L'Union Européenne : une communauté politique ?



sar4ah-x
Cette question a été posée par Sar4ah--x, le 14/01/2009 à à 11h28.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Institutions européennes.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Sar4ah--x a écrit [14/01/2009 - 11h28 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Sar4ah--x

Selon vous , l ' Union Européenne peut - elle être la Communauté Politique des Européens du 21 ème siècle ?




 sitraka a écrit [14/01/2009 - 11h50 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
sitraka

çà ne risque pas d'arriver, pourquoi? Pour la simple raison que les 27 états membre de l'Union Européenne, ne risquent pas d'avoir les même idéologies politiques ...




 papiguy a écrit [14/01/2009 - 12h47 ]  
papiguy

On a souvent dit que l'Europe était un géant économique et un nain politique.

L'idéologie politique n'est pas en cause, les Etats de l'Union Européenne ayant des schémas politiques proches (démocraties libérales), et ayant adopté la même organisation économique (économie de marché).

Théoriquement, rien ne devrait s'opposer à la constitution d'une entité politique de type fédéral ayant le même mode de fonctionnement que ce qui fonctionne déjà dans certains domaines (chaque pays conserve son autonomie, et l'Union gère certaines politiques dans le cadre du principe de subsidiarité)

Un bloc politique Européen s'affirmerait comme un acteur majeur dans le monde.

Cependant, les puissances dominant actuellement la politique et l'économie mondiale ne veulent pas qu'on perturbe leur bel ordre.
Un grand marché sans frontière sans puissance politique constitue en effet un gâteau idéal pour le capitalisme débridé, et une puissance capable de faire plier les grandes puissances d'argent serait nuisible pour ces dernières.

D'où par exemple les efforts faits pour impliquer l'OTAN dans certains conflits, et donc marginaliser les efforts faits en Europe pour constituer une économie et une politique de défense commune. Les USA ou ses alliés et l'OTAN détruisent certains pays puis l'Union Européenne fait les poubelles et tente de reconstruire ensuite à nos frais (exemple d'actualité la Palestine). Ceci est insupportable.

Si une Union politique digne de ce nom, et pas une simple façade, était vraiment souhaitée par nos hommes politiques, pourquoi avoir fait en sorte de faire échouer le référendum constitutionnel, qui marquait quelques avancées quoi que puissent dire les détracteurs inconditionnels et les défenseurs du fameux plan B (B comme bêtise).

On ne peut refuser un progrès même minime au prétexte qu'il ne va pas assez loin, sans risquer l'immobilisme pour le plus grand profit d'un système que l'on rejette à raison.

L'opinion publique se fait manipuler "c'est la faute de l'Europe", "l'Europe nous impose" sont devenus les alibis de l'incompétence et de la médiocrité de nos dirigeants.

Dans un certain sens, le non au référendum a montré que dans certains pays, on ne pouvait pas jouer avec l'opinion sans risque, et qu'une forme de "conscience européenne" était en train de voir le jour.




 smith a écrit [14/01/2009 - 13h33 ]  
smith

De quel référendum tu parles?




 papiguy a écrit [14/01/2009 - 13h41 ]  
papiguy

Aurais-tu pratiqué l'abstention ?
Celui tenu en 2005 relatif au projet de Traité Constitutionnel, et qui a notamment vu la France et la Hollande répondre majoritairement non.




 Sar4ah--x a écrit [14/01/2009 - 18h36 ]  
Sar4ah--x

Merci pour ces réponses , ça m ' aide beaucoup :-)




 cochise_fr a écrit [14/01/2009 - 19h01 ]  
cochise_fr

Bonjour,
L'Europe est un conglomérat de voyous mafieux..... c'est à dire tout sauf une communauté.
Cette Europe là doit exploser..... pour en refaire une autre, basée sur les hommes qui la compose et non sur les entreprises et les banques.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 lucius a écrit [14/01/2009 - 19h13 ]  
lucius

Beurk




Gare au gorille !


 lucius a écrit [14/01/2009 - 19h17 ]  
lucius

Une autre façon de voir l'UE?

"David Cerny, un artiste tchèque a piégé la présidence tchèque de l’Union européenne avec son exposition Entropa, installée depuis lundi dans le hall du Conseil de l’Europe, à Bruxelles. Il l’avait présentée comme « L'Europe vue par les artistes des 27 États membres de l'UE », alors qu'il a lui même inventé toute une panoplie d'artistes fictifs, avec faux noms et fausses biographies."

« Pour voir si l'Europe était capable de rire d'elle-même », ce provocateur (il est connu pour avoir peint un char soviétique en rose) a alors décliné les membres de l’UE en une série de clichés : la France est représentée en grève, la Suède en kit (un hommage à Ikea, on imagine...), la Bulgarie en toilettes à la turque géante ! Dans le style mauvais goût, notons encore les Pays-Bas sous les eaux avec seulement cinq minarets qui émergent et la Pologne se voit piquée par un drapeau géant de la communauté gay, plantée par un groupe de prêtres.

Le vice-premier ministre tchèque Alexandr Vondra, en charge des Affaires européennes, s'est dit « sous le choc » OF




Gare au gorille !


 papiguy a écrit [14/01/2009 - 19h27 ]  
papiguy

Rien qui choque vraiment. Pour la France j'aurais volontiers vu un coq en train de chanter sur son tas de fumier.
On est capable de rire uniquement de ce que l'on comprend bien et je ne confierais pas un (t)chèque en blanc au petit Alexandre :-D




 cochise_fr a écrit [14/01/2009 - 19h47 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Et pendant que tout le monde rigole de ces conneries, les lois pleuvent et les citrons sont pressés jusqu'à ne plus avoir de jus...... juste pour remonter le moral et regonfler le portefeuille de ces pauvres malheureux d'actionnaires et de banquiers dans la misère.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [14/01/2009 - 20h05 ]  
papiguy

Tu l'as dit toi même, cochise-fr, il n'y a rien à faire, puisqu'il faut vivre caché. Alors plutôt que se lamenter, autant en rire.
Le rire est souvent une arme redoutable pour ou contre les politiques, et la caricature ne date pas d'aujourd'hui.

http://www.honore-daumier.com/daumier/enfants/default.asp

On peut mourir touché par un éclat de rire. mdr




 cochise_fr a écrit [14/01/2009 - 20h15 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Je ne critique pas le rire.... mais il ne faudrait en profiter pour oublier le reste.

Et cette fameuse exposition.... d'après vous, combien coute t elle à l'administration.... donc à nous tous... je serais curieux de la savoir.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [14/01/2009 - 20h32 ]  
papiguy

On peut combiner les deux, les hommes politiques ont fait de leur métier un cirque, alors "canardons" ;-)

Le coût de cette exposition doit être minime comparé à d'autres gaspillages comme les transports du Parlement de Strasbourg à Bruxelles et vice-versa.
Compte-tenu de la pratique des Institutions Européennes, il n'est d'ailleurs pas certain que l'artiste perçoive la totalité de son forfait, eu égard à l'humeur d'Alexandr Vondra.




 cochise_fr a écrit [15/01/2009 - 10h33 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Si l'artiste a un contrat, il devra bien être payé.
Bien sur qu'il y a d'autres dépenses inutiles ou excessives.... en Europe.... et ailleurs... y compris au sein de notre propre (ça reste à voir) administration..... mais un sou est un sou.... surtout quand il sort de ma poche, vu qu'ils ne sont pas si nombreux que cela.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à Sar4ah--x






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.