Quelles animations informatiques proposer à des jeunes dans un centre de loisirs ?



nanounette
Cette question a été posée par nanounette, le 17/09/2008 à à 23h59.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Informatique.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 nanounette a écrit [17/09/2008 - 23h59 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
nanounette

Je vais bientôt animer un centre de loisirs POINT MULTIMEDIA.
Je souhaiterais avoir des idées d'animations informatiques à réaliser sachant qu'il y aura 3 groupes d'enfants : 6-11 ans, 12-14 ans et 15-17 ans.
Toutes vos idées sont les bienvenues, merci d'avance.




Le bavardage est l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or. " Proverbe Chinois


 kesketufou a écrit [19/09/2008 - 21h45 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
kesketufou

Re salut,les jeunes aiment les jeux,internet,alors fais leurs faire des recherches sur internet par ex les coutumes de jeux ou autres,tu proposes un theme aprés un débat pour qu'ils puissent choisir (un pays )par équipe

ensuite ils pourront exposer leur résultat ,d'ou l'interet de faire mieux que les autres ,en plus en équipes ils peuvent échanger des connaissances en informatique,esprit de coopération , bon voila quelques misérables pistes

je pense a une aprés midi karaoké ça va leur plaire,tu leur proposes avant pour tester,moi même je me suis équipé pour moins de 100 euros sur internet mais je n'ai pas encore fais au centre,bon je te laisses @plus




Il n'y a pas de grands ou petits,du moment que les pieds touchent par terre.


 nanounette a écrit [19/09/2008 - 22h17 ]  
nanounette

Merci Kesketufou, c'est sympa toutes ces idées.
Tu travailles toi aussi dans un centre de loisirs ?

Maintenant j'ai plus de précisions sur les tranches d'âge :
au lieu de 3 groupes, il y en aura 2 seulement : les 6-12 ans et les 13-17 ans.

J'avais pensé effectivement proposer des recherches sur un thème, ouvrant sur un débat pour développer leur esprit critique. L'idée de les mettre en compet là-dessus est encore mieux. Ca suscite un nouvel intérêt.
N'hésite pas à me dire si tu as d'autres pistes de réflexion, merci. :-)




Le bavardage est l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or. " Proverbe Chinois


 kesketufou a écrit [20/09/2008 - 12h28 ]  
kesketufou

Salut Nanounette,je me présente vite fait,en fait je bosse a l'atelier municipal (plomberie espace vert etc.) et j'ai décidé de passer le bafa il y a un an car j'aime les gamins et ca ce passe bien,je suis au centre aux vacances ou quand il manque du personel (congés,plus d'enfants ..) je voudrais y etre tous le temps mais bon,je fais avec.Je pensais,ton centre,tu as un ordi par enfant?Je n'ai pas d'autre idées pour le moment.Au fait,merci pour ta réponse,@ plus.




Il n'y a pas de grands ou petits,du moment que les pieds touchent par terre.


 nanounette a écrit [20/09/2008 - 17h58 ]  
nanounette

Oui, j'ai un ordi par enfant et les ordis sont en réseau.
Moi c'est la Communauté de Communes qui crée ce poste d'Animateur d'un Point Multimédia.
Je viens de passer la session de base du BAFD, c'était indispensable pour être embauchée.
Sinon, mon BAFA, ça fait longtemps que je l'ai passé, mais comme j'ai deux enfants (14 et 7 ans),
je suis plus ou moins dans l'ambiance au contact des jeunes, entre mes filles et leurs copines... ça me plait beaucoup et je trouve ça beaucoup plus intéressant que le travail que j'ai fait depuis 20 ans dans le secrétariat... Moi aussi, j'ai envie de contacts, de transmettre des valeurs, et de rendre heureux des enfants. D'être utile dans mon travail, d'apporter un petit plus côté humain.
Je te comprends tout à fait. Continue tes formations, tu trouveras certainement une opportunité pour un poste durable avec les gamins.




Le bavardage est l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or. " Proverbe Chinois


 kesketufou a écrit [24/09/2008 - 22h39 ]  
kesketufou

Salut,merci pour ton encouragement,peut tu me tenir au courant du deroulemment de ton centre car ca m'interesse pour avoir des idees,d'ailleurs ca commence quand? pourquoi mon texte est limité?




Il n'y a pas de grands ou petits,du moment que les pieds touchent par terre.


 kesketufou a écrit [24/09/2008 - 22h45 ]  
kesketufou

et comment tu fais pour metre des émocicones?ca ne marche pas grrrr,toi qui sait faire ca ,ca peut faire une animation et puis t'inquietes,ils vont te montrer avec plaisir j'en ai eu l'expérience,tiens,ca me donne une idee




Il n'y a pas de grands ou petits,du moment que les pieds touchent par terre.


 kesketufou a écrit [24/09/2008 - 22h49 ]  
kesketufou

bon, je te laisses, dés que j'ai du nouveau je t'en fais part, en tout cas bonne chance,@ plus.




Il n'y a pas de grands ou petits,du moment que les pieds touchent par terre.


 nanounette a écrit [25/09/2008 - 11h52 ]  
nanounette

Bonjour,
Je commence le 1er octobre. Je te raconterai comment ça se passe.
Pour les émoticones, il suffit de cliquer dessus, ça s'inscrit avec des signes mais après ça se traduit en émoticones quand le message est envoyé. Parfois, elle s'enlève le temps de mettre le mot de passe et alors il faut recliquer dessus pour la remettre, je sais pas pourquoi. Les messages sont limités, le nombre de caractère est inscrit en bas à droite de la réponse que tu es en train de saisir.
Merci pour tes conseils et à bientôt ! ;-)




Le bavardage est l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or. " Proverbe Chinois


 kesketufou a écrit [25/09/2008 - 12h58 ]  
kesketufou

Bonjour,Nanounette
je me prend la tete avec ces messages limités car le 1er message n'était pas limité, pourqoi ceux-la oui,en plus tout le monde écrit des romans,pourquoi moi pas? :-C bon j'te derange pas plus.
@ plus.




Il n'y a pas de grands ou petits,du moment que les pieds touchent par terre.


 cochise_fr a écrit [25/09/2008 - 16h06 ]  
cochise_fr

Bonjour Nanounette,
Je ne voudrais pas te démoraliser, mais si tu poses cette question, c'est qu'une grande partie des enfants en saura plus que toi sur la question, non pas des jeux mais de l'informatique.... et peut être aussi des jeux d'ailleurs.... surtout pour les plus grands, évidemment.

Je suis très surpris que le personnel ne soit pas préalablement formé à ce travail, quand même assez technique.

D'autre part, "Point multimedia" , qu'est ce que cela enveloppe ??
Il s'agit d'apprendre quelque chose aux enfants, ou seulement de les surveiller en les amusant ??

Parce que le plus important, en informatique, ce n'est pas ludique du tout, c'est la sécurité..... quand on est connecté, bien sur. Le plus enrichissant étant sans conteste la recherche d'information, sans aucune limite, il faut rester conscient que l'on trouve tout et n'importe quoi aussi sur internet, et que des enfants étant amenés à cliquer sur tout et n'importe quoi ... par jeu ou inconscience, ...cette très, très, très mauvaise habitude conduit à des gros problèmes ensuite, qu'il soit techniques ou sociologiques.

Maintenant, si il ne s'agit que de les occuper utilement, il suffit de choisir un sujet,.... vraiment n'importe lequel.... pour obtenir de quoi tenir une tribune pendant 10 ans, tellement la masse d'informations disponibles est immense et bien au delà des aptitudes humaines.... même des grosses têtes.

Je te promets, je voulais pas te casser le moral.
Bon courage.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 nanounette a écrit [25/09/2008 - 16h29 ]  
nanounette

Cochise,
Effectivement, les ados en seront certainement plus que moi mais je ne serai pas là pour leur donner des cours (bien que c'est ce que j'aurais préféré).
Il faut que ça reste ludique, tout en leur transmettant des valeurs : le travail en équipe, le respect, la citoyenneté, l'initiative, l'autonomie, etc...
Ces objectifs-là doivent être atteints au moyens d'animations informatiques, ou pas, d'ailleurs.
Il est bien entendu que les premières animations porteront sur les droits et devoirs, les dangers sur Internet. Et je serai toujours avec eux pour veiller à ce que rien ne leur soit préjudiciable, tant sur la sécurité physique que psychologique. D'ailleurs, nous aborderons ensemble aussi dans les premières animations essentielles, le règlement intérieur, qui est très explicite là-dessus. Il y a des choses non négociables. Je suis titulaire du BAFA et en cours de formation BAFD, l'animation en elle-même ne me pose pas de problème, mais là c'est juste des idées supplémentaires "techniques" que je cherche, mais rassure-toi, j'ai quand même fait mon programme, mon projet pédagogique, c'est juste que je suis toujours à la recherche d'autres idées que je n'aurais peut-être pas eues.




Le bavardage est l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or. " Proverbe Chinois


 kesketufou a écrit [25/09/2008 - 22h51 ]  
kesketufou

Salut Nanounette,
bon, pour mes messages limites :résolu.
Pour ce qui est de la sécurité,on nous l'apprends au bafa,c'est vrai que mes objectifs sont en 1er la sécurité physique , affective et morale.
D'ailleurs aprés avoir mis au point les regles avec eux,pourqoi ne pas commencer par une animation sur le theme des dangers d'internet,des forums (leurs montrer qu'ils ne doivent pas communiquer leurs coordonnées sur un blog ou forum).
Il me vient une idee,(grace a Cochise) faire une équipe qui joueras le role d'un type qui vas les mettre en confiance dans le but d'avoir les coordonees ou favoriser une rencontre de visu avec la proie que joueras une autre équipe qui resisteras ou non,de cette facon,c'est comme s'ils auront vécu une expérience et par le jeu y as rien de mieux.
Bon,je te laisses car au lieu d'aller dormir,je suis devant mon ordi,mes yeux ne sont plus en face des trous.
Une autre idée,essaie de te documenter sur les résultats d'éxcés de jeux vidéos ou ordi et lances un jeu la dessus.
Bon,ce coup-ci je te laisses ,@ plus. ;-)




Il n'y a pas de grands ou petits,du moment que les pieds touchent par terre.


 nanounette a écrit [25/09/2008 - 23h18 ]  
nanounette

Bravo pour l'émoticone, réussi !
Alors, pourquoi étaient-ils si limités les messages ?
Super l'idée du jeu de rôles, je suis sûre qu'ils vont adorer l'idée de jouer à ça, et ensuite ils s'en souviendront, ça leur mettra la puce à l'oreille quand ils auront des messages très sympas et "inoffensifs" de la part d'inconnus sur MSN.
Excellente méthode, chapeau ! J'aurais jamais pensé à ça. Merci !
:-)




Le bavardage est l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or. " Proverbe Chinois


 cochise_fr a écrit [26/09/2008 - 00h06 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Il n'y a pas que dans les "Chat" qu'il y a du danger de se faire dévoiler son identité, il y a des subterfuges bien plus sournois tout en étant en plein soleil.

Un exemple:
- Vous recevez un mail d'une entreprise connue qui vous propose un concours pour gagner.... peu importe, ce que vous voulez..... mais qui est très tentant..... surtout après avoir lu les questions débiles de facilité que le jeu impose pour cumuler des points... ou n'importe quoi d'autre.
- Vous avez bien répondu (comme tout le monde ou presque) évidemment, et il y a donc un tirage au sort des heureux gagnant la semaine prochaine...... et là, Crac !! le piège se referme..... vous êtes cordialement invité à laisser vos coordonnées pour pouvoir être joint au cas (rarissime) où vous seriez un des élus au gros lot super magique..... vous êtes foutu.
- votre adresse et toutes les infos diffusées avec vont parcourir la planète pour alimenter des fichiers clients et vous abreuver goulument de mails non sollicités (ça, c'est la version soft) ou faire des recherches sur votre compte par des gens pas forcément bien intentionnés.

Dans le même genre, il y a les "arnaques" aux SMS à 0.54 euros (ou plus) pour des pseudo-jeux télé ou radio qui escroquent ainsi les plus vulnérables en douceur sans faire de bruit,... sauf quand on reçoit la facture des appels.

La technologie..... c'est Maaaaaagiiiique !!!!




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 kesketufou a écrit [03/10/2008 - 23h57 ]  
kesketufou

Bonjour Nanounette,en fait Cochise m'as éclairé sur une autre question, en quand je regardait le compteur en bas j'ai cru "taille maximale" alors qu'il faut lire "taille minimale" ca m'apprendras a faire attention.
Excuse moi de pas t'avoir répondu plus tôt car je n'est pas vu ou pas recu l'alerte de réponse .

Il me semble que tu as commencé mercredi 1er c'est ca? Alors comment ca c'est passé?
Autre question,tu as xp ou linux sur tes ordis?
Bon,je te laisses @ plus
:-) .




Il n'y a pas de grands ou petits,du moment que les pieds touchent par terre.


 nanounette a écrit [04/10/2008 - 00h09 ]  
nanounette

Bonsoir Kesketufou,
Je me demandais kesketufoutais :-D pendant tout ce temps...ah ah la bonne blague !
Et bien j'ai commencé Mercredi effectivement, et ça se passe très bien.
Finalement, ma session pour le centre de Loisirs est sous XP, et Linux est sur une autre session, pour des cours qui ont lieu à d'autres heures. Mais je ne le savais pas.
Je ne vais pas m'éterniser car je rembauche demain pour toute la journée : le matin les enfants et l'après-midi les ados, et là, je suis un peu HS.
Good night
:-)




Le bavardage est l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or. " Proverbe Chinois


 kesketufou a écrit [05/10/2008 - 16h21 ]  
kesketufou

Bonjour Nanounette,
dis moi ,dans ton centre vous etes combien,comment ca fonctionne?est ce que c'est toi qui t'occupes des cours de linux?
Bon,les autres questions je les gardes pour plus tard,tous ca m'interesse car j'ai un copain qui veut monter un point initiation et depanage multimédia dans le cadre d'une asso a raison d'une 1/2 journee par semaine .
Si,une autre question,quelles animations t'as mis en place?
Bon,je te laisses,bon courage pour demain,@ plus.




Il n'y a pas de grands ou petits,du moment que les pieds touchent par terre.


 kesketufou a écrit [25/11/2008 - 23h53 ]  
kesketufou

Salut,
je viens prendre de tes nouvellles,comment ca vas?
Bon,@ plus.




Il n'y a pas de grands ou petits,du moment que les pieds touchent par terre.


Répondre à nanounette






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.