Euthanasie passif et actif, une différence ?



jennie
Cette question a été posée par jennie, le 05/03/2008 à à 09h09.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Information santé.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 enomis a écrit [17/03/2008 - 21h21 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
enomis

L'euthanasie passive, le corps médical n'intervient pas pour soigner une maladie encore soignable
le palliatif, le corps médical donne des soins de confort pour une maladie dans laquelle on ne peut plus arréter l'aggravation
L'euthanasie active, le corps médical provoque la mort




 Jazzy a écrit [16/03/2010 - 09h59 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Bonjour jennie.
L'euthanasie provient des mots grecs « eu » et « thanatos » qui signifie mettre fin à la vie d'une personne pour lui éviter l'agonie ou encore tuer quelqu'un pour abréger ses souffrances.
D'un point de vue médical, l'euthanasie est une pratique qui consiste à provoquer le décès d'un individu atteint d'un mal incurable et qui souffre moralement ou physiquement en raison de la continuation de son existence.

Il y a deux sortes d'euthanasie, l'euthanasie active et l'euthanasie passive.
Dans le cas de l'euthanasie active, c'est un acte volontaire demandé par le patient lui même qui souhaite en finir avec son existence. Il est fréquent de voir des patients en cours de traitement qui souffrent tellement qu'ils veulent abréger leurs souffrances. Une autre motivation de ces personnes est de mettre fin aux dépenses qui s'accumulent sans que la guérison ne se profile. Pour pouvoir pratiquer l'euthanasie active, le docteur a besoin de l'accord écrit de son patient. Sans cet accord le médecin n'est pas autorisé à pratiquer l'euthanasie. Comme on peut le voir dans ce cas, l'euthanasie est volontaire car l'individu à toutes ses capacités mentales et physiques pour exprimer son souhait et sa demande de mettre un terme à ses jours.
L'euthanasie passive est pratiquée dans le cas où le patient est inconscient et que la famille donne son accord pour interrompre la vie du patient. Il y a euthanasie non volontaire quand l'individu en question n'a plus les capacités physiques et mentales de demander qu'on mette fin à ces jours mais que celui ci a dans le passé exprimé son souhait de mourir.
De ce fait, on cesse le traitement ou on débranche les machines qui maintiennent en vie le patient. Dans un cas comme dans l'autre, l'issue est la mort du patient.




 Anonyme a écrit [05/12/2012 - 01h45 ]  
Anonyme

Le débat sur l'euthanasie refait surface on dirait, c'est sûr qu'il divise encore et toujours bon nombre de français




Répondre à jennie






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.