La gemmotherapie c'est quoi au juste ?



maude
Cette question a été posée par Maude, le 10/09/2009 à à 13h29.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Information santé.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Maude a écrit [10/09/2009 - 13h29 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Maude

La gemmotherapie c'est quoi exactement ? Pensez-vous que ça marche vraiment ?




 Toli. a écrit [10/09/2009 - 17h08 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Toli.

La gemmothérapie est une technique médicinale qui n’est pas reconnue officiellement. Elle utilise des bourgeons ou des jeunes pousses. Puis on les fait macérer avec de l’eau, de la glycérine et de l’alcool. Cette technique a été créée par le docteur belge Pol Henry en 1918 : il croyait que, comme les bourgeons de plantes se développent par la suite, ils contiennent plus d’acides nucléiques que les plantes à terme, ainsi que des minéraux, des oligo-éléments, des vitamines, etc., sans oublier des hormones, enzymes et sève minérale en concentré… Selon lui, cette concentration d’éléments renfermerait le potentiel total de la plante utilisée avec les vertus médicinales à la fois de la racine, de la fleur, du fruit, des feuilles, etc. Ainsi, par exemple, le macérat glycériné de figuier pourrait servir d’analgésique ou d’antidépresseur, celui du tilleul argenté serait un tranquillisant, etc.
La gemmothérapie est donc une médecine parallèle (petites gouttes à prendre par voie orale) pour laquelle aucune publication scientifique n’a été éditée, ni d’étude en double-aveugle, seule méthode valable et reconnue par l’Ordre des médecins. On ne sait pas du tout donc si cette méthode est réellement efficace bien qu’elle soit de plus en plus utilisée par des médecins formés à l’interprétation des plantes par la fédération européenne d’herboristerie.




 Chantal D a écrit [10/09/2009 - 17h22 ]  
Chantal D

La gemmothérapie est une médecine non conventionnelle, les tissus embryonnaires végétaux (les jeunes pousses, bourgeons) sont utilisés par macération dans un mélange d'eau et d'alcool pour obtenir un extrait appelé macérât glycérine, c'est une médecine non reconnue et son efficacité n'est pas prouvée. C'est le Docteur Henry qui fut le premier à poser l'hypothèse que le tissu végétal forme de cellules se divisant rapidement constituant la zone de croissance des plantes, devait contenir toute l'énergie informative. Selon le Docteur Henry la gemmothérapie mobilise les énergies biologiques potentielles des éléments embryonnaires. La gemmothérapie n'a fait l'objet d'aucune publication scientifique jusqu'à ce jour, on ne peut conclure à l'efficacité de cette thérapie.




Répondre à Maude






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.