Beaucoup de populations souffrent des conséquences des cataclysmes naturels. Les vivres leur manquent et la faim les menacent. Les enfants et les femmes enceintes sont les premières victimes de cette situation.
Pour y remédier, le Programme Alimentaire Mondial ou PAM, un organisme des Nations-Unies, vient en aide aux pays dont le besoin se fait sentir. Cet organisme est présent actuellement dans plus de 80 pays. Ceux-ci se trouvent surtout en Afrique, en Asie, en Amérique latine, ou dans d'autres endroits touchés par les fléaux. Les actions du PAM ne se limitent pas seulement aux victimes des catastrophes naturelles, elles touchent également les réfugiés ou ceux qui sont obligés de partir de leur pays à la suite de conflits politiques, par exemple.
En quoi consistent les actions du PAM? Là où la faim menace de décimer une population, il implante sa base et apporte des produits alimentaires, pour combattre et lutter contre la famine. Ces produits sont des dons que l'organisation récolte et envoie sur place pour secourir les personnes en danger d'inanition.
Cependant, le PAM ne travaille pas seulement dans les situations d'urgence, mais veille également à ce que la faim ne fasse plus de victimes dans le monde. Maintenant, plus de 20 000 personnes meurent de faim chaque jour alors que l'on estime que le monde produit suffisamment, pour que chacun puisse se nourrir convenablement.
L'objectif principal de ce programme est donc d'éradiquer la faim et la pauvreté, surtout dans les pays les moins avancés.
Pour bien accomplir sa mission, le PAM travaille avec plus de 2000 organisations non-gouvernementales et autres organismes humanitaires. Il assure la logistique pour que l'aide alimentaire arrive le plus rapidement possible aux endroits concernés. Un autre but du PAM est de réduire le taux de mortalité infantile dans le monde, en apportant sa participation pour améliorer la situation des femmes enceintes et en veillant à la nutrition des enfants.