Haïti, une catastrophe certainement, une bonne affaire peut-être ?



cochise_fr
Cette question a été posée par cochise_fr, le 13/01/2010 à à 18h25.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Information en continu.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 cochise_fr a écrit [13/01/2010 - 18h25] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
cochise_fr

Bonjour, Le drame que représente le séisme...



[ Lire la suite de la réponse écrite par cochise_fr ]



Réponses



 cochise_fr a écrit [13/01/2010 - 18h25 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Le drame que représente le séisme d'Haïti n'aura pas de mot assez expressif de la détresse de ce peuple laissé à l'abandon dans la misère la plus grande depuis longtemps.!!

L'aide s'organise, les fonds miraculeux apparaissent de partout, les gouvernements trouvent soudain des ressources qu'ils n'avaient pas la veille..... c'est très bien pour le peuple haïtien.... mais cela pose de sérieuses questions sur l'origine des fonds.

De plus, à titre d'exemple, je viens d'entendre un responsable international de la logistique de la Croix Rouge annoncer qu'il n'avait collecté que 20000 euros pour l'instant.... comme si la Croix Rouge n'avait pas un rond et faisait pitié.... et qu'il venait d'affréter pour vendredi un avion cargo Illyouchin (russe donc) pour la modique somme de 250.000 euros (vous avez bien lu: un quart de million d'euros... une paille) ce qui part d'une bonne intention pour transporter des vivres en Haïti......

MAIS....

n'y a t il pas au sein de l'armée française des gros porteurs transal capable de la même prestation pour un bien moindre cout.?.? Pourquoi aller chercher un avion russe.?.?

Est-ce que cela va recommencer comme pour le tsunami dans le sud-est asiatique.?

L'intérêt sera t il aussi grand.... vu que ce n'est pas une destination touristique.?

Qui va contrôler tous ces mouvements de fonds spontanés .?.?




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 lucius a écrit [13/01/2010 - 19h00 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
lucius

On peut en tout cas leur envoyer des vaccins pour pas qu'ils attrapent en plus la "méchante grippe A qui tue tout le monde et meme plus " !




Gare au gorille !


 PSYCHO1 a écrit [13/01/2010 - 19h15 ]  
PSYCHO1

C'est vrai que c'est une catastrophe (une de plus) pour ce peuple déjà souvent durement éprouvé.
Et c'est vrai aussi ce que tu dis, Cochise, qu'étrangement des fonds "oubliés" réaparaissent soudain comme par magie.
Il serait peut être plus judicieux d'investir des fonds pour prémunir (ou au moins prendre un minimum de dispositions) ces gens qui sont souvent dans des situations très précaires.
Pour l'anecdote, lors du tsunami, j'avais moi aussi versé mon obole à un organisme humanitaire.
J'ai été contactée moins d'un mois après car "il y avait trop de fonds collectés pour le sud-est asiatique qui n'en avait plus besoin" et on me demandait mon accord pour transférer mon versement sur la création d'orphelinats en Roumanie !
Alors que nombre de reportages démontraient que nombre d'habitants du sud-est asiatique restaient totalement démunis car n'ayant rien perçu.
C'est à te dégoûter du fonctionnement de ces organismes. Limite, on devrait se rendre sur place et donner directement aux nécessiteux mais bon, encore faut-il pouvoir ...




Ah, si tous les gars du monde ...


 cochise_fr a écrit [13/01/2010 - 19h30 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Déjà Psycho1, si ils t'ont demandé ton aval pour le transfert, tu es déjà une exception..... car je n'ai entendu cela que deux ou trois fois..... sur des millions de donateurs. (bon, je ne suis pas non plus à l'affut en permanence).

C'est le prix de l'avion qui m'a choqué cette fois.... d'autant que je sais très bien que l'armée française en a de très bons.

Une solution est peut être de se tourner vers des petites structures de proximité, où les gens se connaissent, se côtoient dans la vie courante, et où les magouilles se verraient un peu trop s'il y en avait. Pas facile de re-faire confiance quand la confiance est partie depuis longtemps.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Nono182 a écrit [13/01/2010 - 23h49 ]  
Nono182

Bonsoir cochise,
Le drame que représente le séisme d'Haïti n'aura pas de mot assez expressif de la détresse de ce peuple laissé à l'abandon dans la misère la plus grande depuis longtemps.!!

et voila que l'on retombe dans le melodrama! mon dieu que vous etes triste cochise, le drame, la detresse du monde, les souffrances les plus abominables, le terreur sur terre, satan en personne, l'enfer de tou un peuple!

vous arrive t il de sourire dan la vie, raconter des blagues, etres joyeux, voir le bon cote des choses, ne pas avoir une vision a la petain, etre content, etre satisfait? connaissez vous ces emotions cochise? apparement non




 papiguy a écrit [14/01/2010 - 10h33 ]  
papiguy

Nono, la presse s'est fait l'écho à plusieurs reprises d'abus et de scandales ayant concerné des organisations d'aide humanitaire, aussi bien que de problèmes d'organisation et de coordination des secours entre différents pays.

D'une part l'aide est devenue un métier et c'est normal en raison des difficultés de tous ordres à surmonter, en particulier les problèmes de logistique, avant même de pouvoir penser à la médecine et à l'alimentation puis au logement.
Et malheureusement, comme ce qui se passe pour tous les types d'organisations, les fondations, oeuvres, ONG subissent leurs lots de dérives.


D'autre part, l'aide par les Etats reste un terrain de lutte d'influence politique, et de simple propagande nationale. Il faut être le premier sur place, et surtout avoir fait venir les caméras de télévision. On se souvient du sac de riz de Bernard Kouchner mais aussi du spectacle des péniches de débarquement américaines en Afrique de l'Est.

Dans ce dernier contexte on pourra s'étonner, comme le fait cochise_fr, de la facilité avec laquelle on trouve des fonds, alors que quelques semaines auparavant un Tribunal français condamnait une ONG pour avoir installé des tentes dans la rue pour abriter des SDF.

La lucidité n'exclut pas la solidarité qui devrait faire aujourd'hui de nous un peu des haïtiens. Si on n'est pas d'accord on doit au moins avoir la décence de se taire. Je me sens un peu haïtien et je te trouve odieux Nono182.

Suggestion pour le site: comme il y a la possibilité de voter pour une réponse, pourquoi ne pas donner le moyen de voter contre, genre "réponse mise au piquet" ?




 papiguy a écrit [14/01/2010 - 10h39 ]  
papiguy

le "petit" nono m'en fait oublier le respect dû aussi à la langue française, vous aurez corrigé de vous même (s'est faite) . :-/




 PSYCHO1 a écrit [14/01/2010 - 11h07 ]  
PSYCHO1

Nono, quant à moi je ne suis pas très convaincue de votre humanité ... si toutefois vous en avez.
J'aurais tendance à penser que la vie ne vous a jamais "égratigné" ...
On peut très bien sourire à la vie, être optimiste, raconter des blagues, etc ... et être touché par le malheur d'autres personnes !
Quant à voir le bon côté des choses .... j'ai beau chercher, je n'ai même pas un léger aperçu du "bon côté" du séïsme en Haïti




Ah, si tous les gars du monde ...


 lucius a écrit [14/01/2010 - 12h49 ]  
lucius

Sans vouloir etre du coté de nono182,

et je vais encore m'attirer les foudres des internautes,

personnellement,je vais etre franc,

je m'en fiche complètement du séisme d'Haiti.

Voilà,pas d'hypocrisie,je suis honnéte,
je m'en bats les c**** de se qui se passe là bas,

et beaucoup sont comme moi mais n'osent pas le dire.

Et si le séisme avait eu lieu en Californie,ou à Marseilles,

ce serait pareil !

Je vais paraitre d'un égoisme qui extreme,
mais voilà:tant que ça me touche pas,moi ou mes proches,
je vous dit honnétement,
je m'en fiche,et je me dis meme:"tant mieux,c'est pas sur nous que c'est tombé !"

Ce serait bien que les gens cessent leurs manières hypocrites:genre à chaque fois qu'il y a un malheur dans le monde,
ils sont contris de pitiè,comme si c'était arrivé dans leur cuisine !

C'est facile de faire le malheureux,bien au chaud dans son salon,devant son écran d'ordinateur,
en se la jouant "moi j'aime tout le monde parce que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil"

Les haitiens se montrent régulièrement hyperviolents,et se massacrent quotidiennement à la serpette.

Quant is ne meurent pas d'alcoolisme,d'overdose,ou du sida,
ils meurent sous les coups de machettes.

C'est là une réalité qu'on ne peut nier,

alors si pour une fois ils meurent dans les décombres d'un immeuble effondré,
ben ça les changera un peu !

Et je ne dis pas ça pour la provoc , vous l'aurez compris.




Gare au gorille !


 papiguy a écrit [14/01/2010 - 13h28 ]  
papiguy

Absolument d'accord avec toi, lucius !
C'est ton opinion et je la respecte.
La question qui m'a fait réagir n'est pas de savoir s'il est normal ou non de se sentir touché par une catastrophe ou complètement indifférent. Ce qui m'a choqué c'est le non respect de la position d'un internaute et le procès d'intention.
On peut tout à fait dénoncer l'hypocrisie en général, et la façon dont tu le fais me convient tout à fait, et ensuite qui se sent morveux se mouche. Mais faire à priori le procès de l'attitude d'une personne me gène, même si ce que j'ai écrit n'est pas exempt d'un peu d'hypocrisie.




 PSYCHO1 a écrit [14/01/2010 - 15h09 ]  
PSYCHO1

Je ne dis pas que "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil", mais tout de même, rester insensible ... j'voudrais bien mais j'peux point ... ; :-o
Par contre, je ne jette pas non plus la pierre à ceux qui, comme Lucius, ont le courage de leur opinion.
Même si, viscéralement, je ne peux abonder dans son sens.




Ah, si tous les gars du monde ...


 Nono182 a écrit [14/01/2010 - 19h21 ]  
Nono182

papiguy,
la presse s'est fait l'écho à plusieurs reprises d'abus et de scandales ayant concerné des organisations d'aide humanitaire, aussi bien que de problèmes d'organisation et de coordination des secours entre différents pays.
ai-je dit le contraire, je ne crois pas!

psycho,
Nono, quant à moi je ne suis pas très convaincue de votre humanité
pourquoi, car j'ai employé des termes rudes... cela ne témoigne en rien mon humasime! non, j'étais en train de démontrer la vision noir et glauque de cochise!

On peut très bien sourire à la vie, être optimiste, raconter des blagues, etc ... et être touché par le malheur d'autres personnes ! explication ci-dessous!
Quant aux propos de Lucius,
il y a un point ou je le rejoint: quant il dit ne pas être touché, si l'on parle ici des émotions alors personnes n'est touchés (parmi les gens sur ce post).

Le fait que nous souffrions ou non dépend directement de la relation avec les personnes! Plus la personne est proche, plus les sentiments se ressentent comme la tristesse et la joie, plus est lointaine moi les sentiments se ressentent voir pas du tout! C'est entièrement humain ce que je décris là! quand votre copine vos largue vous pleurer (les emotions et sentiments envahissent votre corps) quant un personne lambda meurt vous ne pleurer pas (car vous n'avez pas de lien avec) et heureusement, autrement on n'arretera plus de se sentir mal en voyant la misère de tous les jours (et j'en profite pour rajouter que pour sa propre santé, il est bon parfois de restant ignorant aux vu des nouvelles)!

Quand on voit ce qui c'est passé à haiti! on se dit tous "cela fait male au coeur", normal, on compatie... mais on n'a pas la bagague emotionelles et sentimentales qui nous donne des sensations physiques à ce qui c'est passé là-bas! donc psyhco, oui on n'est touché par ce qui se passe mais pas dans sens physique du terme! si je perd ma mere, je ressens quelque chose et toi pas, cela ne t'empeche pas d'etre touché! je pense que tu as saisi mon message! et cela ne veut pas dire que tu es insensible! tu es juste trop eloigner pour le ressenti physiquement!






 papiguy a écrit [15/01/2010 - 14h51 ]  
papiguy

A propos d'abus, attention aux arnaques à la générosité.
Ne répondez pas aux mails vous sollicitant pour donner (en particulier en ligne).
Voir l'article ci-dessous

http://www.liberation.fr/monde/0101613933-dons-a-haiti-attention-aux-fraudes




Répondre à cochise_fr






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.