Cerveau droit et cerveau gauche, différences ?



elien
Cette question a été posée par elien, le 15/02/2010 à à 14h39.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Information santé.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 elien a écrit [15/02/2010 - 14h39 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
elien

Cerveau droit et cerveau gauche, différences ?




 Caro a écrit [15/02/2010 - 15h54 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Caro

Le cerveau comporte deux parties bien distinctes, l'hémisphère droit et l'hémisphère gauche.
Existe-t-il des différences entre le cerveau droit et le cerveau gauche ? Du point de vue de leur anatomie, ils ne présentent pas de grandes différences mais le plus remarquable concerne la manière dont ils fonctionnent.

Les chercheurs ont pu mettre en évidence que les volumes de chaque hémisphère sont différents pour les hommes et pour les femmes. Chez cette dernière, le cerveau gauche montre un développement plus accentué par rapport à celui de l'homme.
Comme on a conçu depuis longtemps que la partie gauche est celle du siège du langage, la femme parle théoriquement plus que l'homme.
Le parler c'est la particularité de la femme. L'homme, chez qui l'hémisphère droit est beaucoup plus développé, se distingue par ses actions.
Pour soutenir leur théorie, certains scientifiques spécialistes de la neurologie ont fait passer au scanner le cerveau humain. À partir de là, ceux-ci ont réaffirmé que chaque partie du cerveau a ses spécificités. C'est ainsi qu'ils ont déterminé les fonctions de chacun d'eux.
Le côté droit se trouve être le siège de la mémoire, de toute représentation des symboles, de l'imagination ou de la façon dont on comprend l'univers. Le cerveau gauche est plutôt destiné au savoir, à l'attention, à la logique ou à la perception de la réalité.
De ce fait, comment peut-on définir les ambidextres ? Sont-ils cerveau gauche ou cerveau droit puisque chaque hémisphère fonctionne avec la partie opposée du corps ? Ainsi, par exemple la partie droite du corps subit un choc, c'est le cerveau gauche qui fournit les informations. Lorsque la liaison entre les deux hémisphères est coupée, la personne est atteinte d'autisme. Elle est dyslexique si cette liaison ne fonctionne pas très bien et que ce dysfonctionnement est dû à un accident du cerveau.




Répondre à elien






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Amnésie : les lacunes de la mémoire humaine




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.