MP3, WAV différence ?



eliezer
Cette question a été posée par eliezer, le 16/03/2013 à à 13h53.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Informatique musicale.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 eliezer a écrit [16/03/2013 - 13h53 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
eliezer

MP3, WAV quelle différence entre les 2 fichiers audio




 papiguy a écrit [16/03/2013 - 18h08 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

WAV est un type de conteneur audio, alors que MP3 est un format d'encodage de fichier audio (que l'on place dans un conteneur) au moment de l'encodage.

http://fr.wikipedia.org/wiki/WAVEform_audio_format

http://www.commentcamarche.net/contents/audio/mp3.php3

A noter que le format mp3 étant un format de compression par suppression de données, la qualité du son est dégradée par rapport à d'autres formats. L'intérêt est une diminution de la taille des fichiers.




 Jocya a écrit [20/03/2013 - 09h04 ]  
Jocya

C'est drôle j'ai toujours pensé que le MP3 était supérieur au format WAV en terme de qualité de son, merci pour l'information papyguy.
J'ajouterais aussi que le format wav n'est pas toujours pris en charge par les lecteurs mp3 par exemple donc il est préférable de convertir les fichiers wav en mp3 avant de les transférer sur le lecteur.




 papiguy a écrit [20/03/2013 - 10h35 ]  
papiguy

Jocya,
Ainsi que mentionné plus haut, WAV est un type de conteneur et non un format d'encodage. Un conteneur WAV peut ainsi contenir un fichier MP3 ou WMA, mais il peut aussi contenir d'autres données (métadonnées) permettant d'identifier ou de classer le fichier audio.

On ne peut donc pas le comparer à un format d'encodage (et donc de compression) qui seul détermine la qualité du son restitué, comme on ne peut comparer les chaussures à leur boite d'emballage, laquelle comporte des informations ne figurant pas sur les chaussures.




 papiguy a écrit [20/03/2013 - 10h43 ]  
papiguy

Pour compléter, il faut mentionner que le conteneur WAV est ancien et a été développé pour les plateformes windows par Microsoft qui n'est pas réputé pour sa propension à favoriser la compatibilité. Ceci explique que certains lecteurs ne peuvent le lire (en fait ouvrir la boite pour accéder au fichier audio), ainsi que tu le signales, Jocya.




Répondre à eliezer






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.