Pourquoi on dit a tes souhaits, quand on éternue ?



onaouai20g
Cette question a été posée par onaouai20g, le 08/02/2011 à à 16h01.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Infos jeunes.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Kiona a écrit [09/02/2011 - 08h35 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Kiona

Pourquoi dit t'on, a tes souhaits quand une personne éternue ? ou encore que Dieu te bénisse ?. Cette expression semble avoir des explications diverses, à savoir, que les gens, à une certaine époque, pensait que quand une personne faisait "atchoum", son âme pouvait partir en même temps qu'il éternuait, donc en disant cette expression, il protégeait la personne de perdre son âme. On dit aussi qu'au moyen age, beaucoup de gens étaient malades de la peste, et que l'éternuement était l'un des symptômes de la peste, en disant lors de l'éternuement "Dieu te bénisse", les personnes pensaient qu'ils protégerait la personne contre la peste !. Il semblerait que dans les temps reculés, un éternuement était associé à un mauvais sort ou maladie. Aujourd'hui, la traduction de l'éternuement, serait devenu un signe, qui apporte la chance à la personne qui éternue, donc on lui dit à tes souhaits. :-D -




 Chantal D a écrit [09/02/2011 - 09h14 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Chantal D

Bonjour, lorsque l’on éternue il est souvent d’usage de dire « à tes souhaits », ou « Dieu te bénisse », pour en trouver l’origine il faut remonter dans la Mythologie, il paraît qu’Adam, le premier homme sur terre, serait mort à l’occasion d’un éternuement, de ce fait, les descendants auraient demandé à Dieu d’arrêter cette habitude, ils préféraient croire que l’éternuement était un signe de joie et non un signe de deuil. Quant aux Grecs, eux, leur croyance voulait que Githon a éternué fortement et a fait remuer son lit, son épouse Eumolpe, toute émue, demanda de saluer son époux et de faire des vœux au Ciel. Il s’agit là d’une superstition, une coutume plus exactement qui s’est transmise de génération en génération. En fait l’éternuement est provoqué par un mouvement convulsif des muscles intercostaux à cause d’une irritation des muqueuses nasales parfois à cause d’un contact avec un corps étranger. L’éternuement est un moyen de défense qui nettoie le nez des impuretés, il permet de les expulser pour empêcher celles-ci de passer dans les poumons.




Répondre à onaouai20g






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.