Bonjour
"Mais comment imagines-tu le processus ?"
Je veux bien ouvrir une question sur le sujet, mais à chaque fois que j'en ai parlé, cela n'a eu l'air d'intéresser personne. C'est en effet toute une organisation sociale différente de la société.
Le principe:
Actuellement toute la politique est organisée pour maintenir au mieux les plus hauts revenus et les plus gros patrimoines..... voir de les augmenter (bouclier fiscal par exemple).... et si il reste quelque chose de la gestion globale des affaires de la France (ce qui est rare puisque les besoins des plus aisés sont illimités).... on distribue des miettes aux plus humbles et aux plus pauvres.
Si on est pas d'accord avec cela, évidemment, la suite sera de peu d'intérêt.
Je suggère donc de faire .... le contraire.
Et d'abord fixer un revenu minimum garanti à tout citoyen français majeur (les mineurs étant sous la tutelle de leurs parents) permettant de vivre dignement avec contrepartie de travail d'intérêt général (rien à voir avec les TIG de justice actuels) pour ceux qui peuvent. La France est un pays suffisamment riche pour assurer cela si l'argent n'est pas détourné du domaine public.
J'ai fixé, mais on peut discuter la valeur (je ne vois pas ce que cela change... mais on peut):
- la référence étant le groupe familial (peut être aussi un groupe civil)
1500 euros net pour la première personne adulte du foyer familial
majoré de 1000 euros net par personne adulte à charge (quelle qu'en soit la raison)
majoré de 500 euros net par mineur à charge (quelle qu'en soit la raison).
AVEC CONTREPARTIE DE TRAVAIL D'INTÉRÊT GÉNÉRAL (Bah oui, l'argent ne tombe pas du ciel.!! Ce ne doit être ni de l'entretien, ni de la mendicité) pour les personnes valides en âge de travailler pour une valeur de 70 pour cent (peut varier de 0 à 100) du montant de la subvention reçue (et qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y a pas de travail d'intérêt général disponible).
Avantages:
- plus personne n'est dans la misère (jeunes, vieux, marginaux, malades, retraités, étudiants, sans abris, etc)
- tout le monde peut se payer un toit puisque le revenu le permet.(je sais qu'il en manque, mais quand on en veut, on en trouve.... éventuellement provisoire en attendant les réalisations.).
- tout le monde peut vivre dignement, même si c'est humblement.
Très important ce qui suit:
- suppression de toutes les aides, subventions, allocations, et autres indemnisations diverses - dont l'allocation chômage des bas revenus - devenues obsolètes par la sécurité d'un revenu décent quel que soit le statut. Cela inclus une partie de la sécurité sociale, une partie des caisses retraite de base, une grande partie des allocations chômage à concurrence des 1500 euros, le RMI, le RSA, etc
Très important aussi:
- suppression de tous les postes de fonctionnaires et assimilés qui assuraient la gestion et le traitement du point précédent..... pour les mêmes motifs. Ils pourront être utilement recyclés dans des services publics qui ont cruellement besoin de personnel depuis des lustres.
... on ne peut pas tout mettre ici.
Inconvénients:
- plus on est riche.... plus on paye ... sans limite. Les plus riches ne seront pas content, ça , je le sais.!!
Qui paye.?
Tout le monde proportionnellement à ses revenus et à son patrimoine..... plus on est riche, plus on paye....... pour tout, logique non.?
Développement ultérieur si cela intéresse.
"Comment le percevraient les gens "dans la rue" ?"
Comme tout le monde sur leur compte en banque puisqu'ils ne seront plus dans la rue.... justement.
"comment vois-tu le contrôle à fin qu'il n'y ait pas d'abus tels qu'aux CAF, CPAM et autres POLE EMPLOI ?"
Excellente question.!!
Il ne peut pas y avoir d'abus quand une prestation est donnée à tout le monde dans les mêmes conditions sans distinction autre que celle d'être français. (Inutile de m'incendier ... pour les étrangers.... c'est NON.!!)
J'espère que cela répond à tes questions Psycho1.?
La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure.
Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.