Salaire des femmes 15% en moyenne inférieur aux hommes: vos réactions ?



nono182
Cette question a été posée par Nono182, le 22/12/2009 à à 17h29.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Inégalités sociales.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Dunamis a écrit [22/12/2009 - 18h26 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Dunamis

Imagine un très long soupir de résignation....
On sait que ce n'est pas normal, on sait que la répression contraint sans changer les moeurs et on sait aussi pourquoi les femmes sont sous-payées : elles ont un uterus !!!
Et oui, la vraie raison n'est pas tellement "pfff, les gonzesses sont médiocres comparées au sexe fort !"
mais "pffff, on les embauche et après, elles trouvent le moyen de fonder une famille !"
9 mois de grossesse dont 1 en arrêt (ou plus si complication plus ou moins réelles), après, congé pour le bébé !
C'est un prétexte lamentable mais célèbrissime. Ceci dit, dans certain domaine, c'est purement du machisme ! :(
Est ce que quelqu'un sait si Ségolène Royal est moins payée que Hamon ? LOL




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 lucius a écrit [22/12/2009 - 18h48 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
lucius

Sans compter tous les métiers ou elles sont encore en sous nombre...comme en politique notamment.




Gare au gorille !


 Toli. a écrit [22/12/2009 - 18h58 ]  
Toli.

Selon le rapport émis par la Documentation Française en janvier 2009, on note des chiffres significatifs à savoir que, même en France, les conditions d’égalité ne sont pas respectées par rapport au sexe. La déclaration des droits de l’Homme et du citoyen n’est donc pas respectée. On y apprend, mais ce n’est pas un scoop que les filles ont une meilleure réussite scolaire que les garçons mais que leur orientation est toujours sexuée selon les filières et que la mixité ne suffit pas à garantir l’égalité homme-femme et qu’il faut donc poursuivre une politique volontariste, en France, pour faire évoluer les mentalités. On peut lire aussi que les femmes travaillent plus qu’avant mais dans des boulots moins rémunérés et plus précaires, qu’arriver à des postes de responsabilités, malgré des diplômes mieux réussis que chez les garçons, est toujours aussi difficile. On peut y lire aussi que les responsabilités familiales ne sont toujours pas partagées, les femmes, outre leur travail, devant s’occuper des enfants et de la maison. Les discriminations salariales sont toujours présentes ainsi qu’une moindre retraite pour les femmes. En outre, les femmes politiques en France, sont très peu nombreuses à avoir vraiment du poids, c’est sans doute pour ça que Christine Lagarde a été plébiscitée pour être la meilleure personnalité politique de l’année, les femmes ayant largement voté pour elles. Par ailleurs, elles sont très peu nombreuses dans les conseils d’administration des grandes entreprises. En 2002, pour un même poste, la femme touchait 25,3 % de moins soit un point de moins par rapport à 1990. En 2005, selon L’INSEE, dans le secteur privé et semi-public, les salaires moyens des femmes étaient inférieurs à celui des hommes pour un même travail de 26% et de 31 % rien que pour le secteur privé.
On pourrait croire qu’être fonctionnaire change les données mais que nenni : le constat est le même dans la fonction publique avec un écart de 16 % pour la fonction publique d’Etat et de 14 % dans la fonction publique territoriale, de 27 % dans la fonction publique hospitalière (on explique cela par le temps partiel et les situations statutaires ou contractuelles). L’INSEE a estimé que ces écarts s’expliquaient par la caractéristique des emplois avec surtout le temps partiel qui pénalise les carrières féminines ou le manque d’expérience professionnelle (mais on ne peut pas s’occuper des gamins tandis que Monsieur fait sa carrière tout seul !). Autres indications pour expliquer ce phénomène d’écart de salaires : la spécificité des emplois et du secteur… 5 % des cas sont inexpliqués selon l’INSEE.
76,8 % des femmes qui perçoivent un bas salaire ont juste le SMIC et 80 % d’entre elles ont le minimum vital (environ 700 euros par mois).

Bref… Un rapport très utile à lire : http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/094000093/0000.pdf




 lucius a écrit [22/12/2009 - 19h01 ]  
lucius

Et cela vous étonne ?




Gare au gorille !


 lucius a écrit [22/12/2009 - 19h04 ]  
lucius

N'oubliez pas mesdames le poids de la religion dans notre culture et notre socièté;

La religion vous a réduit à de simples reproductrices,
traités parfois memes d'impures....

Et une religion actuelle montante,que certain(e)s trouvent "égalitaire",
ne vous veux pas le plus grand bien.

Votre émancipation se trouve dans la laicité,songez-y !




Gare au gorille !


 Toli. a écrit [22/12/2009 - 19h27 ]  
Toli.

J'en suis sûre Lucius... Tu prêches une convertie....




 betina a écrit [22/12/2009 - 22h42 ]  
betina

La religion oui mais la société laïque ne cherche pas non plus à évoluer,beaucoup d'hommes ne veulent pas que l'on marche sur leur plates-bandes.Depuis des décennies,la revendication à travail égal ,salaire égal,est brandie sans que les hommes ne s'en émeuvent pas plus que ça.
Malheureusement encore beaucoup d'hommes n'acceptent pas que leurs femmes gagnent plus qu'eux,pas facile de décrotter certains hommes de leur statut de macho,
je suis toujours étonnée d'entendre des jeunes parler comme leurs aieux,et pourtant la femme a montré ses compétences,au niveau des études,elle est même au dessus de l'homme,je trouve que certaines femmes ont baissé les bras,il faut continuer de revendiquer sa place dans la société et les mêmes droits que les hommes au travail.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 ftm_bi_végét a écrit [23/12/2009 - 01h36 ]  
ftm_bi_végét

Ah tiens salut nono182,
dis j'ai vraiment apprécié la démo' de pagne et de tambours. Il faut se refaire ça un de ces quatre et on invitera le chevalier d'Eon si tu veux. Plus on est de fous, plus on rit.

Trêve de plaisanterie.

Soyons sérieux qqs instants (c'est tellement peu drôle...).

Beh écoute, pour moi c'est assez significatif : y'a encore du pain sur la planche et quand je dis planche je ne parle pas du mannequin...
Et quand je parle de pain ce n'est pas le pain de messe. C'est encore moins le C4 quoique que ça puisse réveiller...

La lutte féministe a surtout connu son essor ou son apogée au début du siècle présent en ngleterre n'est-ce pas? Si mes souvenirs sont bons (de l'apprentissage parce que moi je n'y étais pas). Il a débuté avec la revendication du droit de vote, s'est poursuivi avec la libération sexuelle (ouah lol) et arrive aujourd'hui à défendre bec et ongles et on peut comprendre l'IVG... Grosso modo. Un petit regard rétrospectif... Je te passe les détails.

Maintes fois ridiculisé aujourd'hui, ça te laisse imaginer la mentalité des gens, il n'en reste pas moins actuel voire encore plus important qu'a siècle... Parce que regarde bien tes arrières. Ca s'appelle encore démocratie mais bon ça pêche encore pas mal... Peux-tu des raisons de se battre, je t'en donne à la pelle c'est ton jour de chance) : que disent les Chiennes de Garde contre l'objectification des femmes et le sexisme public. Que te disent les patron-ne-s : que ton salaire sera inférieur à ton homologue juste parce que t'as un creux ou on le suppose quand on ne vient pas te peloter pour vérifier que t'en as un ! T'as pas vu une pub de G*venchy avec une grognasse qui écarte les jambes : de débalage de chair fraîche qui attise toute âme et instinct de prédateur? il ne faut pas s'alarmer, si ça ne passe pas, ça sarrange, avec mon ami lubrifiant.




Répondre à Nono182






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.