Quand défragmenter son disque dur ?



brooke
Cette question a été posée par brooke, le 07/01/2009 à à 09h29.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Informatique Ordinateur.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 brooke a écrit [07/01/2009 - 09h29 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
brooke

Pourquoi défragmenter son ordinateur? Si c'est vraiment utile, à quelle fréquence doit-on le faire?




 ando a écrit [07/01/2009 - 09h43 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
ando

Bonjour,

Défragmenter son disque dur est un moyen pour optimiser son Pc, cela permet d'accélérer l'exécution des programmes, vous devez le faire souvent, il suffit tout simplement d'aller dans Demarrer, Tous les programmes, Accessoires, Outils système, Défragmenteur de Disque. Sinon, en utilisant le petit logiciel JKDefrag, vous pouvez lancer la défragmentation à chaque fois que l'économiseur d'écran se déclenche!
Mais attention, après défragmentation il est impossible de récupérer les fichiers supprimés ...




 poopy a écrit [07/01/2009 - 11h02 ]  
poopy

Ce n'est pas la peine de le défragmenter souvent si l'on ne fait pas trop beaucoup de copies, d'installations et désinstallations de programme, moi personnellement, je défragmente mon disque seulement tous les trois mois.




 bary a écrit [07/01/2009 - 11h17 ]  
bary

Moi je pense à défragmenter mon disque dur quand le pc devient trop lent ... mais parfois je me demande bien si çà marche encore parce que je ne vois pas trop la différence avant et après défragmentation.




 papiguy a écrit [07/01/2009 - 13h10 ]  
papiguy

Avant de défragmenter il est bon de
- scanner le disque avec un antivirus (inutile de défragmenter si un virus est quelque-part sur le disque)
- nettoyer le disque dur de tous les fichiers inutiles (fichiers temporaires, dossiers d'installation des patchs successifs de windows, cookies,...). Il existe des outils pour cela (CCleaner par exemple).

Il est également utile de séparer les fichiers "système et logiciels" des fichiers personnels dans deux partitions C et D séparées. De cette façon il ne sera nécessaire de défragmenter la première partition (C) qu'en cas de mise à jour du système ou de modification des logiciels installés. Comme le système a aussi besoin d'un peu de mémoire disque pour travailler, il ne sera pas obligé d'aller à la pêche pour trouver des zones libres pour stocker des informations. Il tournera donc plus vite.

On peut ainsi limiter les défragmentations régulières à la partition D contenant les fichiers personnels, et gagner pas mal de temps. On gagnera du temps aussi quand on fera un "scan" avec l'antivirus (on pourra limiter l'étendue de la vérification plus facilement).




 cochise_fr a écrit [08/01/2009 - 01h10 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Jusqu'à W98, il fallait défragmenter souvent car la structure d'écriture des fichiers était .... disons aléatoire..... mais depuis windows2000 puis surtout XP et Vista, ce n'est plus utile car les fichiers sont, en principe inscrits dans des zones contiguës du disque.

Donc sauf si votre disque est très plein, une défragmentation de temps en temps (1 par an) suffit..... et sous Linux, il n'y en a pas besoin du tout.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 lucius a écrit [08/01/2009 - 01h16 ]  
lucius

2 fois par semaine si tu viens sur web libre!




Gare au gorille !


 papiguy a écrit [08/01/2009 - 12h18 ]  
papiguy

S'il est inutile de défragmenter depuis XP, pourquoi cet OS contient'il un outil de défragmentation ?
http://support.microsoft.com/kb/314848/fr

Pourquoi Vista contient-il une défragmentation automatique (partielle) des fichiers ?
http://support.microsoft.com/kb/942092
Il ne faut pas oublier que la taille des fichiers habituellement manipulés a augmenté, surtout avec la vidéo et que ces fichiers ne sont pas défragmentés automatiquement par Vista.

La structure "bordélique" de windows rend la fragmentation inévitable même si le mode d'écriture a pu être amélioré.

Sous Linux, la structure de l'OS en paquets limite la fragmentation essentiellement aux fichiers utilisateurs, mais au total elle n'excède pas 5 % ce qui rend la défragmentation inutile.

Dans tous les cas, un petit nettoyage de printemps sur son disque dur n'est pas inutile
(ps: dans mon message précédant, il y a lieu d'inverser l'ordre d'exécution des taches, c'est à dire supprimer les fichiers inutiles puis scanner le disque. Il est en effet inutile de scanner des fichiers à supprimer).




 lucius a écrit [08/01/2009 - 12h27 ]  
lucius

Tu racontes donc n'importe quoi papiguy,on peut plus te faire confiance!
Alors moi j'ai tout scanné! :-D
Puis j'ai tout effacer,meme ce qui était scanné! :-D

C'est vrai que maintenant il est bien nettoyer mon pc!




Gare au gorille !


 papiguy a écrit [08/01/2009 - 12h38 ]  
papiguy

Tu viens d'inventer une nouvelle marque de lessive "spéciale nettoyage PC" ? alors comment fais-tu pour écrire tes messages ? Tu as branché un modem sur ton crane et un dongle WIFI dans une narine ? :-D

ps: je ne devrais pas lancer des idées comme celà, il y a bien un fou qui aura l'idée de le faire




 hinata06 a écrit [27/06/2009 - 17h21 ]  
hinata06

Je voudrais savoir si avant de défragmenter le disque dur, on doit faire quelque chose de spécial ? Par exemple enregistrer certains fichiers :-o ou autre chose. Merci




 cochise_fr a écrit [27/06/2009 - 21h41 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Comme d'habitude Hinata06, on fait la sauvegarde de tout ce qui est important.... et c'est à toi de voir ce que cela représente.

En effet, la défragmentation ne présente en principe pas de risque, mais supposons que pendant la défragmentation, il se produise une coupure de courant, même minime..... et hop.!!! toute une partie des fichiers à la trappe..... et pour savoir lesquels... bon courage. Cela peut même parfois définitivement bloquer le PC..... alors... ON SAUVEGARDE.!!




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 hinata06 a écrit [27/06/2009 - 22h03 ]  
hinata06

Sinon javais une autre question: pour le disque C, cela me met un drole de message c'est-à-dire cela: Le Défragmenteur de disque à détecté que l'éxeuction de la commande chkdsk a été planifié pour le volum (C:). Exécutez chkdsk /f. Et de ce fait je ne peux pas défragmenter le disque C. Que dois-je faire?




 cochise_fr a écrit [27/06/2009 - 22h17 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Si un contrôle des fichiers a déjà été programmé, il est normal que tu ne puisse pas défragmenter.

Dans ce cas, tu arrêtes et redémarres ton ordinateur, le contrôle des fichiers va s'exécuter au démarrage et tu pourras ensuite effectuer la défragmentation.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 K0rig4n a écrit [28/06/2009 - 00h31 ]  
K0rig4n

Toute façon le logiciel de defrag de WIn par défaut et vraiment pourris, regarder en cherchant sur google tous les logiciel qu'il existent et qui sont pour la plupart bien plus rapide que celui par défaut...
Voila...




Répondre à brooke






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.