connexion
communaute
shopping
annuaire
questions
actualite
accueil
 

D'où viennent les vikings ? A quelle époque ?



melsik
Cette question a été posée par melsik, le 13/01/2008 à à 21h51.  * 
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie International.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


La meilleure réponse



 alex kaulitz a écrit [13/01/2008 - 22h58] 
2 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
alex kaulitz

Les vikings viennent du nord on les appellent aussi des normands, ils...



[ Lire la suite de la réponse écrite par alex kaulitz ]



Réponses



 alex kaulitz a écrit [13/01/2008 - 22h58 dans "D'où viennent les vikings ? A quelle époque ?" ]  
alex kaulitz

Les vikings viennent du nord on les appellent aussi des normands, ils sont de la même époque que Asterix, à toi de trouver le reste ! :-)




 leefoo91 a écrit [14/01/2008 - 10h54 dans "D'où viennent les vikings ? A quelle époque ?" ]  
leefoo91

Le mot « viking » désigne le guerrier, explorateur et pillard d'origine scandinave. Le terme est d'utilisation assez récente (XVIIIe siècle et XIXe siècle) hors du monde scandinave. Son étymologie est très discutée. Il vient probablement des termes vik, la « baie », l'« anse » (que l'on retrouve dans Reykjavík), et ing « en provenance de », ou du terme vicus / wik qui désignait, durant le haut Moyen Âge, les agglomérations marchandes.




la vie est un long fleuve tranquille ,il suffit de savoir nager.


 leefoo91 a écrit [14/01/2008 - 11h02 dans "D'où viennent les vikings ? A quelle époque ?" ]  
leefoo91

Les Vikings originaires de l%u2019actuelle Suède, bientôt nommés « Varègues », étendirent leur domination à l%u2019est de la Mer Baltique. ils écument le réseau fluvial (Volga notamment) de ce qui sera plus tard l%u2019Ukraine et la Russie.




la vie est un long fleuve tranquille ,il suffit de savoir nager.


 bougainvilliee a écrit [14/01/2008 - 14h51 ]  
bougainvilliee

Bonjour melsik,
Tu as eu d'excellentes réponses et approfondissements de la part et de alex kaulizt et de leefoo91. Les Vikings sont, en effet originaires de Norvège, de suède et pour une part du Danemark. Peuple pillard et nomade, comme tous les peuples au départ.

Leur extension nomade et guerrière se fit au travers de la mer, car les territoires dont ils sont originaires n'étaient pas continentaux et n'offraient que la mer pour s'étendre.

Ils occupèrent, en effet, l'Ukraine, où on les appelait "Varègues", ils fondèrent KIEV, et furent à l'origine des premières dynasties russes auxquelles se réfèrent encore, historiquement, la Russie d'aujourd'hui.

Bien entendu, ils menèrent des expéditions vers le Sud, c'est-à-dire vers l'Europe, où ils firent maints pillages. Ils en remontaient même les fleuves assez loin. Ils descendirent même en Méditerranée, et y formèrent des colonies. La Sicile, notamment, conserve jalousement les traces qu'ils y laissèrent. Et même certains Siciliens sont fiers de supposer qu'ils ont quelques ancêtres Vikings.

En France, ils s'établirent aux environs du Cotentin. Le Roi de France de l'époque (J'avoue ne plus me souvenir de son nom) étant trop faible pour les combattre et les rejeter à la mer, entérina le fait. Et pour être tranquille, fit de leur chef son vassal, en le nommant Duc. Comme ces Vikings venaient du Nord de l'Europe on les appelait "Normands" (les gens du Nord). Le roi de France nomma naturellement le territoire où ils étaient établis "Normandie" (pays des gens du Nord). Nom qui lui est resté. Le Duc désigné par le roi de France, s'appela donc "Duc de Normandie".

Par la suite, un Duc de Normandie "Guillaume", traversa la manche et envahit l'Angleterre (après cette conquête, on l'appela Guillaume le conquérant) et devint alors, roi d'Angleterre.

Mais tout en étant roi d'Angleterre, il restait en France Duc de Normandie, et donc vassal du Roi de France ? Cela ne pouvait aller. Le Roi d'Angleterre, tout Duc en France, qu'il était refusait cette vassalisation et tenait à traiter en roi avec son suzerain français. Cette difficile position aboutit à de nombreuses guerres en France ; et c'est pourquoi Jeanne d'Arc combattait les anglais sur le sol Français.
Cordialement.




Le doute est ma seule certitude


Répondre à melsik



smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses









Poser votre question !   Poser votre question !