J'ai inventé un interrupteur d'allumage électrique pour chambre d'enfant, comment le vendre sans avoir de brevet ?



kan36
Cette question a été posée par KAN36, le 16/11/2007 à à 18h04.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Inventions.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 KAN36 a écrit [16/11/2007 - 18h04 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
KAN36

J'ai inventé un interrupteur d'allumage pour chambre d'enfant, comment le vendre sans avoir un brevet?




invention


 carter a écrit [16/11/2007 - 18h28 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
carter

Si, il te faut un brevet sinon ton invention appartient au mieux au domaine public, au pire à celui qui le fera. Tu ne pourras par la suite revendiquer ton invention, ce qui est quand même bien dommage. Pour mémoire, c’est parce qu’il n’a pas déposé le brevet du téléphone que le scientifique et poète français Gros n’a pas été reconnu comme son inventeur…




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 bougainvilliee a écrit [16/11/2007 - 18h40 ]  
bougainvilliee

Bonjour KAN36, Si ton invention est vraiment d'importance, sache que si tu le commercialise sans le breveter, n'importe qui pourra s'emparer de la conception de ton interrupteur, le reproduire, le commercialiser et même le breveter à son nom, t'interdisant ainsi, à toi, l'inventeur, de le fabriquer et de le commercialiser. Les brevets sont faits pour protéger l'inventeur ou le concepteur d'un objet, d'une trouvaille ou d'une idée. Cordialement.




Le doute est ma seule certitude


 carter a écrit [16/11/2007 - 22h39 ]  
carter

"Les brevets sont faits pour protéger l'inventeur"

Non, je pense que les brevets ont été inventés par l’Etat pour dépouiller les inventeurs de leurs inventions. Quand on voit le prix que cela revient de déposer une invention, on comprend qu’il s’agit là d’une barrière à l’entrée de l’innovation dont le seule but est de permettre aux multinationales de s’approprier le monopole de la créativité car eux seuls sont à même de déposer un brevet à l’international…
Bref, le brevet ne sert pas les créatifs et d’ailleurs, une étude poussée des grandes réussites entrepreunariales montre que les inventions ont majoritairement été volées par d’habiles commerciaux à leurs inventeurs et que ces derniers ont rarement gagné de l’argent sur leurs créations…




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 carter a écrit [17/11/2007 - 00h06 ]  
carter

Erratum: Pas Gros, mais Cros, charles cros bien sûr... et en plus c'est pas le téléphone mais la photographie. Décidemment, ma mémoire flanche...




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 carter a écrit [17/11/2007 - 00h07 ]  
carter

Erratum bis: il s'est fait volé l'invention de la photographie en couleur et du phonographe...




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 cochise_fr a écrit [17/11/2007 - 13h46 ]  
cochise_fr

Bonjour,
C'est vrai, il te faudrait un brevet pour être certain de garder ton invention à ton nom, mais il y a aussi d'autres conditions.
- Je ne connais pas ton invention, mais dans sa conception et dans sa réalisation, tout n'est pas nouveau et de ton invention, seule une partie de l'ensemble est de ta création.....encore faut-il en être CERTAIN ?? ( par exemple, quelqu'un a peut-être déjà pensé à ton système..... et l'a breveté, mais son brevet s'est retrouvé bloqué ou acheté par une entreprise qui n'en souhaite pas le développement.... pour toutes sortes de raisons bonnes ou mauvaises ). Un très grand nombre de brevets sont ainsi bloqués et ne sont jamais produits. C'est cette recherche de très petits détails des composants et/ou des idées mis en oeuvre dans ton produit qui est faite par l'INPI (institut national de la propriété industrielle) et qui justifie le temps et le prix du dépôt d'un brevet..... regardez la pagaille existant dans les brevets logiciels par exemple, quand juste un petit bout de code est pris volontairement ou involontairement d'un autre logiciel...
Autre exemple:
Supposons que ton système (que je ne connais évidemment pas) comporte un bouton à bascule pour fonctionner..... et bien il te faudra payer des royalties au dépositaire du brevet du bouton à bascule du type considéré avant de pouvoir l'utiliser dans ton produit comme partie constituante.... et c'est pareil pour toutes les pièces et systèmes et modules électroniques détachés en dehors de la partie propre de ton invention..... pas simple comme tu vois.

Une autre solution est de négocier habilement (pas facile du tout) avec un grand groupe fabriquant déjà des interrupteurs pour leur "vendre" ton idée un prix convenu, mais tu seras dépossédé de la propriété de ton invention.....et le brevet (si c'est possible) sra à leur nom (eux ont les moyens financiers pour faire les recherches et les études préalables au dépot de brevet)...

Je ne voudrais pas te casser le moral, mais ce n'est pas moi qui décide du fonctionnement de notre société hautement capitaliste.
Bonne journée et bon courage quand même..... parce qu'il en faut pour être inventeur de nos jours.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à KAN36






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Déposer un brevet : conseils ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.