Quelle est votre attitude face aux SDF qui mendient dans la rue?



betina
Cette question a été posée par betina, le 03/12/2009 à à 00h01.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Inégalités sociales.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 poètogrankeur a écrit [03/12/2009 - 17h50] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
poètogrankeur

A nouveau je ne suis pas d'accord, certaines personnes de mon...



[ Lire la suite de la réponse écrite par poètogrankeur ]



Réponses



 coeur de patate a écrit [03/12/2009 - 12h09 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

le nombre des réponses est peu être le signe d'un désintérêt globale !
j'avoue que du temps ou j'étais en ville je n'avais pas une conduite exemplaire vu le nombre grandissant,
a Madrid beaucoup fabriquent des choses ou font la musique , ou la grande mode reste immobile enduit de peinture comme des statues vivantes ,
je préfère donner a ceux qui ne font rien , parce je vois que ils ont moins de succès,
mais je ne donnait que rarement , a vrai dire !
maintenant à la campagne je ne voit jamais personne qui fait la manche




ciao!


 Tofinho a écrit [03/12/2009 - 12h28 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Tofinho

Hélas je les ignores un peu... Pas mal même... :( Mais ils sont tellement et on ne peut pas donner à tous. Et il faut admettre que certains sont très mal élevé et essayent de nous faire donner par tous les moyens, et ce n'est vraiment pas sympa. Alors, comme on dit par ici "le juste paye à cause du pêcheur". Á cause de l'attitude pas du tout exemplaire de certains, et bien ce sont eux tous qui gardent cette étiquette.




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


 lucius a écrit [03/12/2009 - 12h33 ]  
lucius

Il n'y a pas que les sdf qui mendient dans la rue,betina.
Il existe une sorte de culture de la rue,
et beaucoup de gens qui y mendient,ont un logement,le rmi.

Il suffit de faire un tour à Rennes place st Anne pour s'en rendre compte.

Ils sont le reflet d'une société en manque de repéres,
à la recherche de nouvelles façons de vivre,
rejettant le travail àplein temps,l'ordre,le conformiste...
Beaucoup sont des "teuffeurs",et ils se tournent vers une réappropriation de la rue à leur manière.

Leur mouvement est proche de ce qu'explique Morjane Baba,dans son excellent livre "Guérilla Kit",
que je recommande.

Pour ma part,je n'apprécie que moyennement,car beaucoup laissent des détritus derrière eux,
se saoulent en pleine rue...
Mais tant qu'ils ne sont pas violents,je ne dis rien.




Gare au gorille !


 Tofinho a écrit [03/12/2009 - 12h41 ]  
Tofinho

Le problème est quand il créent des problèmes.. Il y à quelques temps, devant un café à coté de chez moi, il y en à deux qui se sont battus. Résultat des courses: ils sont tomber contre la vitrine du café et l'ont détruite. Et là, que font les patrons du café? Vers qui se tournent ils? Les SDF (certains) ont une vie très difficile, c'est vrai. Et ils méritent et ont le droit d'avoir des appuis et des aides sociales, et il est logique que quelque chose doit être fait. Mais quand on à connu des situations comme celle là, on comprend un peu mieux les photos que tu as poster lucius, il y à quelques jours, avec les "téchniques anti-SDF". Et certains ne veulent même pas être aider, certains veulent rester dans la rue, ce qui complique encore plus les choses... :(




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


 charlow13 a écrit [03/12/2009 - 13h22 ]  
charlow13

moi j'ai décidé de ne plus donné d'argent, déja si dure à gagner.
mais un bout de pain ou autre chose.




celui qui est prêt à sacrifier un peu de ses libertés pour sa sécurité, ne mérite ni l'un ni l'autre.


 poètogrankeur a écrit [03/12/2009 - 17h19 ]  
poètogrankeur

Loin de moi l'idée de vous heurter, mais je vais contredire vos propos. Ce que vous décrivez n'est pas ce que je ressens. Je leur parle quand j'ai un moment et ce dont ils souffrent le plus c'est l'indifférence qu'on a envers eux. Ils ont besoin de contacts humains chaleureux et compréhensifs. Comme nous tous d'ailleurs ! Au passage, ce qui pour moi est le plus honteux c'est l'attitude des pouvoirs publics !!!
Alors, tous ensemble si on brisait la glace !




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 lucius a écrit [03/12/2009 - 17h30 ]  
lucius

D'accord,
brissons la glace pour la mettre dans un pastis !
Hips ! :-D

Certains peut-etre demande du contact humain,
d'autres s'en fichent,poètogrankeur,

de plus chacun a ses problèmes et ses priorités,
et l'ouvrier qui s'est fait chi** au travail,il n'a pas forcement envie de faire la causette en rentrant chez lui avec un sdf.

C'est vrai qu'on est dans une société individualiste.
"C'est mon Ipod,c'est ma mode,c'est mon blog...."
Tous pour un et surtout tous pour moi!
Voilà le nouveau slogan des gens actuellement.

Dés que l'on parle de partager,on passe pour un fou,un niait,ou pire,un communiste!
Mettre des choses en commun,meme juste des rapports humains,
voilà une chose qui semble formellement interdit de nos jours.

La vie d'aujourd'hui a malheureusement formaté l'individu a percevoir les chose ainsi,
et cela sera dur de revenir en arrière.




Gare au gorille !


 poètogrankeur a écrit [03/12/2009 - 17h50 ]  
poètogrankeur

A nouveau je ne suis pas d'accord, certaines personnes de mon entourage raisonnent et agissent comme moi et nous sommes heureux. Et nous n'avons pas moins de problèmes que les autres. C'est un état d'esprit que je souhaite à tout le monde car le vrai bonheur est là ! Il n'est pas dans l'acquisition de maison ou de canapé dernier cri. Non, il est dans les sentiments de coeur et d'âme.




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 eretria a écrit [03/12/2009 - 18h27 ]  
eretria

Mon attitude envers les SDF a changé je l'avoues. Avant je donnais sans problème quelques menues monnaies comme on dit, mais c'était il y a bien longtemps. Non seulement à cause de cette sacré crise, qui de toute façon a mit tout le monde dans un pétrin phénoménal, mais simplement parce que les SDF nouveaux sont arrivés !! De plus en plus jeunes certes, mais sourtout fainéants! Parce que se sont des anarchistes qui veulent bien bénéficier du RMI mais surtout ne veulent rien payer sauf leur alcool, leurs "clopes" et j'en passe. Ils savent bien le faire avec leur air de malheureux, pour preuve un jour un SDF m'a demandé de l'argent, mais plutôt que de lui donner j'ai préfère aller lui chercher un sandwich et une boisson, si vous aviez vu la tête de celui ci quand je lui ai tendu le sachet !!! il me l'a balancé à la figure en m'insultant ! alors depuis je ne donne plus rien. ;-(




J'ai perdu m'quinzaine..!


 poètogrankeur a écrit [03/12/2009 - 18h52 ]  
poètogrankeur

C'est vrai que ça existe. Et c'est plutôt triste ! Ca m'est arrivé aussi et je suis allée vers d'autres personnes qui ont accepté. J'habite à Marseille et à 10 minutes de chez moi il y a une femme qui accepte ce qu'on lui apporte pour elle ou son chien. En plus elle est cool ! Elle te parle avec son langage mais avec du respect et ça c'est plutôt chouette ! Je le sais que certains boivent. Et quand ils sont ivres je passe outre. Le lendemain ils ont tout oublié ou ils font comme si ... Faut pas être dupe ! Mais ceux du secteur baille ne sont pas méchants, ils souffrent c'est tout ! Et moi je les aime bien finalement... C'est vrai que j'aime tout le monde, faut vous l'avouer !




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 labrujamparo a écrit [03/12/2009 - 18h54 ]  
labrujamparo

Les SDF, comme vous dites, ce sont des gens différents, alors je ne vois pas comment on pourrait avoir "une attitude" face à des gens différents. "Certains ont une vie difficile" (on voit bien que certains n'ont jamais dormi une nuit à la rue); "des fainéants"; "agressifs"; moi quand je vous lis je me dis qu'en fait, ces gens là sont des extraterrestres, à des milliers d'années lumière de notre planète, mais qu'on se permet de juger, pour une raison ou pour une autre. La galère est un vilain défaut...




 lucius a écrit [03/12/2009 - 18h54 ]  
lucius

Prends en un chez toi alors!




Gare au gorille !


 poètogrankeur a écrit [03/12/2009 - 19h22 ]  
poètogrankeur

Je ne juge personne. Je ne fais que donner mon avis dans le respect. Et je tiens à ce qu'on en fasse de même, donc pas de tutoiement. Cela se fera peut-être par la suite et selon l'attitude que vous avez avec moi. A bon entendeur, SALUT !
Je suis cool mais jusqu'à une certaine limite.




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 lucius a écrit [03/12/2009 - 19h27 ]  
lucius

On a vu,
d'ailleur je me méfie des poètes,
y'en a qui ont fini trafiquants d'armes!! :-D

Apparement,l'humour,ce n'est pas VOTRE truc,
majesté!!




Gare au gorille !


 poètogrankeur a écrit [03/12/2009 - 19h32 ]  
poètogrankeur

Le vôtre non ! Mais régulièrement je me sers de l'humour. C'est la meilleure arme qui soit, si elle est utilisée à bon escient ! Qu'en pensez-vous, lucius ?




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 lucius a écrit [03/12/2009 - 19h33 ]  
lucius

Je suis contre les armes,
mais pour l'humour,
meme noir.




Gare au gorille !


 poètogrankeur a écrit [03/12/2009 - 19h37 ]  
poètogrankeur

Un peu de couleurs fait du bien au moral. Alors pourquoi noir ?




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 lucius a écrit [03/12/2009 - 19h41 ]  
lucius

C'est comme cela qu'on dit,
je crois.
C'est vrai que je n'ais jamais entendu parler d'humour "blanc"!! :-D

A la limite,d'humour "juif",ou "anglais",
mais ça c'est une autre histoire!




Gare au gorille !


 lucius a écrit [03/12/2009 - 19h43 ]  
lucius

Ce que je veux dire sur les sdf,
c'est qu'ils y en a de plusieurs sortent,
et je ne veux pas les mettre tous dans le meme sac,
mais je ne veux pas non plus faire de particularisme.

Difficile sentiment envers ces gens,
pour lesquels je ressens plus souvent de la pitié qu'autre chose...




Gare au gorille !


 betina a écrit [03/12/2009 - 19h52 ]  
betina

eh lucius,nous avons récupére unSDF il y a un mois,il a arrêté de boire,il attendait une main tendue mais je sais que ce n'est pas le cas de tous,en tous les cas il fait tout pour s'en sortir,mais à part les restos du coeur qui nous soutiennent dans cette affaire et un peu la mairie tout le monde se défile et c'est dommage.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 lucius a écrit [03/12/2009 - 19h55 ]  
lucius

c'est bien,
j'avoue,je ne sais pas si je ferais ça surtout avec un petit de 5 ans et un nouveau né.




Gare au gorille !


 poètogrankeur a écrit [03/12/2009 - 20h09 ]  
poètogrankeur

Bravo betina ! C'est super ce que vous faites. Tout à l'heure quand je parlais de briser la glace, c'est à ça que je faisais allusion. L'important est de faire selon ses moyens. Avant je culpabilisais de ne pouvoir faire beaucoup. Un peu pour nous c'est souvent beaucoup pour eux. Un simple sourire peut changer beaucoup de choses et redonner confiance. Nous ne pouvons compter sur les politiciens, serrons-nous les coudes ! Quant à la pitié, pour l'avoir vécu pour d'autres raisons, personne n'en a besoin ! Mais j'avoue, pas facile de la mettre de côté ; du moins pour certaines et certains d'entre nous. Et là encore, je respecte.




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 betina a écrit [03/12/2009 - 20h52 ]  
betina

surtout pas de félicitations,c'est lui qui doit en recevoir car sortir de la rue est très difficile,nous en faisons l'expérience avec lui tous les jours,nous avons eu la chance de lui trouver un logement en 3 jours,le bureau d'aide sociale lui paie son loyer,nous nous lui payons son tabac car il ne peut pas tout arrêter en même temps,ses médocs,et ses repas du week-end et quand il lui manque quelque chose on lui donne,pour l'instant il n'a pas un centime car il ne pourra être aidé que lorsqu'il touchera le rsa,il cherche activement du travail et mon mari lui sert de chauffeur,tout est compliqué,c'est sûr lucius que tu ne pourrais pas le faire avec 2 petits enfants et de plus tu travailles,il faut avoir du temps à lui consacrer,ils ne peuvent pas tous sortir de la rue,certains sont dans un tel état qu'ils ne pourront même plus travailler,ils sont complètement déconnectés de toutes réalités et certains peuvent être dangereux,il faut le dire.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 poètogrankeur a écrit [03/12/2009 - 21h27 ]  
poètogrankeur

C'est vrai, j'ai vu une émission sur ce sujet. Quand on a vécu 8 jours dans la rue il faut 8 mois pour se reconstruire. Tous ne s'en sortent pas c'est certain. Mais que faire ? En tout cas, je suis optimiste pour la personne que vous aidez. C'est très beau cette main qui s'est tendue et c'est magnifique qu'il l'ait saisie. Pour lucius, je pense que ce n'est pas possible pour lui. Mais qu'il ne culpabilise pas on fait ce qu'on peut. Nous avons nous aussi nos problèmes. Et le danger est là et avec des enfants il y a des risques à ne surtout pas prendre. Betina êtes-vous allée voir les églises, les commerçants du coin, etc... Certains commerçants en fin de journée donnent à des personnes nécessiteuses, les boulangeries en particulier. En tout cas à Marseille ça se fait.




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 betina a écrit [03/12/2009 - 21h47 ]  
betina

les églises ne remplissent pas toujours le rôle que l'on pourrait attendre d'elles,c'est bien dommage mais la majorité des croyants pratiquants sont des nantis qui n'ont pas toujours un regard bienveillant sur les plus pauvres,elles sont plus aptes à prier pour eux,et je sais de quoi je parle pour le reste dans mon petit village ça ne se fait pas d'aller réclamer!!!!!!!!!!je ne crois pas que lucius se culpabilise et je ne vois pas pourquoi il le ferait,je répète qu'il faut du temps beaucoup de temps pour entreprendre cette démarche et mon mari se donne à fond car il ne travaille plus.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 poètogrankeur a écrit [03/12/2009 - 22h08 ]  
poètogrankeur

Je sais pour les églises, sur le nombre de fidèles qui vont à la même église que moi, le pourcentage de gens qui aident est très faible. Les prêtres parfois aident. Il faut tomber sur les bonnes personnes et c'est vrai que dans les villages ça ne se fait pas de demander. Pour lucius c'était juste un petit clin d'oeil pour être agréable.




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 xSa2na a écrit [04/12/2009 - 13h50 ]  
xSa2na

Je les respectes ! Mais je ne leurs donne pas d'argent, si je devais commencer à donner de l'argent à tout les S.D.F, je me ruinerai ! Mais je les respecte tout à fait ! Enfin je respecte les vrais S.D.F, il y'a certaines personnes que je n'apprécies pas qui mendie, mais qui vole aussi. C'est gens là, qui retourne dans leur pays !




 petronille a écrit [04/12/2009 - 15h03 ]  
petronille

betina. cela fait environ deux mois il y avait un sdf au milieu de la rue allongé la tête en sang et pas mal éméché j'ai du appelé les pompiers qui l'ont transporté au -c-h-u- de ma région..je dois dire que cela m'a beaucoup choqué il n'avait que 58 ans et en paraissait 70 .d'après les pompiers il était connu de leur service...mais bon leur donner de l'argent non ils se rendent aussitôt dans un magasin pour acheter du vin ou bière.......




Le silence est le plus grand des mépris


 Leumas80 a écrit [08/12/2009 - 12h12 ]  
Leumas80

J'ai eu deux exemples face à la mendicité qui me laissent désormais perplexe.

-Le premier, je venais d'arriver en ville (je venais de la campagne), quand j'ai croisé une dame des pays de l'est me demandant de l'argent pour acheter du lait pour son enfant. Moi, devant ma fiancée et par solidarité, je lui ai dit que je ne lui donnerais pas d'argent mais que j'irais chercher du lait dans le magasin qui était à côté. Elle était heureuse, sauf que... je me suis dirigé dans le rayon que je pensais adéquat et elle m'a tiré par le bras en me montrant le rayon pour enfant et désignant... du lait Guigoz 1er âge (à l'époque 90 francs le pot, environ 14 euros). Je lui ai clairement dit que je n'avais pas l'argent pour l'acheter mais je ne voulais pas la laisser dans le désarrois, j'ai donc plongé ma main dans le porte-monnaie que j'avais et je lui ai donné mes plus grosses pièces, soit, malheureusement 5 francs, tout en lui disant qu'il ne lui restait que 85 francs à trouver. Elle m'a alors tourné le dos et n'a même pas daigné prendre l'argent. J'étais furieux.

-Le second, je me baladais dans la ville, pendant la période de noel quand j'ai vu s'approcher de moi un SDF que je connais de vue. Ma femme et moi avions acheté des "chichis", mais nous n'arrivions plus à finir. Ce monsieur m'a alors demandé de l'argent pour manger et je lui ai proposé spontanément des chichis. C'est vrai que ce n'est pas vraiment un repas, mais c'est assez nourrissant. Il a accepté volontier cette proposition et je l'ai vu se régaler avec. Ca m'a mis du beaume au coeur.

Donc désormais, maintenant, c'est triste à dire, mais je fais du cas par cas, en fonction de la situation au moment de la réclamation, et de ma propre situation.




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


 poètogrankeur a écrit [08/12/2009 - 12h45 ]  
poètogrankeur

J'en fais de même, je sais c'est malheureux mais on ne peut pas se laisser berner. C'est ce qui m'est arrivé trop souvent. Je faisais confiance et je me faisais avoir. A force, on prend des mesures. Etre charitable ce n'est pas être naïf ! En plus faire au cas par cas permet d'avoir un suivi constructif car au bout du compte ça crée un contact. A la limite, je me demande si aider l'autre n'est pas égoïste ? Au mieux c'est un échange. Et pour moi c'est ce qui est le plus important !




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 hippon a écrit [11/12/2009 - 00h20 ]  
hippon

+1 ;-)

c'est le manque de communication, qui fait que certains s'enfoncent pour ne plus remonter(je parle des vrais misereux,pas des professionels de la manche des pays de l'est bien sur)
je donne au feeling ,mais je discute aussi des fois sans donner ;-)
j'essaie de me mettre a leur place c'est tout ,sans les juger sur leur apparence extérieure,car cela peut arriver a n'importe qui.
et après tout vous fumez bien ou mangez bien 5 euros de betises par jour qui vous sont néfastes ,non?

certains ont besoin de manger ,d'autre que l'on leur accorde un peu d'attention.
le pire je pense est la solitude,l'impréssion d'etre en dehors du monde ,de ne pas exister..d'être jugé tout le temps
tout le reste c'est gérable.






 poètogrankeur a écrit [11/12/2009 - 11h15 ]  
poètogrankeur

Je suis entièrement d'accord que le pire est de ne pas exister pour les autres ; l'indifférence s'est terrible. Et dire qu'elle fait partie de notre monde et donc, de nous-mêmes : moi y compris, je ne suis pas mieux que les autres. Accepter la différence ça fait partie de mon combat car avant de juger (c'est ce que le monde actuel fait) je me regarde et surtout je me dis : "Que ferais-je à leur place et surtout serais-je mieux qu'eux ?" CERTAINEMENT PAS !!!




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


Répondre à betina






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.