Régime pancréatique que faut il manger ?



albert-mireau
Cette question a été posée par albert mireau, le 08/02/2013 à à 17h01.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Information santé.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 albert mireau a écrit [08/02/2013 - 17h01 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
albert mireau

Bonjour,
je viens d'être opéré de la vésicule et j'ai aussi des problèmes de pancréas (cholécystectomie).
Auriez-vous des recettes concernant concernant les aliments qui me sont autorisés.
Le toubib m'a dit de faire attention à la viande grasse (presque interdit pour moi).
Idem pour les produits laitiers trop gras, sauf ceux qui contiennent 1 % de matière grasse ou moins.
C'est dans ce but que je cherche des idées recettes !




 Inari a écrit [08/02/2013 - 18h36 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Inari

bonsoir,

La consommation d'aliments naturels crus sont principalement recommandés pour un bon fonctionnement du pancréas, il faut éviter d'avaler trop de nourritures transformées qui contiennent trop de glucose, les sucres raffinés, etc et surtout bannir l'alcool puis éliminer les graisses, viandes grasses, charcuterie, sauces, en bref tout ce qui est composé de gras. Le pancréas fonctionnera bien si on lui apporte des aliments riches en vitamines B9 et en folate (foie, les salades, les châtaignes, légumes verts, de la levure, du maïs, pois, oeufs, fromages fermentés (non gras) des fruits frais et secs, légumes secs




 Panis Rahl a écrit [08/02/2013 - 19h45 ]  
Panis Rahl

Du pancréas




Beaucoup de bruit pour rien.


 Glunyc a écrit [09/02/2013 - 17h58 ]  
Glunyc

Bonsoir albert,

voici une idée de repas pour la journée : au petit déjeuner une tranche de pain avec du fromage blanc maigre, un verre de lait écrémé ou un yaourt à zéro % serait bon pour commencer. Pour le repas de midi, une salade avec seulement une cuillère d'huile végétale en entrée, puis un peu de riz avec un poisson blanc cuit sans graisse, un yaourt écrémé ou tu auras ajouté un fruit coupé en petits dés. Pour le souper, des haricots vert cuits à la vapeur avec une escalope de poulet cuite sans graisse, une tranche de pain, et toujours un fruit pour le dessert.




 symbol a écrit [10/02/2013 - 10h05 ]  
symbol

Les voies biliaires sont entre autre à l'origine de la cholécystite puisque la bile participe à la digestion des aliments.
Pour soulager le travail du foie et de la vésicule, mieux vaut privilégier des modes de cuissons à l'eau, à la vapeur sans huile, ni graisse.

Quel type d'aliments ?
Céréales et légumineuses : riz, sarrasin, blé, maïs, petit haricot rouge, etc.
Légumes : bette, carotte, épinard, cèleri, pissenlit, pomme de terre, courge, courgette, artichaut, aubergine, chou chinois, endive, etc.
Poissons : tous les poissons maigres.
Fruits : poire, melon, pomme, orange, citron, fraise, mandarine, pastèque, raisin, etc.

Mieux vaut limiter les produits d'origine animale et tout ce qui est difficile à assimiler par le foie. Évitez fritures, plats en sauce, mijotés à l'huile.
Ce qui est à éviter : viandes rouges et blanches, gibier, charcuterie, laitages, fromages. Les épices et condiments forts y compris le vinaigre. Les aliments froids et crus. Les fruits de mer et crustacés. les légumes oléagineux et fruits difficiles à digérer (poivron, poireau, radis rouge, tomate, lentille, fève, noix, noisette, cacahuète, etc.)
Chocolat, café et surtout boissons alcoolisés sont totalement interdits.

Il y a donc bien la possibilité de se nourrir et pour les idées recettes, choisir au milieu des aliments recommandés, de préférence en fonction de la saison, taper dans votre barre de recherches, vous trouverez plein d'idées. Moi, c'est ce que je fais quand je ne sais plus comment préparer.

Recommandations diététiques :
Préparez du jus de cèleri frais (on en trouve en ce moment). Ajoutez 2 cuillerées de miel, chauffez le tout à feu doux durant quelques minutes.
Ou encore, cuire des haricots de soja de couleur jaune ou verte dans de l'eau pour en faire un potage (1 volume de haricots pour 2 volumes d'eau, à feu doux et couvert pendant 30 mn après ébullition), rajoutez sel ou sucre selon votre goût et 2 à 3 fois par semaine, au petit déj.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 Anonyme a écrit [11/02/2013 - 10h12 ]  
Anonyme

Le régime pancréatique est principalement basé sur le remplacement des graisses animales, donc toutes les recettes végétariennes et végétaliennes pourront convenir à un régime pancréatique.
En réalité, ce type de régime n'est pas très contraignant, les produits végétariens se trouvent très facilement et les apports de la viande peuvent très facilement être comblés par ces produits.
Les sauces et crèmes au soja pourront remplacer la crème fraîche, pareil pour le lait de soja avec le lait. Pour remplacer la viande vous pouvez prendre du seitan, du tofu, du Quorn, du tempeh... et ne pas hésiter sur les légumes et les légumineuses. ;-)




 albert mireau a écrit [11/02/2013 - 12h33 ]  
albert mireau

Bonjour, je remercie vivement tous les participants du forum, peu à peu je me remets de ma pancréatite, merci pour les recettes




 Anonyme a écrit [11/02/2013 - 12h49 ]  
Anonyme

Salut, je te conseille fortement de faire une diète post-pancréatite, pourquoi ne pas contacter un diététicien qui va t'établir un régime à suivre.
Car cela dépend aussi de l'état de ton pancréas, moi j'ai eu une pancréatite aiguë avec ablation de la vésicule, maintenant je suis interdit d'alcool et de matières grasses.
Mais de temps en temps je m'autorise quand même un bout de fromage, je choisis des fromages avec très peu de matière grasse.
Par contre la bière et le vin c'est une vieille histoire, plus jamais.




 Anonyme a écrit [13/02/2013 - 15h23 ]  
Anonyme

Enlever toute les charcuteries de votre alimentation, pour les fromages je te conseille de choisir des fromages à pâte dure (vieux Hollande,Emmental).
Tout ce qui est pâtisserie et viennoiseries est également à proscrire.
N'avez-vous pas rencontré de diététicien à la sortie de votre hospitalisation ?
Les fruits de mer sont à proscrire également.
Mon père a eu une pancréatite et j'ai souvenir d'un régime très strict.




 Hobi a écrit [13/02/2013 - 15h37 ]  
Hobi

Il faut aussi faire très attention quand on a des problèmes de pancréas et qu'on fait de la musculation car les pics d'insuline, très appréciés dans le milieu, sont aujourd'hui réputés pour causer à long terme de sérieux dommages au pancréas.
Faire donc attention à son alimentation et à ses pratiques sportives quand on a des problèmes de pancréas. ;-)




 Emmathiam a écrit [26/02/2013 - 09h21 ]  
Emmathiam

Changer d’alimentation est une obligation quand on est atteint de pancréatite. Les aliments sans graisse et sans alcool sont les plus recommandés.
Les fritures, les panures, les ragoûts ainsi que les sauces sont fortement prohibés. La consommation de viande n’est pas totalement interdite. Cependant, il faut choisir celles contenant moins de 45% de matières grasses.

La viande de porc, de canard, de mouton, d’oie et les charcuteries sont à bannir. Les glaces trop riches en matière grasse, les pâtisseries, les viennoiseries ne doivent plus faire partie de l’alimentation. La prise d’un aliment complet sera la meilleure.

Un fruit, une tranche de pain, avec du fromage blanc à 0% et un yaourt nature à 0% ou un verre de lait écrémé suffit pour le petit déjeuner. Une salade verte, du riz, un fruit pour le déjeuner et des légumes avec du poisson maigre pour le dîner.




 Jima a écrit [14/05/2014 - 14h52 ]  
Jima

Bonjour
on me décèle une insuffisance pancréatite. J'essaie de trouver ce que je peux manger.
La pomme, le jus de citron, le jambon blanc, le riz, la purée...ça va.
J'ai essayé une cuisse de poulet grillé, ça a été.
J'ai essayé petite tranche de dinde...des fois ça va, des fois ça n'a pas l'air (car je ne sais pas si ça vient de ça).
Peut-on manger de la carotte râpée? Mettre un peu d'huile d'olive dessus?
Je cherche ce que je pourrais manger pour avoir suffisamment de vitamines dans le corps pour assurer mon travail la semaine prochaine.
J'espère que mes propos ne sont pas trop flous et je vous remercie de vos réponses.
Amicalement.




Répondre à albert mireau






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.