Qui a inventé le thermomètre médical ? et quand ?



nurka
Cette question a été posée par nurka, le 21/12/2010 à à 09h27.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Information santé.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 nurka a écrit [21/12/2010 - 09h27 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
nurka

Qui a inventé le thermométre médical ? et quand ?




 coeur de patate a écrit [21/12/2010 - 12h13 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

en 1626 ! Le thermomètre médical fut inventé en 1626 par un médecin italien Santorio , ou Sanctorius , ce thermomètre fonctionnait avec de l'eau. les thermomètres médicaux actuels, tube de verre rempli de mercure graduée, lui à été créer presque un siècle tard en 1867 par un anglais médecin nommé Albutt .




ciao!


 bougainvilliee a écrit [21/12/2010 - 14h16 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Ok tout cela, cependant on ne peut ignorer les précuseurs du thermomètre, avec le grand duc de Toscane en 1654, puis en 1702 le danois Ole Roeuver, en 1717 l'allemand Gabriel FARENHEIT ( ça dit quelque chose), en 1730, René-Antoine Frechault de REAUMUR (ça dit quelque chose), eut l'idée comme l'Anglais Robert Hooke, du premier thermomètre à alcool, en 1742 Celsius (ça dit aussi quelque chose), mis au point le thermomètre à mercure, puis en 1745 le Suédois Carl von Linné en mis au point la graduation.




Le doute est ma seule certitude


 dede a écrit [21/12/2010 - 14h23 ]  
dede

Qui a inventé le thermomètre médical ? Oui mais le quels, le thermomètre à mercure, le thermomètre à alcool, le thermomètre à cadran et aiguille, le thermomètre à cristaux liquides ou le thermomètre électronique ... LOL




 Maude a écrit [21/12/2010 - 15h27 ]  
Maude

Le thermomètre medical, fut bien inventé par Sanctorius, qui était un ami de Galilée, mais ce dernier apparemment n'était pas très efficace, donc l'usage ce thermomètre médical fut abandonné. Il faudra alors attendre le XVIIIème siècle, pour que les médecins commencent à prendre la température de leurs malades. Mais jusqu'à l'allemand Wunderlich, au milieu du XIXème siècle, il faut savoir que la fièvre était considérait comme une maladie et c'est Wunderlich, qui en fit un symptôme, qui résultait d'une maladie. En effet comme le dit plus haut, coeur de patate, le thermomètre médical, fut mis au point par l'Anglais Sir Thomas Clofford Allabutt, en 1866. En ce qui concerne les autres thermomètres, rappelons que le premier thermomètre, qui était basé sur la dilatation des gaz, fut le thermomètre de Galilée, le premier thermomètre connu, vers la fin du XVIème siècle, ce dernier indiquait simplement la variation de température. Le premier thermomètre à donner une échelle de températures fut mis au point par le fabricant allemand d'instruments de physique, Daniel G. Farenheit, en 1714. Mais l'échelle de ce termomètre manquait de simplicité. En 1742, le physicien astronome Suédois Anders Celsius, proposa a son tour, une échelle plus commode, car elle était centésimale, de 0° à 100°. J'ai un peu débordé du cadre du thermomètre médical . ;-(




 bougainvilliee a écrit [22/12/2010 - 13h48 ]  
bougainvilliee

Bonjour Maude,

Ainsi, si je t'ai bien lu, c'est l'Anglais Sir Thomas Clofford Allabutt, en 1866, qui a eut lidée d'enlever la planchette au thermomètre pour en faire un thermomètre médical recto-utilisable.




Le doute est ma seule certitude


 bougainvilliee a écrit [22/12/2010 - 13h51 ]  
bougainvilliee

Désormais, venant de la perfide Albion, plus rien ne m'étonne.




Le doute est ma seule certitude


Répondre à nurka






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.