Quel paillage utiliser pour protéger les fleurs et le potager du froid de l'hiver ?



mana
Cette question a été posée par Mana, le 03/10/2011 à à 09h59.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Jardin.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Mana a écrit [03/10/2011 - 09h59 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

Bonjour à tous. Ayant planté de nombreuses fleurs à bulbe en ce début d'automne, j'aimerais savoir si l'écorce de pin sera suffisante comme paillage pour protéger les fleurs du froid de l'hiver. Et à l'arrivée du printemps, les germes parviendront-ils à soulever le paillage pour pousser ? Cela ne va pas gêner leur croissance ?
Sue puis-je mettre au dessus du potager ? Un voile d'hivernage ou un paillage plus épais ? Aussi, pour les plantes d'extérieurs comme les palmiers, est ce que je peux les laisser à l'extérieur tout l'hiver avec un voile d'hivernage sachant que les hivers dans le Nord sont assez rudes (si nous avons le même qu'il y a deux ans, au secours !).
Merci pour votre aide amis jardiniers du dimanche :-)




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 symbol a écrit [03/10/2011 - 11h07 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
symbol

En tant que jardinière du dimanche, je récupère l'herbe de la tonte, et je passe la tondeuse sur les petites branches, feuilles, etc. pour étaler tout cela. Cela amène tout ce qu'il faut à la terre et protège aussi. Même chose l'été pour garder un peu l'humidité.
Ce qui doit sortir, sortira au printemps... Je ne me prends pas plus la tête que cela et les bulbes plantés il y a quelques années s'en portent très bien.
Voile d'hivernage sur ce qui est fragile, c'est pas mal aussi.
Potager ? Je ne m'y connais pas assez mais mes amis jardiniers ne couvrent pas et procèdent comme moi.
Je mets à l'abri quand-même tout ce qui est en pot, en jardinière et qui risque de geler.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 coeur de patate a écrit [03/10/2011 - 12h48 ]  
coeur de patate

je ne pense pas que l'écorce de pin suffise ! dans la nature ce sont les feuilles mortes des arbres qui jouent ce rôle !!
ou bien rien de telle que de la bonne vielle paille de blé ! mais ce n'est pas toujours facile à trouver si on ne connais pas d'agriculteurs !!

il en faut bien une couche de 5 cms !! et rien n'empêche de laisser les écorces de pin en dessous
ou a la limite de la paille de lin qui se vend dans les jardineries à un prix exorbitant !!
pour le palmier ce serait mieux de le rentrer en viellant qu'il puisse avoir de la lumière solaire au maximum si c'est possible ? pour qu'il ne gel surtout pas ?




ciao!


 AnneM a écrit [05/10/2011 - 05h18 ]  
AnneM

Bonjour,
Pour le paillis, il faut mesurer le pour et le contre. Si c%u2019est un bien fait pour les végétaux, c'est aussi un refuge à nuisible. Les escargots ou les limaces aiment trouver refuge dans les paillis de toute sorte. À l'époque où j'avais un jardin, je me servais de paille (celle que tu as dans les champs) ainsi que des feuilles (mais pas celles issues d'une haie de laurier). Si cela est bien déposé, ça protège, mais en plus, cela décore et empêche les mauvaises herbes de pousser. Le paillage peut être laissé toute l'année, car il protège du froid l'hiver et garde la terre humide l'été. Pour ce qui est des palmiers, si j'étais toi, je ne prendrais pas de risque. Direct au garage ou véranda Bonne journée !




Répondre à Mana






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.