Une vigne vierge ou un lierre poussant sur un mur, peuvent t'ils détruire ce mur ?



ganus
Cette question a été posée par ganus, le 04/05/2012 à à 07h27.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Jardin.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 ganus a écrit [04/05/2012 - 07h27 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
ganus

J'avais l'intention de planter un lierre ou une vigne vierge, au bas du mur de facade de ma maison, mais un ami me dit qu'un lierre ou une vigne vierge peuvent à la longue détruire ma facade - Est ce vrai et pourquoi ?




 Mana a écrit [04/05/2012 - 10h05 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

Détruire un mur... le ne sait pas si le lierre peut aller jusque là mais on m'a toujours dit d'éviter les façades végétales car à la longue elles étouffent le mur, gardent l'humidité et donc ça fragilise le mur de façade.
Ton ami ne te dit pas de bêtises, je pense qu'il vaudrait mieux laisser le lierre dans le jardin plutôt que d'en mettre sur la façade de ta maison, c'est joli c'est vrai, mais pas terrible pour ton mur au bout d'un certain temps




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 coeur de patate a écrit [04/05/2012 - 13h05 ]  
coeur de patate

il faut bien distinguer le lierre des autre plantes grimpantes d'ornement et les autres plantes !
le lierre pousse très lentement c'est pour cela qu'il a des pouvoirs destructeurs à longs termes sur un mur de moellons de pierres calcaires !
mais au contraire la vigne vierge ou Ampelopsis ou autre comme le polygonum son des plantes rapides qui non pas le pouvoir d'intrusion racinaire comme le lierre ,
et au contraire elle ont un pouvoir de protection et d'isolation et sont couramment employées de l'autre coté de la Manche dans les cottages et elles ne menacent pas les murs car elle s'accrochent avec leur petites ventouses ! et préservent les murs de la pluie !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vigne_vierge




ciao!


 betinaweb a écrit [04/05/2012 - 18h23 ]  
betinaweb

La vigne vierge abîme un peu moins le mur mais il faut se méfier des racines qui finissent par soulever le dallage.

J'en avais sur ma façade.Nous l'avons retiré,car il fallait régulièrement la tailler pour qu'elle n'atteigne pas les gouttières et surtout car elle attirait beaucoup d'insectes et surtout des guêpes.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 linaaaa a écrit [04/05/2012 - 18h59 ]  
linaaaa

Moi une fois j'en avait planter in y avait eu de l'humidité :-o




Anna *-*


 Wisty a écrit [05/05/2012 - 00h41 ]  
Wisty

C'est tout comme les toits de chaume, mais avant d'installer ce style de toit,je croissavoir qu'il y a une enduit à mettre,peut-être que cela serait pareil pour la plantation grimpante sur mur.
???????? :-o




Wisty


 cochise_fr a écrit [07/05/2012 - 23h22 ]  
cochise_fr

Bonjour,
OUI, les deux peuvent détruire un mur, c'est juste une question de temps.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 coeur de patate a écrit [07/05/2012 - 23h52 ]  
coeur de patate

non la vigne vierge ou Ampelopsis ! n'abîme pas du tout les murs ! c'est purement faut !! personnellement nous en avons une qui a plus de dix ans et aucuns problèmes
si elle est entretenue !! et taillée autour de fenêtre et du toit ?? :-| en plus c'est une plante à feuillage caduque ! qui permet de contrôler son état d'évolution !!




ciao!


 hugan a écrit [14/05/2012 - 15h56 ]  
hugan

Sans parler de destruction de mur, il est à noter que la pousse d'une vigne vierge ou d'un lierre, amène de l'humidité dans le mur car les racines sur le mur retiennent l'eau de pluie, ces deux plantes grimpantes amènent aussi des insectes, voire des guêpes, qui peuvent y faire leur nid, qu'il est difficile de déloger, si les guepes ont établi leur nid assez haut. De plus la vigne vierge, attire aussi les souris. Le lierre est quant à lui, encore plus problématique, car avec ses racines, il s'incruste dans les joints de ciment, qu'il détruit tout doucement. Il vaut mieux, éviter les plantes grimpantes sur les murs et façades de maison.




 doudouseb a écrit [28/05/2012 - 17h10 ]  
doudouseb

Bonjour,juste pour info,le moindre défaut dans une façade en pierre et une vigne vierge trouvera à y entrer, ça fait 2 ans que j'essaie d'enlever celle que j'ai dans le mur de ma maison




 doudouseb a écrit [28/05/2012 - 17h12 ]  
doudouseb

ce n'est pas un petit mur de déco c'est quand même ma maison que je paie et que je vais encore payer presque tout le reste de ma vie car la racine a pousser à l'intérieur et le mur s'écroule,




 doudouseb a écrit [28/05/2012 - 17h13 ]  
doudouseb

j'ai essayé les débroussaillant,les déssoucheurs et rien n'y fait elle repousse et même des tous petits bouts de 2 ou 3 cm coincés entre deux pierres,repoussent malgré les produits.alors ceux qui disent que la vigne vierge ne fait pas de dégâts aux murs




 doudouseb a écrit [28/05/2012 - 17h14 ]  
doudouseb

et que je vais perdre ma maison parce qu'il faut préserver la nature,ferais mieux de se taire,je ne crois pas qu'ils seraient près à perdre leurs maisons juste pour sauver une vigne vierge




 betinaweb a écrit [28/05/2012 - 17h37 ]  
betinaweb

J'ai enlevé la vigne vierge de ma façade.Il a fallu bien entendu retirer les racines et la souche puis nous avons remis des pavés à la place et depuis plus de problème
C'est vrai que la façade était abîmée à la longue par cette vigne,les fissures s'agrandissaient.

C'était très beau à voir mais je me rends compte que c'était un cache misère.Une belle façade est quand même mieux pour la maison et pour le plaisir des yeux..




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 huguesmars a écrit [13/03/2013 - 07h49 ]  
huguesmars

On m’a toujours dit qu’il faut éviter les façades végétales. À la longue, elles étouffent le mur, car ils gardent l’humidité et le fragilisent. Il est vrai que c'est joli, mais il faut penser à la conséquence. Les lierres se distinguent des autres plantes d’ornement grimpantes. Ils poussent très lentement, c’est pour cela qu’ils ont un pouvoir destructeur à long terme. Par contre, les vignes vierges ou les autres plantes rapides comme le polygonum, ils n’ont pas de pouvoir d’intrusion racinaire. Ils ne menacent pas les murs, car ils ont un pouvoir de protection et d’isolation. Ils s’accrochent avec leurs petites ventouses. D’ailleurs, ils préservent les mûrs de la pluie. En outre, ils absorbent l’humidité des vieux mûrs et maintiennent la fraîcheur naturelle en été. Les lierres ou la vigne vierge attirent, en revanche, les insectes surtout les guêpes. Ils peuvent même y construire leur nid qui est difficile à chasser. Leurs fruits sont toxiques.




Répondre à ganus






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.