Comment éviter le mildiou des tomates ?



audela
Cette question a été posée par audela, le 03/07/2012 à à 09h36.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Jardin Divers.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 audela a écrit [03/07/2012 - 09h36 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
audela

Avez-vous un "truc" pour éviter que les pieds de tomates et donc les tomates soient victimes du mildiou. Merci




audela


 Broussaille a écrit [03/07/2012 - 11h13 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Broussaille

Le seul truc pour éviter le mildiou c'est d'essayer d'éloigner les pucerons au maximum car il parait que c'est ça qui cause le mildiou. Tout le problème va être d'éloigner les pucerons sans utiliser de pesticide pour ne pas altérer la qualité des tomates après




 dominique03y a écrit [03/07/2012 - 11h53 ]  
dominique03y

Non brousaille, le mildiou n'est pas du aux pucerons, car le mildiou est un champignon (phytophthora infestans) qui est du a l'humidité, trop d'eau de pluie, pendant la saison des tomates apportera automatiquement le mildiou. Il faut un été sec et il faut traiter les pieds de tomates avec de la bouillie bordelaise, quand on voit apparaître le mildiou, sur un pied de tomates, il est déjà trop tard, car ce champignon atteint en quelques jours tous les pieds. Ce que je fais environ 3 semaines après avoir repiqué mes plants de tomate, c'est comme le faisait mon père, de piquer chaque pied de tomates à 10 cm du sol a peu près, avec un fin fil de cuivre, cela évite le mildiou, mais quand il ne pleut pas sans cesse. Par temps sec, on doit arroser, mais uniquement au pied du plant, il ne faut pas mouiller les feuilles ni les fruits, car l'eau déposait dessus pourrait amener le mildiou. ;-)




 Dunamis a écrit [03/07/2012 - 17h11 ]  
Dunamis

Et pour éviter de mouiller les feuilles du plant, il suffit de placer une bouteille d'eau goulot en bas et dont le cul aura été coupé.

pour éviter que le mildiou se propage trop, il faut bien espacer les tomates.




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 steph34 a écrit [03/07/2012 - 20h49 ]  
steph34

Traiter préventivement le plant de tomate avec la bouillie bordelaise.




Au revoir


 coeur de patate a écrit [04/07/2012 - 00h19 ]  
coeur de patate

un truc super efficace pour cela c'est simplement le purin d'orties , il a été interdit pendant des années ! tellement il est efficaces pour tout ,
surtout par les lobbies des producteurs de produits chimiques !!
c'est pour dire ! quelle honte d'empêcher les produit naturels et bon marchés !!!!
et c'est tellement simple à faire !! il suffit de plonger une grande coupe d'orties genre 5 kilos dans par exemple une poubelle noire de 50 litres d'eau de pluie ! et attendre deux semaines plus ou moins ! et donc arroser les pieds de tomates avec une dilution de 20 %




ciao!


 huguesmars a écrit [12/03/2013 - 19h34 ]  
huguesmars

Le mildiou est un champignon appelé phytophthora infestans. L’humidité constitue la principale cause de son apparition. Si les tomates sont trop inondées, il apporte automatiquement le mildiou. Il faut donc protéger les pieds de tomates durant l’été. Toutefois, tu peux le prévenir avec de la bouillie bordelaise. Les purins d’ortie peuvent également le traiter. Quand le mildiou commence à apparaître sur les pieds de tomates, il est déjà trop tard. En quelques jours, le champignon peut atteindre tous les pieds. Moi, j’ai une technique héritée de mon père. Je pique chaque peau de tomate à 10 cm du sol environ 3 semaines après le repiquage des jeunes plants. Je le fais avec un fin fil de cuivre. Ce procédé peut réussir lorsqu’il n’y a pas de pluie. L’arrosage doit uniquement se faire au pied du plant. Éviter de mouiller les fruits et les feuilles. Par ailleurs, il faut bien espacer les tomates pour éviter la propagation des champignons.




 Emmathiam a écrit [23/03/2013 - 18h40 ]  
Emmathiam

Le mildiou est causé par l’humidité prolongée des tomates. Que ce soit à cause de la pluie ou autre, les tomates sont trop inondées. Ainsi se créent ces champignons qui sont aussi appelés phytophthora infestans. C’est plus fréquent durant la saison de pluie. Le truc est de traiter le pied des tomates avec de la bouille bordelaise bien avant qu’on voit apparaître le mildiou. Sinon, ce sera trop tard. C’est important parce qu’il lui suffit de quelques jours pour contaminer toutes les tomates. Il faut donc bien protéger leurs pieds en les piquants à 10 cm avec un fil de cuivre et bien espaçant chaque plant de tomate. En temps sec, n’arrosez que le pied et évitez de mouiller les fruits et les feuilles pour éviter ces champignons. Certaines personnes utilisent aussi le purin d’orties, mais il se peut que cela ait un effet indésirable sur les tomates.




Répondre à audela






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.