Quelle est la différence entre un infirmier et un aide soignant ?



bourriquet
Cette question a été posée par Bourriquet, le 11/05/2007 à à 19h36.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Information santé.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 clara a écrit [14/05/2007 - 17h49] 
2 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
clara

La différence entre infirmier et aide-soignant tient en effet...



[ Lire la suite de la réponse écrite par clara ]



Réponses



 dali a écrit [12/05/2007 - 02h22 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
dali

La différence entre ces deux métiers, c'est que l'infirmier a des fonctions un plus importantes que l'aide soignant comme faire les piqûres ou les prises de sang. Je crois que les études d'infirmières sont plus longues que celles d'aide soignant. Si tu désires plus d'informations à ce sujet, tu peux te renseigner auprès de la croix rouge française.




 tounsredac a écrit [13/05/2007 - 20h09 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
tounsredac

L'infirmier est diplômé. Il doit suivre un cursus de trois ans après la baccalauréat, sanctionné par des épreuves pour la validation de son statut d'infirmier. L'aide soignant suit une formation non qualifiante malheureusement, bien que sa tâche soit parfois ingrate ou plutôt difficile telle que laver les personnes âgées, leur donner à manger..Il aide le personnel médical.




 clara a écrit [14/05/2007 - 17h49 ]  
clara

La différence entre infirmier et aide-soignant tient en effet au fait que l'infirmier a plus de responsabilités et sa formation est plus difficile. Le concours d'infirmière est en effet difficile d'accès.




 faty a écrit [14/05/2007 - 18h05 ]  
faty

Oui bien sûr, il y a une très grande différence entre ces deux métiers. L'infirmière a un poste beaucoup plus important que l'aide soignante, il exige des responsabilités. L'infirmière a accès aux médicaments qu'elle administre aux patients à la demande du médecin, elle pratique les prises de sang, et font des piqûres. D'ailleurs les études se font en 3 ans et le concours d'accès est très difficile. Pour l'aide soignante, il faut 1 année d'études et le concours d'accès est également difficile. Malheureusement, je pense que c'est un métier ingrat car on leur demande de faire pas mal de choses, assister les infirmières, laver et changer les malades, donner à manger aux personnes âgées.




 MILLESCUSE a écrit [16/06/2007 - 11h30 ]  
MILLESCUSE

8-O C'est loin d'être un métier ingrat!! l'aide soignante à un rôle primordiale dans la prise en charge des malades!! évidemment si on ne supporte pas la caca il faut pas faire ca! mais il n'y a pas que ca! heureusement! L'aide soignante a une proximité indispensable avec le malade et la relation qu'elle entretient avec lui est beaucoup plus importante que celle de l'infirmiere. Ce sont des métiers complémentaires. Il n'y a pas de métier "ingrat" !!!...




 cristal1954 a écrit [07/07/2007 - 18h59 ]  
cristal1954

l infirmiere est rarement pres du malade elle passe 60 pour cent de son temps dans les papiers elle voit le malade pour les soins techniques pansement pose de perfusion piqure connait souvent peu la personne qu elle soigne l aide soignante donne les soins d hygienne de confort a une prise en charge beaucoup plus globale et plus importante cote humain elle apporte souvent reconfort au malade a la famiile c est elle souvent qui donne l alerte lorsqu une personne va mal et donne les premiers soins l aide soignante n est pas bien reconnu dans son metier on la confond souvent avec linfirmiere.une aide soignante gagne avec anciennete equivalente environ 1000euro de moins que l infirmiere




 cristal1954 a écrit [07/07/2007 - 19h05 ]  
cristal1954

je connais une jeune fille qui a passe le concours d aide soignant et celui d infirmiere la meme annee elle a rate le concours d aide soignant beaucoup plus difficile que celui d infirmiere elle est donc actuellement en 1 anne d infirmiere donc a voir :(




 meddy85 a écrit [07/02/2009 - 11h48 ]  
meddy85

L'infirmier passe peut-être parfois peu de temps avec les patients du fait des multiples activités qu'il exerce; mais il a développé grâce aux 3 années d'études énormément de capacités d'observation et d'analyse. De ce fait, l'administration d'une injection pour l'infirmier englobe beaucoup de chose durant l'acte : Il "voit" beaucoup de chose même si l'on ne s'en rend pas compte. Grâce à ses connaissances, il détecte les risques et problèmes du jour : Ses connaissances sur les pathologies lui permet d'avoir une prise en charge beaucoup plus globale que l'aide soignante car il va pouvoir comprendre les signes cliniques associés à la pathologie avec les risques et complications possibles. Il peut aussi renseigner le patient sur le mécanisme d'action des traitements et expliquer la pathologie. Ces deux métiers sont complémentaire : l' AS donne des informations importantes à l'infirmier et vis versa.




 chris70 a écrit [22/04/2009 - 08h21 ]  
chris70

L'infirmière possède un Diplôme d'état qu'elle obtient sur 3 années d'étude IDE et l'Aide-soignante un Diplôme professionnel obtenu après une année de formation (DPAS), merci plus haut pour " la formation non qualifiante!!!!!
De toute façon se sont deux fonctions complémentaires qui dans tous milieux médical ne peuvent se passer l'une de l'autre, elles fonctionnent en bynome dans une équipe pluridisciplinaire.




chris


 melisande94 a écrit [06/12/2009 - 10h07 ]  
melisande94

l aide soignante travaille en collaboration et sous sa responsabilite avec l infirmiere. Les aides soignantes ne font pas d injections, elles surveillent les patients, effectuent les soins d hygiene et de confort. Infirmieres et aides soignantes sont complementaires. De plus, depuis 1 ou 2 ans, la fomation d aide soignante est sanctionnee par un diplome d état (DEAS). Voila.




 rachelita a écrit [08/12/2009 - 11h06 ]  
rachelita

Je confirme le concours d'infirmier est assez facile, c'est d'ailleurs ce que nous regrettons en tant qu'intervenant et enseignant en IFSI! La formation devient elle aussi de plus en plus facile, la preuve : les taux de reussites souvent proche de 100% témoignent de la facilité de cette formation. la longueur des études n'est pas parlantes puisque dans les 3 ans il ya énormément de stage! alors n'hésitez pas, si vous souhaitez faire un métier avec un avenir assuré et une formation peu contraignantes faites infirmier!!




 cathy746 a écrit [27/01/2010 - 10h49 ]  
cathy746

L'AS a un diplôme d'état DEAS comme les IDEs. La différence est que l'AS ne dispose pas d'un rôle propre mais travaille en collaboration et sous la responsabilités de l'IDE. Le concours IFSI n'est pas si facile que certains veulent bien le laisser croire(Contrairement à ce que prétendsetends Rachelida):va juste faire un tour sur les forums des élèves ça te donnera une idée.De plus le concours et la formation ont ete revu dernièrement. les stages sont très important et vraiment parlant:c'est là que tu vas te confronter à l'équipe et aux patients et si tu n'es pas fait pour ce métier c'est sur les lieux de stages que cela ressortira. Être une très bonne théoricienne est une chose mais c'est la pratique qui compte.




 le doute a écrit [16/02/2010 - 14h41 ]  
le doute

Bonjour, je suis en train de passer le concours d'infirmière et d'aide soignante, car en fait j'hésite entre les 2 métiers étant donné que sur le salaire il n'y a pas une si grande différence.. Je trouve que les responsabilités de l'infirmière sont plus risquées que celles d'une aide soignante. De plus j'aime la collaboration entre infirmière et aide soignante mais moins celle entre l'infirmière et les médecins qui généralement les sous-estimes... d'où mon hésitation professionnelle... est-ce que quelqu'un à fait a eu ce dilemme et qu'en est il ? merci à tous, Chrystel




 melisande94 a écrit [16/02/2010 - 21h07 ]  
melisande94

bonsoir!
tout dépend ce que tu recherches. C'est vrai que tu as plus de contact avec le patient en tant qu'aide soignante. Mais tu peux avoir ce contact en tant qu ide selon le service où tu exerces (domicile). En tant qu ide, tu peux travailler en libéral, te spécialiser et tu es plus reconnue. Bon, sinon, je te dis ça parce que je suis as depuis 15 ans, c'est un très beau métier que j'adore, on apporte aux patients un sourire, une aide mais on reste les petites fourmis dans l'ombre. Les patients nous apprécient aussi car on est plus accessible.
En fait tout dépend ce que tu recherches, si tu veux évoluer et avoir plus de perspectives de carrière, ide est un meilleur choix. voilà




 le doute a écrit [17/02/2010 - 09h38 ]  
le doute

Bonjour,
Merci pour ta réponse, je pense qu'aide soignante correspond plus à ma demande... En fait infirmière en libéral n'est pas mon truc mais c'est vrai que par ce moyen ce métier est mieux reconnu. Merci encore.




 melisande94 a écrit [17/02/2010 - 13h01 ]  
melisande94

de rien, je suis aide soignante depuis 14 ans. Il y a beaucoup de contact dans ce métier, les patients adorent notre sourire, on essaie de leur apporter un petit rayon de soleil. On soutient aussi les familles de notre mieux. C'est un métier enrichissant mais pas toujours facile. Prepare bien ton concours, ton oral aussi. Le jury va vouloir vérifier ta motivation, te poser des questions etc... C'est surtout la motivation qui les interesse, voir si tu es prête à te lancer dedans en sachant les avantages et inconvenients du metier. entraine toi avec des livres etc... il y en a à la fnac. Moi je tente cette annee celui d ide.
Bonne chance !




 le doute a écrit [17/02/2010 - 17h42 ]  
le doute

ha ? tu tentes l'ide ? pourquoi ? surtout que tu as l'air d'aimer ce métier d'AS ? ça me donnait un espoir !! Pour le concours d'aide soignante j'ai "la chance" de passer "que" l'oral ayant le bac, pour pour infirmière j'ai les 2 à passer et effectivement je travaille avec des livres (super intéressant d'ailleurs), si j'ai les 2 concours il ne faut pas que je me trompe dans mon choix...




 luxius a écrit [17/02/2010 - 17h58 ]  
luxius

a tout va mieux vaut faire le cursus infirmier(e),
car si tu passe en 2 éme année,
tu es automatiquement aide-soignante,
donc si à partir de là tu échoues,ou tu arretes,
tu seras au moins AS.
Mais faut passer en 2 éme année d'inf.

La grande différence entre as et ide tient au role propre (cf art 3 et a du 15/03/93),aux responsabilités,
et...au salaire !

En plus l'ide peut évoluer,
et devenir ide en bloc (spécialité chirurgie),en anesthésie....




ni dieu ni foi,ni maitre ni chaine,ni roi ni loi !


 melisande94 a écrit [18/02/2010 - 12h41 ]  
melisande94

ne t'inquiete pas, j'aime mon métier, mais j'ai commencé jeune aide soignante. Il est normal de vouloir évoluer. Infirmière est une continuité logique. J'ai envie d'évoluer, d'apprendre, de me lancer de nouveaux défis, de retourner à l'école. C'est normal, mais plus sagement, j'ai demandé un changement de service à ma drh, pour commencer et je tente le concours. je me suis inscrite cette semaine.
sinon effectivement, la 1ere annee d ide reussie te donne l'équivalence d'as.
suis ton coeur, si tu as envie de soigner, lance toi, passes tes concours,et tu verras. De toute manière, les 2 métiers apportent autant quand à l'amour des patients, la différence tient plutôt au grade.




 capitaine_smile a écrit [04/11/2010 - 14h30 ]  
capitaine_smile

hello , moi j'ai passé l'oral d'aide soignant aujourd'hui et j'ai une question . Les deux membres du jury m'ont demandé pk pas le concours d'infirmiere ? J'ai expliqué et detaillé le fait que l'aide soignante entretient plus le coté " relationnel " avec le patient qu'une infirmiere . J'ai détaillé mais j'ai beaucoup parlé de ce coté " contact humain " avec l'aide soignant qui peu manquer avec l'infirmiere. Informations que j'avais pu lire son un bon nombre de forums et quand j'ai sorti cela, elles se sont regardées et elles ont dit " on est pas d'accord " j'ai juste répondu " ha .. bon oké :-D . Sinon je pense que le reste c'est bien passé, a la fin une des jurés m'a dit " vous avez le permis , vous avez une voiture à ce que je vois, cela ira donc pour vos stages ?" j'ai repondu qu'il n'y aurait aucun souci. Voila, j'espere que le coup de l'infirmiere ca va pas tout casser...




 le doute a écrit [04/11/2010 - 19h28 ]  
le doute

hé bien en fait j'ai voté pour aide soignante... 3 années d'études en tant qu'infirmière n'est pas compatible avec ma vie de famille actuelle, donc je ferai ça plus tard... ceci étant dit le métier d'aide soignante me tente plus, donc maintenant j'espère ne pas être déçue car "on" m'a dit que les infirmières n'étaient pas très sympas avec les aides soignants, moi je vois plutôt une complicité et une complémentarité donc on verra bien...




 melisande94 a écrit [04/11/2010 - 22h26 ]  
melisande94

non tkt
je me suis toujours entendue avec les ide.
On travaille ensemble.
C est une collaboration dans l interet du patient.




 le doute a écrit [05/11/2010 - 07h44 ]  
le doute

as tu passé ton concours ?




 jforqueray a écrit [22/11/2010 - 14h44 ]  
jforqueray

:-) je viens de lire toutes les interventions et je suis assez épaté dans le bon sens du terme, je viens juste d'être diplômé aide-soignant en Belgique, ça n'a pas été du tout facile, il y a pas mal de matière et ce en 14 mois avec un TFE à défendre devant un jury, c'est une formation QUALIFIANTE pour ceux qui ne le savent pas encore et le niveau va en croissant!
La réussite d'une 1ere infirmière n'équivaut pas à un niveau de formation complète d'aide-soignant et pour sûr, il n'y a pas de TFE ni jury.
Pour conclure, je trouve un peu dommage que le salaire soit si peu élevé par rapport au travail qui est de loin facile.
Il est dommage aussi que l'on assimile le métier d'aide-soignant aux maisons de repos ou maisons de retraite pour nos amis les Français.
L'année prochaine, je pense continuer sur ma lancée et entreprendre les études d'infirmier.




 Savoir12 a écrit [16/03/2011 - 02h40 ]  
Savoir12

Moi, je veux savoir c'est quoi :

1. L'origine du métier d'aide-soignant ou bien d'infirmière ?
2. Comment il étais pratiquer au 19e siècle et Comment il est pratiquer maintenant ?
3. Les outils d'avant / maintenant ?
4. Que faut-il comme formation maintenant ?
5. Quelles sont les différences entre les lieu de pratique ?

Merci de me répondre le plus tôt possible. :-)




 Savoir12 a écrit [16/03/2011 - 02h44 ]  
Savoir12

;-) S.V.P j'en ai vraiment besoin !!!!!!!!!Sans de niaiserie S.V.P !!!!




 melisande94 a écrit [16/03/2011 - 20h39 ]  
melisande94

le doute, :-)
oui j ai passé mon concours d infirmière et je suis actuellement en 1ère année.
Je fais mon deuxième stage en maison de retraite, ça se passe bien.




 melisande94 a écrit [16/03/2011 - 20h59 ]  
melisande94

Aide soignant: concours d entrée (écrit et oral) accessible sans diplome. une année de formation sanctionnée par un diplôme d état.
Infirmière: concours d entrée accessible avec un bac (ou 3 ans en tant qu aide soignant). 3 années de formation sanctionnées par un diplome d état.
Sinon, la pratique a beaucoup évolué au cours des deux derniers siècles avec la modernisation des techniques.




 le doute a écrit [16/03/2011 - 22h02 ]  
le doute

Bonjour Melisande, moi aussi j'ai passé le cap du concours AS et j'ai commencé les cours depuis le 3 janvier mais... le premier stage fut une cata !! ambiance horrible entre eux (chirurgie générale dans un hopital privé lucratif (très !)) donc moi dernier maillon de la chaine se fut un enfer !!! vivement mon prochain stage dans une maison de retraite semble t il très bien... ça me redonnera confiance car là les 4 semaines furent difficiles moralement... félicitations pour ton passage en formation IDE!!! tiens moi au courant !! à bientôt et merci encore pour tes bons conseils...




 lolodu3502 a écrit [25/04/2011 - 12h42 ]  
lolodu3502

Bonjour, suis actuellement étudiante infirmière de première année, j'ai déjà effectué 2 stages, et je me suis rendue compte que le métier d'infirmier représentait peu de temps auprès des patients. Je suis plutôt relationnelle et tactile, et je pense arrêter la formation pour passer le concours aide soignant l'an prochain. En effet, je ne validerai certainement pas ma 1e année qui donne accès au métier d'aide soignant car les partiels ont été une véritable catastrophe ...




 melisande94 a écrit [29/04/2011 - 20h44 ]  
melisande94

coucou le doute!
je suis contente d'avoir de tes nouvelles. Je suis désolée de ne pas t avoir répondue avant.
Comment se passe ton deuxième stage?
Tu sais, mon premier stage s est mal passé aussi!!!! une cata!!!! il y a toujours un stage de merde dans la formation. Là pareil, mon deuxième stage en maison de retraite se passe super bien.
J ai réussi mes partiels ouf! mais on a beaucoup de travail, ça n arrête pas.
Tu sais, quand on est stagiaires, on est le dernier maillon pour certains qui en profitent pour se defouler sur nous. Il ne faut surtout pas se laisser démoraliser et résister!
la surveillante de mon premier stage m avait prédit l echec de mes partiels que j ai réussis avec brio pour la démentir!!!! comme quoi!
si tu aimes ça, tu es faite pour ça et tu vas y arriver!




 melisande94 a écrit [29/04/2011 - 20h48 ]  
melisande94

loulou,
tente toujours tes partiels et rattrapages, tu verras ensuite.
Ce serait deja bien si tu pouvais valider ta compétence 3, ça t éviterait de passer un énième concours.
Sinon dis toi que si tu as réussi le concours infirmier, c est que tu es faite pour soigner, tu as combien de rattrapages?
j ai beaucoup de copines qui ont des matières à repasser, il ne faut pas que ça te démoralise.




 lolodu3502 a écrit [01/05/2011 - 00h49 ]  
lolodu3502

J'ai ma compétence 3, et j'ai 6 rattrapages, mais en fait je sais que c'est pas le métier qui me convient, meme si j'ai eu le concours infirmier, ça correspond pas du tout à mes attentes. C'est pour celà qu'AS me convient.




 melisande94 a écrit [02/05/2011 - 23h35 ]  
melisande94

effectivement si tu le sens, c est qu as doit te convenir.
J ai été aide soignante pendant treize ans et j ai adoré mon métier!
maintenant, il est clair que je veux évoluer car je pense avoir fait le tour. Mais c est un métier rempli d amour, de communication.




 julia1309 a écrit [04/05/2011 - 10h37 ]  
julia1309

bonjour, je passe mon oral aide soignante dans quelque heures plus précisement a 14h45 convoc! je suis stresser! peur du sujet ! mes motivations difficile a decripter! je suis sensible est j'aime etreau contact des patient, je favorise le dialogue et j'aime donner des sourir ... mais jpense pas que sa soit suffisant! J'ai été placer et je pense que le faite de donner des sourir me permet de me faire mon propre pancement! es que je dois leur dir k j'ai ete placer dans mon enfance?




julia


 melisande94 a écrit [21/06/2011 - 18h22 ]  
melisande94

julia, bonjour.
Alors, as tu réussi ton concours?
tu l as passé à combien d écoles?




 aurelie80 a écrit [30/01/2012 - 20h31 ]  
aurelie80

Bonjour, je passe l'oral d'AS prochainement. Mais je pense que le jury risque de me poser une question du type : Pourquoi Aide-soignante et non Infirmière?

Je ne sais trop quoi répondre.

Pouvez-vous m'aider SVP!





 Anonyme a écrit [01/02/2012 - 14h12 ]  
Anonyme

Ben tu leurs dit que tu ne peux pas passer le concours d'infirmière car tu n'as pas le bac tout simple et que devenir aide soignante parais plus adapté à ton niveau d'etude et ça te permet par la suite d'acceder au concours d'infirmière et en même temps d'aquerir de l'experience .moi il m'ont demandé pourquoi les adultes et pourquoi pas les enfants donc pourquoi pas ap!




 pâris a écrit [04/10/2013 - 15h41 ]  
pâris

:-|
Ce que semblent oublier pas mal de personnes c'est que l'AS fait les soins de base de l'IDE. L'IDE aussi peut être amenée à effectuer toilettes et changes, ça m'arrive, oui oui, certes, rarement du fait de la multiplication des taches à effectuer mais si... Simplement nous n'avons plus le temps, on nous demande d'être polyvalentes et d'assurer énormément de travail : nous sommes infirmière, et donc aussi AS, secrétaire et des fois faut même assister dans le sens péjoratif du terme les médecins qui se reposent un peu trop sur nous parfois.
Vous avez dit travail ingrat ? C'est que vous ne connaissez pas le métier d'IDE, les énormes responsabilités qui en découlent avec le salaire de misère à la clé. Comparativement parlant sur les responsabilités et le salaire, je dirais qu'une IDE est moins bien payées qu'une AS au final.

Bref, pour en revenir à la question. Aujourd'hui le diplôme est acquis après 1 concours qui n'est pas si facile qu'on le pense sinon pas mal de recalées au concours IDE ne finiraient pas AS de même que pas mal d'IDE ont tenté de passer initialement le concours de médecine... Pourtant aucune es voies n'est une voie de garage... les métiers de la santé sont tous importants et complémentaires... comment ferions nous sans de compétentes AS ???? nous ne pouvons pas être partout, elles sont nos yeux et nos oreilles...
Ensuite il y a 3 ans d'étude dont seulement (ce que je trouve déplorable) 6 stages à la place des 17 que nous avions en trois an et demi.

Pour en revenir enfin au côté relationnel, cela n'incombe pas à la fonction, c'est une question de personnalité... quand je vois comment certaines AS malmènent verbalement et physiquement les personnes, je ne parle même pas du manque d'intérêt pour le travail de leurs collègues IDE quand elles arrachent les perfs.... et du manque de curiosité intellectuelles chez certaines... je vous rassure on ne trouve pas mieux parfois du côté IDE....

Personnellement, je discute toujours avec les patients durant mes soins : injections, sondages urinaires, perfusions, pansements, gazo.... si si, une IDE ça discute, ça rassure, ça prend parfois quelques minutes à rassurer un patient...et je dirais même tout le temps parce que c'est angoissant des soins pareils pour un patient.
Je ne reviendrai pas sur la prise en charge globale effectuée également par l'IDE qui effectivement, n'a pas besoin de beaucoup de temps pour observer...

Bref, il y en a qui ont beaucoup à apprendre d'un métier qu'elles critiquent sans connaître. Je trouve cela dommage... pensez aux ASH qui font le même travail que vous et qui ne sont pas payés à la hauteur de leurs services...




Répondre à Bourriquet






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.