquoi faire ! acheter des 4x4, des lavabos plaqués or ou autres conneries !!!!




ciao!


 cochise_fr a écrit [20/10/2009 - 12h13 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Ce que tu dis est juste, mais on ne peut quand même pas tout mélanger.

Qu'il y ait des analphabètes ne se résout pas avec Bac plus 5, mais avant l'entrée en 6ème, voir à la maternelle. Il ne s'agit pas là d'études mais des connaissances de bases de n'importe qui n'importe où dans le monde: savoir lire, écrire, compter, ce qui ne signifie pas d'être Malraux, Shakespeare, ou Einstein.

De même il ne faut pas confondre l'acquisition de connaissances, qu'elles soient autodidactiques ou universitaires, et les revenus qu'on peut en tirer qui n'ont rien d'une obligation tant dans la volonté que dans la quantité..... et qui n'empêchent pas de se cultiver un peu chaque jour sans que cela ne rapporte financièrement rien.

Je trouve qu'il est agréable et utile de pouvoir se dire chaque soir que l'on s'endort un peu moins ignorant que la veille.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à KIEMDE ADAMA






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.