Quelle la différence entre un automate et un robot ?



alexmuninga
Cette question a été posée par alexmuninga, le 03/08/2010 à à 18h46.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Intelligence artificielle.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 betina a écrit [03/08/2010 - 19h03] 
2 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
betina

L'automate et le robot ont la même fonction c'est dans leur...



[ Lire la suite de la réponse écrite par betina ]



Réponses



 betina a écrit [03/08/2010 - 19h03 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
betina

L'automate et le robot ont la même fonction c'est dans leur conception qu'ils sont différents,l'automate est mécanique alors que le robot serait plus électronique,et peut-être informatique.C'est plus perfectionné.

Les automates existent depuis bien longtemps alors que les robots datent seulement du siècle dernier.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 Wisty a écrit [03/08/2010 - 19h07 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Wisty

Automate : Jouet, objet,figurant un personnage ou un animal, dont il simule les mouvements grâce à un mécanisme - Personne qui semble agir comme un automate.

Robot : appareil automatique capable de manipuler des objets ou d'exécuter des opérations selon un programme fixe ou modifiable, ayant l'aspect humain, capable de se mouvoir et de parler.




Wisty


 papiguy a écrit [03/08/2010 - 22h31 ]  
papiguy

Wisty, si tes robots ménagers, mixer, centrifugeuse, pétrin,... ont l'aspect humain c'est qu'on ne doit pas avoir le même fournisseur.
et je pourrais te citer nombre d'automates, en particulier dans l'industrie au sens large, qui ont une autre vocation que l'imitation, et certains sont des automates programmables.

Les définitions que tu as "pompées" comme un robot à l'aide de l'automate qu'est ta souris, doivent dater un peu.

En fait les deux termes peuvent désigner la même chose, c'est le contexte ou un adjectif qui fera la différence entre les deux.




 Wisty a écrit [03/08/2010 - 23h00 ]  
Wisty

:-D merci papiguy, et je t'assure que c'est bien pratique, quand il faut appuyer sur le bouton pour mettre en marche..... lol




Wisty


 Emmanuel Delahaye a écrit [27/08/2010 - 20h42 ]  
Emmanuel Delahaye

Un automate est une machine programmée pour effectuer une tâche précise dans un environnement donné.

- métier à tisser
- imprimante

Un robot est un automate doté de capteurs et d'actionneurs lui donnant une capacité d'adaptation et de déplacement proche de l'autonomie.

- robot aspirateur
- avion ou hélicoptère drone de reconnaissance ou de combat




Music only


 papiguy a écrit [28/08/2010 - 09h36 ]  
papiguy

Autrement dit, Emmanuel Delahaye,
Un robot est un ensemble d'un nombre plus ou moins important d'automatismes, mais il n'y a pas de réelle adaptation, car seules les situations pré-programmées peuvent être gérées par un robot. La réelle adaptation consisterait à pouvoir gérer une situation non pré-programmée. La situation la plus connue de la non adaptation est le "bugg" informatique dans lequel des données arrivent au microprocesseur alors que ce dernier n'a pas d'instruction pour les traiter (bugg logiciel), ou bien la saturation de la mémoire qui fait que le processeur attend des informations pour continuer et reste "planté" à attendre (bugg "harware").




 papiguy a écrit [28/08/2010 - 09h39 ]  
papiguy

"hardware" et non harware, :-C




 Emmanuel Delahaye a écrit [28/08/2010 - 10h37 ]  
Emmanuel Delahaye

Disons qu'un robot est capable de prendre des décisions concernant les détails d'exécution d'une tâche. Je remprends l'exemple du robot aspirateur, car il constitue à mes yeux un des stades les plus avancés de ce qu'est un robot ménager. La tâche globale est simple :

"A une heure donnée, parcourir la pièce à nettoyer en ramassant la poussière. Quand c'est terminé (et chaque fois que la batterie est faible), revenir à la base pour rechargement. Ne pas franchir les barrières électroniques."

La tâche est globale, il y a 'obligation de résultat", mais les moyens détaillés ne sont ni indiqués, ni programmés (l'utilisateur indique une heure de départ, une éventuelle fréquence de répétition, et, si nécessaire, place des barrières pour les 'zones interdites'.)

Le robot va donc explorer la zone, se souvenir du trajet, mémoriser les obstacles, élaborer une stratégie de contournement, éviter de repasser là où i a déjà été etc. C'est un comportement que je qualifie de "proche de l'autonomie'. On a bien affaire à un 'robot'.

Ne pas confondre avec un robot ménager qui n'est qu'un outil électrique (ne pas croire tout ce que dit le marketing).




Music only


 papiguy a écrit [28/08/2010 - 13h18 ]  
papiguy

C'est un comportement que je qualifie de "proche de l'autonomie'.

Une autonomie qui n'est qu'apparente car tous les "comportements" de ce robot découlent uniquement de la programmation faite par l'homme. Plus la programmation sera poussée et plus le résultat sera proche d'une forme d'intelligence artificielle.

Les "robots" ont désigné à l'origine des mécanismes capables de remplacer (ou d'assister) l'homme dans des tâches répétitives, et il n'y a pas abus de langage quand on qualifie un simple hachoir électrique de "robot ménager".




 Emmanuel Delahaye a écrit [28/08/2010 - 13h48 ]  
Emmanuel Delahaye

Oui, ces robots primitifs sont dotés de peu d'intelligence artificielle, mais des versions plus évoluées sont en cours de développement, notamment, comme souvent, hélas, chez les militaires.

Un hachoir électrique n'est qu'un outil. Certainement pas un robot ménager. ou alors il faudrait qu'il choisisse lui-même l'outil de coupe, la vitesse et le temps de hachage en fonction de ce qu'on lui a chargé comme viande à traiter ... Je n'ai pas entendu parler de telles machines ...

On commence à parler de robotique quand le comportement de la machine s'adapte à l'environnement. Je l'ai déjà dit, on ?

Au fait, un 'robot à peinture ou à souder' tel qu'on utilise dans l'industrie automobile, n'est qu'un vulgaire automate. Ce serait un robot si il était capable d'analyser lui même la pièce avant de la peindre et d'en déduire l'enchaînement de mouvements optimaux pour réaliser la peinture en utilisant le moins de déplacements et de peinture ... A ma connaissance, on utilise pas ce genre de machine sur les chaînes de montage ... Donc, là encore, se méfier du jargon journalistique et de l'anthropomorphisme de café ... (on voit des bras qui bougent tout seuls, alors c'est un robot... Non).




Music only


 papiguy a écrit [28/08/2010 - 14h18 ]  
papiguy

"Un hachoir électrique n'est qu'un outil."

Au même titre que l'installation industrielle robotisée la plus complexe, mais la "robotisation" est à un degré élémentaire. Dans le hachoir que j'ai cité, l'outil est le rotor tranchant qui remplace le couteau de cuisine assurant la fonction de coupe. Dans l'industrie on parlerait plutôt de machine-outil, ensemble de mécanismes plus ou moins automatisés opérant au moins un outil destiné à assurer une fonction (coupe, perçage, fraisage, peinture, soudage,...)


"Ce serait un robot si il était capable d'analyser lui même la pièce avant de la peindre et d'en déduire l'enchaînement de mouvements optimaux".

C'est bien le cas avec certaines installations: l'automate "lit" le type de pièce à peindre (ou le système le lui indique) et le programme correspondant est sélectionné.

On parle d'intelligence artificielle, mais la seule qui existe est celle des concepteurs et programmeurs des robots, les seuls capables de réparer leurs erreurs et d'optimiser le fonctionnement d'un ensemble robotisé.




 bougainvilliee a écrit [28/08/2010 - 14h26 ]  
bougainvilliee

Bonjour,

Le "robot ménager" n'est donc un robot que par extrapolation et trompe le client, sur ce qu'il est réellement !

Un "drone" (avion militaire sans pilote) est-il un robot à performance chirurgicale ?




Le doute est ma seule certitude


 papiguy a écrit [28/08/2010 - 14h38 ]  
papiguy

bougainvilliee,
Ne démonte surtout pas un appareil électroménager, tes illusions s'effriteraient encore plus, c'est vraiment de la quincaillerie élémentaire habillée d'une carrosserie cache-misère (sauf pour quelques rares marques haut de gamme).

Mais il n'y a pas tromperie, chacun sachant très bien ce qu'il achète en ce domaine, et le terme de robot ménager ayant été employé lorsque ces matériels ont commencé à être mis à la disposition du péquin moyen.




 Anonyme a écrit [19/11/2012 - 16h51 ]  
Anonyme

Les deux son pareil moi je dit...





LolL




Répondre à alexmuninga






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.