Réduire la consommation d'un parc informatique comment faire ?



popsye
Cette question a été posée par Popsye, le 23/09/2009 à à 10h21.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Informatique.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Popsye a écrit [23/09/2009 - 10h21 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Popsye

Réduire la consommation d'un parc informatique comment faire ?




 Jazzy a écrit [23/09/2009 - 11h12 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Voici quelques conseils pratiques qui vous permettront certainement de réduire la facture de la consommation électrique de votre parc informatique. La première action à réaliser, dans la mesure du possible, est de remplacer tous les postes fixes, communément dénommés Desktop, par des PC portables ou Laptop. Il se trouve que ces machines sont moins gourmandes en terme d'énergie que les ordinateurs de bureau en raison de leur autonomie mais également à cause de la technologie qu'elles embarquent. Pour obtenir une réduction considérable de votre consommation d'électricité, il vaut mieux opter pour la technologie Centrino d'Intel qui fournit plusieurs avantages si nous ne citons que le mode veille automatique, la gestion de l'énergie nécessaire pour l'alimentation des écrans et le mode « iddle » qui permet de mettre en veille les disques durs inutilisés ou des cœurs de processeurs non sollicités. Si vous ne désirez pas investir dans des équipements mobiles, l'idéal est de remplacer les vieux écrans à tubes cathodiques par des écrans plats plus économes et les vieux équipements « hardware » par des plus récents, plus performants et moins consommateurs d'énergie. Il existe également plusieurs autres programmes qui gèrent et permettent de réduire la consommation électrique d'un PC dont celui qui est proposé par le système d'exploitation Windows et qui intègrent les paramètres: la fonction gestion avancée de l'alimentation. D'autres logiciels utilitaires tels que Local Cooling ou Powerout fournissent le même service et même plus puisque le second « soft » permet de gérer cette fonction à distance et à l'échelle de votre parc. Concernant les serveurs, ils font partie des plus grands consommateurs d'électricité en raison du système de refroidissement qu'ils nécessitent. Pour pallier les gaspillages, l'idéal est d'exploiter au maximum les éléments de refroidissement naturels tels que l'air froid. Enfin il faut se débarrasser des mauvaises habitudes telles que le fait de laisser la machine sur le bureau allumée alors que nous ne sommes pas présents ou ne l'utilisons pas, laisser les onduleurs sous tensions toute la soirée ou faire fonctionner son PC 24 heures sur 24.




 Mana a écrit [23/09/2009 - 11h26 ]  
Mana

Pour réduire sa consommation électrique d'un parc informatique, il faut échanger ses mauvaises habitudes pour des nouvelles.

Une étude effectuée par Enertech montre en effet qu'un parc informatique est en moyenne allumé les 3/4 du temps pour rien ! Pour 17h de fonctionnement pour la tour et 11h de fonctionnement en moyenne pour l'écran, l'ordinateur n'est utilisé que 3h environ par jour ouvré.
Pour réduire la consommation d'un parc informatique sans rien faire ou presque, il suffirait d'aller dans la gestion de l'alimentation de votre PC et de mettre la mise en veille automatique si l'ordinateur n'est pas utilisé pendant un certain temps.

Un utilitaire vous permet aussi de réduire votre consommation d'électricité, il s'agit de LocalCooling qui vous indique le nombre d'arbres sauvés.... c'est pas beau ça ?
Le logiciel PowerOut a été créé dans le même esprit donc n'hésitez pas à vous renseigner !




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 cochise_fr a écrit [23/09/2009 - 15h51 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Une solution toute simple et très économique:

- concentrer le ou les serveurs en cloud-computing et utiliser des clients légers pour les utilisateurs avec une gestion centralisée de la consommation immédiate permettant d'arrêter automatiquement tout poste inactif.

En plus, cela vous fera faire d'énormes économies sur le prix des matériels à mettre en oeuvre puisqu'un client léger ne nécessite pas (en principe) une puissante installation. On peut même recycler de vieux ordinateurs en clients légers à vil prix. Le plus cher est bien sur le ou les serveurs en fonction du nombre de clients connectés.

Mais chacun fait comme il veut, hein.!!




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 kity a écrit [13/03/2010 - 20h14 ]  
kity

Bonjour,

Il existe un logiciel d'intelligence artificielle qui gère automatiquement la consommation électrique de l'ordinateur et qui peut mettre en veille lorsqu'il ne détecte aucune activité. Je l'utilise et j'ai réduit ma facture électrique d'au moins 50% de mon parc informatique.




 cochise_fr a écrit [14/03/2010 - 12h48 ]  
cochise_fr

Bonjour,
J'ai eu beau chercher sur leur site, je n'y ai pas trouvé cette fonction, mais j'y ai vu toutes les fonctions standards de windows que chacun peut activer lui même sans le logiciel..... en s'intéressant un peu à l'informatique, je vous l'accorde.
Il ne fait donc que permettre de rendre facile au néophyte des actions existantes.

La fonction d'arrêt des disques durs est très facilement accessible.... même pour un néophyte.

Panneau de configuration
Options d'alimentation
.... puis remplir les fonctions choisies avec les données souhaitées
cliquer sur 'OK'

C'est tout. Il suffit de ensuite de redémarrer (je crois... mais pas sur).

Vous pourrez régler ainsi l'écran et les disques durs pour leur temps d'inutilisation.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 kity a écrit [15/03/2010 - 09h14 ]  
kity

Bonjour, D'après leur site : "Ainsi KAR Intelligent Computer gère la consommation de votre machine et peut vous faire gagner entre 10W/H et 40W/H et ainsi refroidir votre processeur pour augmenter sa durée de vie !" je crois qu'il y a une vidéo sur ça aussi. J'ai testé sur XP et la température diminuer de 13°C.




 cochise_fr a écrit [16/03/2010 - 06h57 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Il est bien évident que lorsqu'on arrête de faire tourner les disques durs en les mettant en 'stand-by' cela permet de ne plus les faire chauffer et fait diminuer la température globale de l'ensemble de l'ordinateur.

Pour le processeur, l'écart est faible car il n'y a pas de pièces en mouvement comme dans un disque dur, ce qui génère le plus de la chaleur. Quand il fonctionne, il chauffe un peu, (beaucoup quand il est overclocké ou utilisé à 100 pour cent de ses capacités..... ce qui est rare quand un ordinateur est correctement conçu)... et si on l'arrête l'ordinateur ne fonctionne plus.

Quand les disques SSD auront remplacé les disques actuels, il y aura beaucoup moins de dégagement de chaleur puisqu'il n'y aura plus de pièces en mouvement.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à Popsye






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Les Jeudis : des milliers d'offres d'emploi en informatique




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.