Pesticides biologiques, que sont-ils ?



boudichon
Cette question a été posée par Boudichon, le 28/09/2010 à à 11h35.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Insectes.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 rossignol a écrit [28/09/2010 - 22h42] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
rossignol

Monsieur Bougainvilliée,vous partait dans des envolées...



[ Lire la suite de la réponse écrite par rossignol ]



Réponses



 bougainvilliee a écrit [28/09/2010 - 13h24 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
bougainvilliee

Bonjour,
Les pesticides et autres insecticides, sont des produits toxiques , qui nous on permis de nous nourrir après la deuxième guerre mondiale....

S'ils sont toxiques pour certains animaux, plantes ou insectes; ils le sont également pour nous, êtres humains...

Heureusement que l'évolution de la science nous a fait découvrir les Organisme Génétiquement Modifiés...
C'est-à-dire que l'on modifie les gênes de certaines plantes pour qu'elles résistent à l'attaque de certains insectes ou maladies, sans qu'il soit nécessaire d'employer des pesticides ou des insecticides chimiques.

Mais c'est vrai qu'il y a des résistance à tous progrès nouveau, donc inconnu...

Et que certains préfèrent s'empoisonner chimiquement, tout en protégeant l'industrie chimique de leur pays, plutôt que d'adopter des systèmes plus sains, mais qui risquent de ruiner les industrie locales...

Ce sont des héros qui préfèrent exposer leur santé a des dangers reconnus et certains, plutôt que de les risquer avec des produits aux hypothétiques inconvénients.




Le doute est ma seule certitude


 Jazzy a écrit [28/09/2010 - 16h03 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Le pesticide n'est autre que les produits ou les substances qu'on utilise pour lutter contre des organismes nuisibles à une plantation. Les insecticides, les herbicides et les parasiticides sont tous des pesticides.
Par ailleurs, le pesticide peut également désigner d'autres substances dont la raison d'être est de s'attaquer aux agents parasitaires ou des êtres vivants vecteurs de maladies comme les puces, les poux, les moustiques et les bactéries pathogènes de l'eau.
En général, les pesticides sont des produits obtenus par le biais des procédés chimiques effectués dans les laboratoires. Aujourd’hui, les pesticides chimiques sont pour la plupart accusés de nombreux inconvénients, essentiellement vis-à-vis de la préservation de l'environnement et de la santé de ceux qui les utilisent ou encore de son impact sur la plantation.
C'est la raison pour laquelle, des chercheurs ont inventé d'autres formules qui s'avèrent efficaces, respectueux de la nature et n'affectent en rien la santé des personnes les manipulant. C'est ce qu'on entend par pesticides biologiques ou bio-pesticides qui sont des produits inoffensifs.
Contrairement aux pesticides chimiques qui utilisent des produits de synthèse, ceux qui sont biologiques sont composés par des substances naturelles telles que les extraits de plantes. Il existe donc différents types de pesticides biologiques.
Ce sont entre autres, des substances minérales comme le sulfate de cuivre, le soufre, le phosphate de fer, des substances organiques naturelles comme la roténone et la pyréthrine ou encore la nicotine. Les pesticides biologiques peuvent être également de phéromones pour attirer les insectes nuisibles et de micro-organismes tels que les bactéries, les champignons, les virus et les nématodes.
L'utilisation des pesticides, qu'ils soient biologiques ou chimiques requiert un certain nombre de précautions. Car, étant des produits destinés à lutter contre les agents extérieurs, ils peuvent provoquer des effets indésirables chez celui qui l'utilise.




 bougainvilliee a écrit [28/09/2010 - 17h24 ]  
bougainvilliee

Les Pesticides Biologiques sont donc meilleurs que les pesticides chimiques, mais nécessitent quand même des précautions, le trop étant l'ennemi du bien...




Le doute est ma seule certitude


 coeur de patate a écrit [28/09/2010 - 18h20 ]  
coeur de patate

en culture biologique ont n'utise aucun pesticides !! par définition un pesticide ne peu pas être biologique ce sont des molécules toxiques ou cancérigènes pour les espèces vivantes ! cependant l' ont peu fabriquer soit même des produits pour traiter les plantes et les protéger ! par exemple en faisant un purin d'orties ! ou faire des décoccions d'insectes broyés pour écarter ces derniers comme les pucerons ! ou utiliser des méthodes en important les prédateurs des insectes parasites ou croisant les plantations avec des plantes qui émettent des substances révulsives ! en fait utiliser les défenses naturelles de certaine plantes ! il y a en fait de nombreuses techniques qui peuvent se croiser pour justement éviter d'utiliser des pesticides !




ciao!


 cochise_fr a écrit [28/09/2010 - 18h30 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Il ne faudrait pas oublier que l'industrie chimique à anesthésié la recherche sur les produits naturels pour un même usage afin de garantir des revenus substantiels à des industriels peu enclins à se préoccuper de santé publique pour de meilleurs profits..... des assassins en règle en quelque sorte.

Le purin d'ortie par exemple est interdit de commercialisation, d'usage et de fabrication.... même si peu de sanctions sont appliquées en ce domaine.
Il en est de même du tabac (la plante) dont la culture est réglementée pour les raisons que l'on connait.... la fabrication des produits à fumer.
Il en est de même des variétés anciennes de cultures traditionnelles, de la préférence de la monoculture sur la polyculture, et bien sur de la mise en place des OGM qui n'est jamais que la privatisation de la nature vivante au profit d'industriels véreux.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 bougainvilliee a écrit [28/09/2010 - 18h34 ]  
bougainvilliee

Est-ce que, lorsque j'utilise une "Tapette à mouche", j'utilise un "Pesticide Biologique" (le vocable n'est pas de moi) ?

Et dois-je l'utiliser avec "modération" ? Pour répondre aux précautions, et éviter les effets secondaires.




Le doute est ma seule certitude


 betinaweb a écrit [28/09/2010 - 20h46 ]  
betinaweb

Faux coeur de patate en culture biologique,ils ont encore le droit d'utiliser 5 produits non bio,je le sais par un agriculteur bio.Et oui le bio,n'est pas si bio qu'on le dit,juste un peu moins contaminé que le reste mais qui ne vaut pas la différence de prix.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 coeur de patate a écrit [28/09/2010 - 20h55 ]  
coeur de patate

PEU ÊTRE ! si tu insiste pour des choses comme ça ?
MAIS QUAND ON VEUX AVOIR BONNE CONSCIENCE EN TANT QUE AGRICULTEUR BIO !
ONT LES ÉVITES !
si non on est pas crédible ou digne c'est une question de convictions personnelles pas de tricherie ! ! :(




ciao!


 betinaweb a écrit [28/09/2010 - 21h15 ]  
betinaweb

Je ne mange pas bio,à part ce qui est dans mon jardin pour le reste,je mange comme le commun des mortels et je me rappelle la phrase de Coluche qui me fait toujours rire:
"T'y bouffes ou t'y bouffes pas,t'y crèves quand même".
Et c'est pourtant vrai.... :-D




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 coeur de patate a écrit [28/09/2010 - 21h35 ]  
coeur de patate

oui les gens qui mangent 100 % bio sont les gens au pouvoir, imbues de leur richesses

qui autorisent les lobbies industriels a disséminer leurs saloperies polymorphes !
pour les gueux que nous sommes comme au moyen-âge !

c'est sur que ces gens la il se protègent mais pour s'en mettre plein les poches,
ils nous font crever à petit feu !




ciao!


 bougainvilliee a écrit [28/09/2010 - 21h47 ]  
bougainvilliee

Alors, la "Tapette" c'est bien un "Insecticide"...

Insecticide : qui tue les insectes.
Paracide : qui tue le père.
Infanticide: qui tue un enfant;
homicide : qui tue un homme, un être humain.

Et contre les moustiques : le ventilateur ou le Climatiseur...
Et ça tombe bien, c'est surtout l'été, lorsqu'il fait chaud, que les moustiques apparaissent...
En plus cela ne les tue pas, cela les repoussent... donc on se protège en protégeant la nature (je parle du ventilateur et du climatiseur. La tapette, elle, est un vrai insecticide bio, sans ajout permis ou interdit).




Le doute est ma seule certitude


 rossignol a écrit [28/09/2010 - 22h42 ]  
rossignol

Monsieur Bougainvilliée,vous partait dans des envolées lyriques qui n'ont rien à voir avec le sujet.Il faut être un peu sérieux.

Les insecticides bio sont les coccinelles qui mangent les pucerons,les champignons microscopiques qui mangent d'autres champignons,les décoctions ou purins de plantes comme celle d'ortie dont à parlé coeur de patate mais aussi la prêle,la fougère,oignon,la tanaisie etc...
Des extraits de plantes,tel le roténone,le pyrèthre etc...

Il y a un tas de pesticides bio que l'on peut faire soi-même.




 rossignol a écrit [28/09/2010 - 22h43 ]  
rossignol

Je vous prie de m'excuser pour la faute à vous partait c'est vous partez.




Répondre à Boudichon






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.