Y-a-il un rapport entre les nourrices du XIXe et la mortalité infantile de cette époque?



bougainvilliee
Cette question a été posée par bougainvilliee, le 22/03/2013 à à 14h55.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Information santé.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Jocya a écrit [23/03/2013 - 19h28 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jocya

Tu fais une études sur les nourrices bougainvilliée ? :-D Et oui il y a un rapport direct entre la mort des bébés et les nourrices au 19° siècle, car a cette époque certaines nourrices de la campagne, avait un enfant et le nourrissait et pour gagner de l'argent prenaient les bébés d'autres femmes de la ville pour les nourrir au sein. La nourrice se retrouvait souvent à devoir nourrir 5 à 6 enfants et naturellement, certains de ces bébés n'avaient pas de lait maternel et mourraient, ou alors ces nourrices donnaient aux enfants du lait de vache, et les enfants mouraient car ce lait ne contenait pas ce qu'il fallait pour nourrir un bébé et ce lait était souvent porteurs de germes (virus et bactéries néfastes) de tous genres car les nourrices ne le faisaient même pas bouillir. Seules les couples très riches, prenaient une nourrice, mais à leur domicile, ce qui faisait que la nourrice était surveillée par les parents. Je pense que j'ai répondu à ta question, je m'étais il y a un moment documentée sur le problème des villes et des campagnes au début du XIX° siècle et j'avais lu un article sur les nourrices de l'époque. ;-)




 bougainvilliee a écrit [24/03/2013 - 08h07 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
bougainvilliee

Bonjour,
Et merci Jocya pour ta très documentée réponse.
Non je ne fais pas une thèse sur les nourrices, d'autant que je partage depuis longtemps ton point de vue.
Celui-ci m'était revenu en mémoire après qu'un des intervenants m'ait critiqué, sur le fait que les petits agneaux se retrouvent en Boucherie.
Hors sans agneaux en boucherie, peu de lait de Brebis.
Et peu de lait de Brebis, veut dire peu de "Roquefort".

C'est dire que le fleuron des Fromages Français, doit beaucoup à la mort des petits agneaux.

Je regrette seulement, dans tes écrits, Jocya, que tu ne puisses m'indiquer, l'étude sur les nourrices, dont tu parles, et que tu as lue avec profit.




Le doute est ma seule certitude


 Azimut a écrit [26/03/2013 - 09h33 ]  
Azimut

Je ne connaissais pas cette histoire non plus, merci Jocya pour ces informations.
Le rapprochement entre cette histoire et l'histoire du Roquefort de bougainvilliee m'a bien fait sourire mais au final c'est vrai que c'est un peu la même chose.
Mais vous mangez aussi bien du Roquefort que de l'agneau bougainvilliee je me trompe ? Si oui, comment faire pour vivre au quotidien avec cette contradiction.




« Ce qui est sûr c'est ce qui est arrivé, personne ne sait ce qui arrivera. »


Répondre à bougainvilliee






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.