Mon Jack Russel est agressif, que faire ?



joca
Cette question a été posée par joca, le 01/03/2008 à à 06h09.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Jack Russel terrier.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 scoth4etoil**** a écrit [13/12/2008 - 22h07] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
scoth4etoil****

J'ai un jack Russel et apparemment il est mieux élevé que le tiens...



[ Lire la suite de la réponse écrite par scoth4etoil**** ]



Réponses



 joca a écrit [01/03/2008 - 05h59 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
joca

Mon Jack Russel est devenu totalement hors de contrôle et complètement fou quand il aperçoit un autre chien et certains animaux. Il est tellement possédé qu'il m'a mordu la jambe quand j'ai voulue le stopper.




 Carcarax a écrit [01/03/2008 - 09h12 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Carcarax

- L'agressivité chez les chiens est très souvent engendrée par un manque de repères hiérarchiques. Il te faut absolument reprendre le contrôle de ton animal. Ton chien ne doit jamais pouvoir penser pouvoir prendre la tête de la hiérarchie. Tu peux assez facilement te rendre compte si ton chien accepte ou non ta dominance. Pour se faire tu le maintiens allongé sur le dos. Si le chien accepte la posture tout est bien car montrer son ventre est un signe de soumission. S'il se débat griffe ou mord ton animal à déjà prit le pas sur toi et si tu ne fais rien il osera de plus en plus. Le chien ne s'encombre pas d'une morale et à ne rien faire tu risques de sérieux problèmes son caractère pourrait prendre un tour très déplaisant. De nombreux post sur web libre traitent des basics comportementaux à adopter avec ton chien. Ce ne sont pas des remèdes de petites vielles décaties mais des règles à respecter absolument. Nous pensons tous en savoir assez sur les chiens pour les éduquer correctement. Toutefois être un bon maitre cela s'apprend aussi. Si tu te sens dépassé par la tache de nombreux professionnels peuvent t'aider. Je ne saurais que trop t'encourager à réagir fermement. Si tu le ne fais pas la cohabitation avec ton chien risque vite de devenir infernale. Cela te gâchera fortement la vie avec ton compagnon celui ci pourra même devenir dangereux. Ne t'inquiète pas trop, il n'est jamais trop tard pour corriger les défauts canins et les tiens par la même occasion. Voila j'espère avoir un peu répondu a ta question.




comme ils sont heureux, comme ils sont heureux tous ceux qui ne sont pas moi, tous ceux qui ne sont pas rongés par les dévorantes inquiétudes des rêves impossibles !!!


 jouvia a écrit [01/03/2008 - 11h19 ]  
jouvia

tu dois avoir un sérieux problème de hiérarchie. les causes de son agressivité peuvent être nombreuses, à commencé par l'agressivité par peur plutôt fréquente chez les petits chien. seul un spécialiste en comportement pourra régler ton souci. le fait qu'il te morde dans cette situation s'appelle une activité redirigée : c'est à dire que n'ayant pu déchargé son agressivité sur l'autre chien il l'a décharge sur toi, tu es devenu à se moment là son objet d'évacuation. prend rapidement rv chez un professionnel car sa peu devenir très dangereux pour toi comme pour les autres.




 carter a écrit [01/03/2008 - 20h14 ]  
carter

Comme quoi, le chien est le meilleur ami de l'homme; mais pas forcement de la femme...




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 orpheenet a écrit [01/03/2008 - 21h04 ]  
orpheenet

heureusement que c'est un jack russel, ça aurait été un staff on n'en aurait fait toute une histoire pendant 3 semaines, avec pour seul résultat l'euthanasie de l'animal.

en fait je suis de l'avis de jouvia, prend rendez vous avec un professionnel, il saura te conseiller et adapter les choses à faire avec ton chien. car effectivement il y a un gros problème.




www.amstaff-rescue.net


 lulu 31 a écrit [02/03/2008 - 01h45 ]  
lulu 31

j'étais sure que tu allais réagir orphee :-D




lulufamilly31.skyblog.com


 orpheenet a écrit [02/03/2008 - 08h04 ]  
orpheenet

ou alors il faut le faire exorciser..... :-D




www.amstaff-rescue.net


 cochise_fr a écrit [02/03/2008 - 15h33 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Encore un chien mal élevé par un maitre sans doute un peu trop laxiste.
Carcarax a très bien décrit ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire, et ce n'est pas parce qu'un chien est d'appartement qu'il ne doit recevoir aucune éducation.....la preuve.
Il ne vous reste donc qu'à reprendre son éducation à la base pour vous faire respecter de gré si possible, de force faute de mieux, et il serait bon de vous adjoindre les conseils d'un comportementaliste canin pour vous aider dans cette tâche si vous n'y connaissez rien...... rassurez vous, ce n'est pas un tare, chacun a ses lacunes, il suffit de savoir en être conscient et d'y remédier.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 scoth4etoil**** a écrit [13/12/2008 - 22h07 ]  
scoth4etoil****

J'ai un jack Russel et apparemment il est mieux élevé que le tiens !




corto


 clemmath13 a écrit [29/06/2009 - 10h34 ]  
clemmath13

ma mère est vétérinaire et je peu vous dire que le jack est un chien de chasse et c donc normal qui saute sur tout se qui bouge




lol


 clemmath13 a écrit [29/06/2009 - 10h36 ]  
clemmath13

il faut lui donner une tape sur la truffe coup sec et lui montrer qui est le maitre




lol


 cochise_fr a écrit [29/06/2009 - 10h57 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Hélas NON Clemmath13, on éduque pas son chien par la force, et encore moins avec une "tape sur la truffe" que le chien peut tout à fait prendre pour un jeu..... ce qui n'est pas du tout le but recherché. Un chien bien éduqué s'exécute pour faire plaisir à son maitre, non parce qu'il est contraint et forcé..... à moins bien sur que la situation en soit déjà à l'épreuve de force.... mais c'est alors une autre histoire.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 sakwa a écrit [23/03/2010 - 15h45 ]  
sakwa

Moi mon jack est hyper agressif envers les autres chiens. Mais ce n'est pas un problème de hiérarchie en tout cas je ne pense pas. Car si je fais le test de le mettre sur le dos il se laisse faire sans aucun problème.Il mange après nous. Le seul bémol est qu'il dors sur le lit et ca je sais que c'est pas bien. Il est adorable avec les gens, n'importe qui, meme un pur inconnu. Il est aussi super gentil avec mon chat, il joue ensemble sauf pour la bouffe. Mais dés qu'il s'agit d'autre animaux et surtout des chiens ce n'est plus le meme chien. Ca devient un chien enragé. Il as déjà mordu 2 fois un autre chien. Je suis désespérée (pour ce problème la) car j'ai l'impression, que c'est de pire en pire. Mais à part ca heureusement il est adorable.




 sakwa a écrit [23/03/2010 - 15h59 ]  
sakwa

Je viens de tomber sur un site officiel des jack russel (jackrussellofficiel.com). Dedans il dise : "… sont avant tout et en premier lieu des chiens de chasse. Le caractère et les compétences qui en font d'excellents chasseurs (comme creuser, aboyer, sa nature parfois agressive, sa capacité à suivre une piste, etc.) sont souvent interprétés comme de mauvaises habitudes entraînant nombre d'abandons." Donc pour dire que voilà à la base ce sont déjà des chiens à tendance agressive. En tout cas pour moi ca me rassure, étant donné que il ne l'est pas avec moi ni aucun être humain (même ma petite nièce qui lui tire les oreilles, le "frappe", "saute dessus"). Et qu'il se laisse dominé par moi et m'écoute. :-D




 cochise_fr a écrit [30/09/2010 - 16h56 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Les "autres chiens" font aussi partie de son environnement, et son éducation doit s'étendre aussi aux "autres chiens".
Ce n'est qu'une mauvaise habitude que vous lui avez laissé prendre, sans doute depuis longtemps, alors que vous auriez du le réprimander à la première fois. Comme il en a pris l'habitude, ce sera un peu plus long, mais il est toujours possible de lui ré-apprendre un autre comportement.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 nin a écrit [14/12/2010 - 23h06 ]  
nin

cochise_fr n'a jamais eu de chien de chasse ça se sent ! Un comportement agressif envers d'autres chiens n'est pas signe d'une mauvaise éducation allons ! J'ai eu le même problème avec mon chien qui les 2 premières années de sa vie n'a jamais eu de problème avec des chiens. Il obéit très facilement, assis, couché, pas touché, sur le dos etc. Et un jour il s'est révélé agressif envers un chien qui lui reniflait un peu trop le derrière. Et ça a continué avec les autres chiens qu'il croisait. La cause ? Une réaction à une peur incontrôlée d'être attaqué, donc il attaquait en premier! Voilà.




 cochise_fr a écrit [15/12/2010 - 04h15 ]  
cochise_fr

Bonjour,
"Une réaction à une peur incontrôlée d'être attaqué, donc il attaquait en premier! Voilà."
Ce qui prouve qu'il n'a pas confiance en vous..... voilà (comme vous dites).




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 sakwa a écrit [15/12/2010 - 15h08 ]  
sakwa

Et comment puis-je m'y prendre afin de le rééduquer afin qu'il ne soit plus agressif ou en tout cas beaucoup moins? Avez-vous des conseils à donner? Merci beaucoup :-)




 cochise_fr a écrit [15/12/2010 - 18h04 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Il faudrait déjà savoir où en est son éducation..... d'une part.... et quelle est sa reconnaissance pour son (ses) maitre comme étant son maitre.... car sans cela, toute éducation est vouée à l'échec.
Si c'est le chien qui décide.... c'est le maitre qu'il faut éduquer en premier. Quand le maitre aura su se faire reconnaitre comme tel de son chien, l'éducation pourra utilement commencer (ou se poursuivre).

Et rassurez vous, une éducation n'est jamais terminée ni parfaite. Il faut en permanence remettre en cause la vie en commun pour que la situation perdure.

Si votre chien vous écoute et a confiance en vous, un simple "NON" devrait suffire à ne pas déclencher l'agressivité ou à l'interrompre.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 sakwa a écrit [16/12/2010 - 15h19 ]  
sakwa

A mon avis le plus simple est d'aller consulter un spécialiste afin d'avoir des conseils personnaliser.
C'est moi qui suit le maître de mon chien. Et pour tout le reste il m'écoute. Si je lui dit non pour autre chose, il m'écoute. Mais une fois qu'il est face à un autre chien, c'est foutu.
Enfin le principal c'est que je sais comment réagis mon chien et que je ne prendrais jamais aucun risque.
On m'as déjà parlé à plusieurs reprises du rattachement du chien avec la laisse à son maître. Ce qui veut dire qu'une fois le chien en laisse, les habitudes des chiens "dominant-dominé", ne sont plus d'application. Qu'il faudrait que je lâche mon chien pour que cette lois de "dominant-dominé", se mette en place. Mais sachant les réactions de mon chien, je n'oserais pas prendre ce risque. Et donc mon chien n'est jamais lâché, malheureusement pour lui.




 sakwa a écrit [16/12/2010 - 15h29 ]  
sakwa

Mais c'est vrai qu'étant petit il ne le faisait pas. Et j'ai sûrement laissé faire depuis le début. Je veux dire par laissé faire que je n'ai pas pris ça assez au sérieux et que j'aurais du y faire beaucoup plus attention. Quand vous parlez de réprimander les premières fois qu'il était agressif, vous voulez dire quoi?




 cochise_fr a écrit [16/12/2010 - 19h44 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Vous avez tout à fait compris le problème.
Les premières fois, il n'y a pas eu de sanction à son agressivité, qui devait d'ailleurs être moindre que maintenant. Comme pour tout chien, ce qui n'est pas interdit est autorisé..... il a recommencé avec succès.... et c'est devenu une habitude.
C'est cette habitude qu'il va falloir lui faire perdre.... c'est à dire lui interdire cette agressivité, et en permanence.... ce qui prendra un certain temps (ou peut être deux jours si votre chien comprend bien).

"Et donc mon chien n'est jamais lâché, malheureusement pour lui."
De toute façon, en public, c'est interdit...... que ce soit un pincher ou un dogue allemand.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 sakwa a écrit [17/12/2010 - 16h19 ]  
sakwa

Merci pour les conseils. Je vais d'abord essayer de corriger ce problème par moi-même. Et si je n'arrive à rien alors je prendrais contact avec un spécialiste.
Oui je sais que c'est interdit et c'est pour ça que mon chien est toujours attaché, mais beaucoup de personnes dans mon quartier se promène avec leur chien sans laisse. Et c'est pour ça que je suis doublement attentive quand je promène mon chien. Dés que je vois un chien lâché et qu'il arrive vers moi, je prends mon chien dans mes bras. Heureusement que c'est un petit chien.
Merci




 cochise_fr a écrit [18/12/2010 - 01h25 ]  
cochise_fr

Bonjour,
"mais beaucoup de personnes dans mon quartier se promène avec leur chien sans laisse."
Çà, c'est déjà l'assurance d'une amende, et de gros emmerdements si le chien s'en prend à un autre.

"Dés que je vois un chien lâché et qu'il arrive vers moi, je prends mon chien dans mes bras"
Çà aussi il faudra que cela change. Cette attitude de maternage est contre productive pour votre chien. Votre peur se communique au chien, ce qui justifie à la longue son agressivité anticipée.
Au contraire, vous devriez lui dire "non, pas bouger" (ou quelque chose comme cela) et maitriser votre appréhension en montrant à votre chien que c'est vous qui décidez de ce qui se passe avant qu'il ne prenne l'initiative.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 cochise_fr a écrit [02/03/2011 - 23h49 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Que cela vous plaise ou pas, le chef... c'est vous.
Il faut donc vous faire respecter, dans le calme quand c'est possible, et par la force faute de mieux.
Un changement de propriétaire est déjà un traumatisme pour un chien éduqué, alors pour un autre qui ne l'est pas ce sera pire comme vous le constatez.

Il ne vous reste plus qu'à reprendre l'éducation depuis le début, comme pour un chiot, pour tenter d'appréhender ce qu'il a appris et ce qu'il ne connait pas. Ensuite il faudra lui apprendre le reste.

Un chien doit savoir que dès qu'il montre les dents, ça tombe dru et c'est toujours un punition suffisamment longue pour être efficace..... il ne faut pas lui laisser croire que cela peut être lui le gagnant, car cela irait en empirant.

Les aboiements intempestifs sont du stress, ce qui est normal pour un chien délocalisé qui a un nouveau maitre. Il vous faudra gagner sa confiance en passant beaucoup de temps avec lui, vraiment beaucoup, jusqu'à ce qu'il vous accepte, ce qui peut prendre 8 jours .... ou des années, vu que personne ne connait le passé du chien qui n'a sans doute pas été des meilleurs.

Après, c'est juste une question de temps et de patience, car rien ne se fera en trois jours.

Bon courage.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à joca






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Jack Russel : un petit chien adorable et plein d'energie !




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.