Générateur sitemap, c'est quoi ?



benji
Cette question a été posée par Benji, le 19/04/2010 à à 14h24.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Internet.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Toli a écrit [19/04/2010 - 16h14 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Toli

Le sitemap est un terme anglais qui peut se traduire par : plan du site Internet.
Le sitemap est un fichier destiné au moteur de recherche et est l'équivalent du plan du site, fourni aux visiteurs.

Par définition, un sitemap est une représentation de l'architecture d'un site Internet et liste l'intégralité des ressources proposées par le portail si on ne cite que les images, les pages ou les textes.

On distingue actuellement trois formats de fichiers de sitemap, à savoir le format XML, le format texte et le HTML.
Le premier format est le plus répandu et est très apprécié par les plus grands noms dans le domaine des moteurs de recherche.
En ce qui concerne le format texte, il est moins performant et ne fournit qu'une simple liste des liens URL mais est toujours accepté par les moteurs.

Le sitemap a pour fonction principale de faciliter la tâche d'indexation des pages, réalisée par les robots des moteurs de recherche. En tant que plan du site, il est principalement employé pour permettre un accès plus rapide aux contenus.

Pour pouvoir disposer de ce sitemap, on utilise un outil dénommé générateur de sitemap. Ce dernier se décline en deux catégories distinctes, à savoir les générateurs en ligne et les logiciels.
Les générateurs en ligne sont les plus simples d'utilisation dans la meure où il faut tout juste indiquer l'adresse URL et ces derniers se chargeront d'établir le contenu du sitemap. Il suffit ensuite de transférer ce dernier dans un fichier XML, de l'uploader sur l'hébergeur et de prévenir les services de référencement des moteurs.

Pour ce qui est des générateurs de sitemap en programme, il faut installer le logiciel, puis lancer une analyse d'URL, exporter le résultat dans un fichier texte, « écrémer » la liste d'URL et enfin, transférer le résultat dans un outil de gestion de fichiers XML.
En règle générale, un sitemap est un fichier représenté par l'extension suivante : nomdusite-sitemap.xml.




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 domie a écrit [20/04/2010 - 10h55 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
domie

merci Toli,

Je me joins à Benji, cette question sur le sitemap m'a interpellé, je ne connaissais pas et j'apprends quelque fois le b.a ba des "systèmes informatiques", le sitemap fait maintenant partie de mon savoir ;-)




bonjour à tous les Web librers


Répondre à Benji






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.