Une sage-femme peut-elle prescrire des médicaments?



azimut
Cette question a été posée par Azimut, le 12/04/2007 à à 19h17.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Information santé.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 clem a écrit [12/04/2007 - 20h05 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
clem

Oui, mais dans certains cas bien précis et selon la Loi ! Il est vrai que, faisant partie du corps médical, le métier de sage-femme se rapporte à la femme enceinte et à la naissance du nouveau-né dans le cas d’un accouchement normal, c’est-à-dire, du début de travail à la délivrance. Mais en cas de complication ou de pathologie, cela relève du rôle du médecin : voilà pourquoi une sage-femme peut prescrire des médicaments, ou poser des actes relevant de sa compétence, mais selon à une réglementation.




"La violence est l'arme des faibles...."


 Aussiegirl a écrit [19/04/2007 - 12h17 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Aussiegirl

Une sage femme peut parfois prescrire des médicament mais c'est très réglementé et elle ne peut le faire que dans certains cas bien précis. Comme le dit clem, les sages femmes s'occupent des femems enceintes, donc tout ce qui est en rapport avec ces dernières, la sage femme est compétente. En revanche, dès la moindre complication, elle n'est plus capable de prescrire des médicaments.




Rock on !


 deedlit a écrit [05/02/2008 - 17h58 ]  
deedlit

Ça m'étonne... La sage-femme assiste le femme enceinte pendant l'accouchement et s'occupe du nouveau-né juste après la libération, mais je ne pense pas qu'elle soit qualifiée pour prescrire des médicaments. Même si après plusieurs années d'expérience, elle s'y connaît en administration de médicaments pendant ou après l'accouchement, je ne pense pas qu'elle en ait le droit...




« Difficile de se connaître soi même. »


 esf a écrit [28/05/2008 - 13h13 ]  
esf

Deedlit ça t'étonne mais c'est ainsi.
Sage femme est une profession médicale au même titre que médecin ou dentiste. La formation est de 5 ans et les compétences de prescription font partie de la formation initiale non de l'expérience.
Une sf est totalement autonome dans tout ce qui concerne le suivi de la grossesse, l'accouchement, les suites de couches et le suivie du nouveau-né jusqu'à 1 mois de vie.




 dame40 a écrit [17/05/2009 - 22h28 ]  
dame40

un petit peu oui, mais pas trop. elle a un droit de prescription "très limité". sincerement le metier d'infirmiere est bien mieux.




 FlorencedeR a écrit [21/05/2009 - 00h02 ]  
FlorencedeR

les infirmières sont paramédicales, donc sont toujours sous la responsabilité d'un médecin et n'ont pas le droit de prescrire. Tandis que les sages-femmes, comme les dentistes sont une profession médicale, elles ne sont pas sous la responsabilité du médecin et ont le droit de prescrire, elles peuvent suivre une grossesse de A à Z , faire l'accouchement une femme peut être entièrement suivie par une sage-femme pendant sa grossesse , et ne jamais voir de gynécologue même à l'accouchement. Désormais, les sages-femmes libérales pratiquent également les frottis et prescrivent la pilule...On ne peut pas dire qu'une profession est mieux que l'autre....elles sont différentes et la responsabilité des sages-femmes est bien plus importante que celle des infirmières.




 dame40 a écrit [23/05/2009 - 13h22 ]  
dame40

dans ta reponse tu dis que les les sages femmes ont de responsabilités que les infirmières : FAUX
ma soeur est sage femme, et moi suis infirmiere. OK les sages femmes ont le droit de prescrire CERTAINS médoc, et ca s'appelle "droit de prescription Limité" je sais ce que je dis, ma soeur est a coté de moi. Les infirmières non (bien qu'on aurait les compétences pour, car dans nos études on apprend toute la pharmacologie, savoir quand et comment donner tel médicament, etc...) donc on ne prescrit pas, mais on a plein de connaissances en pharmaco, sache le.
La responsabilité ne se joue pas par rapport au "droit de prescription". Une infirmière a d'ENORMES responsabilités (tu le saurais si tu l'étais). Elle collabore avec le médecin. Et parfois, elle fait des soins qui relèvent de son ROLE PROPRE , sache que le médecin n'est pas toujours là à lui faire des prescriptions ! Pour certaines urgences, les infirmiers ont le droit de faire des soins, ( voies veineuses, soins médicaux, contention psychiatrique, pansements, rénaimation, autres) SANS PRESCRIPTION, si cela s'évère URGENT. elles ont la responsabilité des SOINS DU SERVICE, ce sont elles les responsables. elles sont responsables des soins, des patients et de l'hygiène de tout leur service. elles sont aussi REPONSABLES des aides soignants, auxiliaires et ash. et tu dis quil y a MOINS de reponsabilité ? le métier d'infirmière a changé, on a un niveau bien haut qu'avant et des reponsabilités énormes. alors réfléchis, ma grande, et viens faire notre boulot, viens essayer et tu pourras critiquer après ...




 dame40 a écrit [23/05/2009 - 13h25 ]  
dame40

et je te rapelle que les medecins ne sont pas les "chefs" NI les superieurs hierarchiques des infirmieres. loins de la. on collabore ensemble, meme Souvent les medecins demandent notre avis avant de prescrire tel medoc. ils ne sont pas nos chefs, hierarchiquement. on a le droit de leur dire "merde" façon de parler. ils nont pas le droit de nous donner d'avertissement. sahce le.




 rebsoun a écrit [26/07/2010 - 17h13 ]  
rebsoun

le droit francais a la particularitée de toujours avoir son double inverser,droit et pas droit,voilà ou mennent nos chers lesgislateurs............ :(




bandito


 HaF a écrit [04/01/2011 - 17h25 ]  
HaF

Les infirmiers sous la responsabilité d'un médecin ! :-D Qu'es-ce qu'il ne faut pas lire ! Note, ce serai bien, nous ne serions pas responsable en cas d'administration d'un traitement prescrit aberrant ! Ou d'un oublie de sa part... Mais non, nous sommes payé au smic et nous avons autant de responsabilité qu'un médecin (lui dire quand il se trompe, surveiller les patients, faire les soins d'urgence d'une main pendant qu'on bip ce p#* d'interne de garde qui a laissé son bip on ne sais où le dimanche matin) pour 1500%u20AC net par mois (début de carrière). Pour préciser, quand je dis autant, je ne veux pas dire les mêmes ! Mais c'est un travail d'équipe ! Je ris -jaune- toujours quand je vois un interne aller poser un cathéter sans gant, en désinfectant qu'à l'alcool, sans SHA avant... J'en profite pour gueuler un coup et lui faire un cour d'hygiène. Pour info, au CHU de ma ville, les futurs médecin ont 2h d'hygiène dans leur cursus... 2h en 8 ans ! Par étonnant qu'on se tape des maladies nosocomiales après ! Mais non, ils sont "auto-netoyant"




Répondre à Azimut






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.