Google Drive, comment ça marche ?



jeancrab
Cette question a été posée par Jeancrab, le 17/06/2013 à à 14h35.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Informatique Divers.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Jeancrab a écrit [17/06/2013 - 14h35 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jeancrab

Je voudais savoir comment fonctionne Google Drive et aussi savoir si c'est totalement gratuit. Merci




 papiguy a écrit [17/06/2013 - 19h06 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

C'est tout simplement un service de stockage "en ligne", gratuit pour un volume de fichiers inférieur à 5 Go, avec des limitations sur les types et la taille des fichiers.

Ce n'est certainement pas là que j'irai stocker des documents personnels, même si tout ce qui circule sur le WEB est déjà largement espionné.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Google_Drive




 Jeancrab a écrit [17/06/2013 - 21h09 ]  
Jeancrab

Merci pour cette réponse
je suis plutot interessé par ce service dans l'idée mais je me demande un peu ce que ça donne niveau sureté des documents stockés comme ça sur la toile.
Connaitriez vous une solution semblable qui soit plus securisée ?




 papiguy a écrit [17/06/2013 - 22h27 ]  
papiguy

Tous les autres systèmes, faisant appel à un tiers présentent le même niveau "d'insécurité" (en matière de confidentialité), car les services de renseignement de quelques pays ont accès aux serveurs des prestataires.
Si on veut un peu plus de confidentialité, on peut installer un serveur chez soi et ménager son accès depuis internet, mais cela n'est pas très simple et n'est pas gratuit.

S'il s'agit seulement d'avoir un accès à ses fichiers en nomade, alors autant acheter un disque dur portable et y copier ses fichiers.




 Jeancrab a écrit [18/06/2013 - 10h36 ]  
Jeancrab

Oui j'ai déjà un disque dur, mais avec mon activité, je suis souvent amené à avoir besoin de fichiers et d'informations toujours disponibles et je ne peux pas toujours me déplacer avec mon ordinateur personnel donc cette option me semblait intéressante.
Sinon il faudrait que j'achète une tablette ou quelque chose dans le genre mais cela implique un investissement supplémentaire.
Vous pensez que c'est vraiment risque en terme de confidentialité ?




 papiguy a écrit [18/06/2013 - 11h41 ]  
papiguy

Quelle que soit la solution utilisant internet, celui-ci est perméable à des organisations telles que la NSA américaine, même si on crypte les informations (les logiciels de cryptage sont accessibles pour la NSA pour ne citer que cet exemple).

Tout dépend de son activité et dans ce cadre, de ses produits et de son marché. Si on a des produits qui peuvent intéresser des concurrents américains ou si on vise le même marché, il vaut mieux éviter le stockage en ligne (toujours pour rester dans le même exemple). Mais la gestion de la confidentialité dans le cadre d'une entreprise commence par savoir ce que l'on jette dans les poubelles !

Pour pouvoir "espionner" internet il faut des moyens non négligeables et si son activité est anodine et si on a de petits concurrents, il ne faut pas tomber dans la paranoïa, ce type de stockage ne présente pas des risques énormes, sauf la destruction des données en cas de crash total (très improbable) des serveurs.

Cependant, la capacité de stockage gratuit est très limitée (5 Go), de même que les performances du lecteur fourni avec l'application. Les fournisseurs d'accès internet proposent le même service, et à chosir, autant éviter le big brother. Pour moins de 600 euros on peut installer un serveur avec une capacité 20 à 50 fois plus grande, et avec un peu de travail le rendre accessible depuis internet.




 papiguy a écrit [20/06/2013 - 14h33 ]  
papiguy

A méditer:
http://www.macg.co/news/voir/260305/confidentialite-la-cnil-donne-trois-mois-a-google-pour-se-conformer-a-la-loi




 Jeancrab a écrit [24/06/2013 - 09h46 ]  
Jeancrab

Merci beaucoup pour toutes ces informations papyguy. ;-)




Répondre à Jeancrab






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Drive Rescue : récupération de données




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.