Qu'est-ce qu'un cas social selon vous ?



baba2
Cette question a été posée par baba2, le 28/02/2012 à à 19h25.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Inégalités sociales.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 Pumba a écrit [29/02/2012 - 09h19] 
2 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
Pumba

Bonjour Baba2, je donnerais comme définition à un cas...



[ Lire la suite de la réponse écrite par Pumba ]



Réponses



 coeur de patate a écrit [28/02/2012 - 19h31 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

je ne vois qu'un mot ""moi ""!!!! :-D




ciao!


 Pumba a écrit [29/02/2012 - 09h19 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Pumba

Bonjour Baba2, je donnerais comme définition à un cas social, une personne qui ne sait pas s'assumer seule et qui a besoin d'être suivie en permanence par des services sociaux. Je pense que maintenant dans la vie de tous les jours, cette expression de "cas social" est employée avec exagération, il suffit de toucher une aide quelconque, pour se faire qualifier de cas social. Je trouve cette expression péjorative, car maintenant avec la conjoncture actuelle, il y a beaucoup de "cas sociaux", beaucoup de gens qui n'ont plus de logement, de nourriture, ces nouveaux pauvres doivent se rendre aux restos du coeur, secours catholique, banque alimentaire et doivent se faire aider, sont t'ils pour autant des cas sociaux ? "Cas social" est une expression employée à tout va. ;-( - Au fait, pourquoi poses tu cette question ?




 Mana a écrit [29/02/2012 - 11h38 ]  
Mana

Un cas social c'est exactement celui qu'on montre du doigts depuis plusieurs semaines en essayant de diviser le peuple en stigmatisant ceux qui perçoivent des allocations et des aides de l'état contre les salariés pauvres ou en phase de l'être.
En France on aime bien montrer du doigts alors les "cas sociaux" on en déniche partout pour se dire "hein t'as vu celui là, il profite des allocations et il fait rien de ses journées" alors qu'en fait c'est peut-être quelqu'un qui a été licencié et qui galère à joindre les deux bouts pour nourrir sa famille...

Les cas sociaux c'est qui ? Souvent des gens qui ont été rejetés, ni plus ni moins.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 missterre.80 a écrit [29/02/2012 - 13h09 ]  
missterre.80

Bonjour,

Celui qui ne sait pas trop ce qu'est un cas social peut aller voir ce qui se passe dans les associations à vocation sociale, il y trouvera un panel intéressant à observer pour son étude.

Du plus honnête qui survit, rase les murs et baisse les yeux en ayant honte d'être assisté jusqu'au plus malhonnête qui profite de tout sans en avoir véritablement besoin car il vit de rapines et autres délinquances.





Natacha


 Eurêka a écrit [29/02/2012 - 16h17 ]  
Eurêka

Le mot cas social est employé à tort et à travers et parfois écrit "cassos" il est employé comme une insulte quand quelqu'un dans un collège ou un lycée ne se comporte pas bien. C'est la définition que je m'en suis faite, en tout cas.




Dieu n'existe pas et Dirac est son prophète.


 symbol a écrit [29/02/2012 - 16h24 ]  
symbol

Plusieurs définitions y répondent :
- La personne qui se retrouve dans une situation grave et risque l'exclusion sociale ce qui nécessite une prise en charge par la Société.
- Péjorativement, cela peut aussi être une personne à problèmes ayant un comportement en marge de la Société.
- Mais aussi familièrement, une personne qui a du mal à s'intégrer dans une relation sociale.

Je crois que les définitions y répondent par elles-mêmes et on a le choix. Cela a toujours un rapport avec l'exclusion sociale de par sa situation, de par son comportement.
Le rejet vient souvent de la personne elle-même qui s'enferme dans une situation et ne peut en sortir seule.
A Pumba, je répondrai, non, tous les gens en demande d'aide, en besoin d'aide, ne sont pas des cas soc. Bien au contraire, ils sont encore capable de relever la tête pour aller chercher des solutions pour se nourrir, se vêtir, se loger.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 Pumba a écrit [29/02/2012 - 16h39 ]  
Pumba

Bonjour symbol, tu devrais relire ce que j'ai écrit, je pense tu te méprends, sur ce que j'ai écrit plus haut. Justement j'ai dit que ce ne sont pas des cas sociaux pour autant, les gens dans la misère, qui se démènent à aller aux restos du coeur... et que cette expression est maintenant employée à tout va. ;-)




 baba2 a écrit [29/02/2012 - 17h09 ]  
baba2

De toutes les réponses que j'ai lu, je suis plutôt daccord avec toi Pumba !

Comme tu le dis très bien cette appellation "cas social" est employée trop facilement.

Par exemple ceux qui vivent dans des cités HLM sont souvent qualifiés de "cas sociaux" et je ne comprend pas pourquoi, je ne vois pas ce qui les différenci des autres qui vivent dans des logements privés. C'est un exemple parmis d'autres.

A cause de cette qualification exagérée beaucoup de gens ayant des difficultées (souvent financières) refusent de voir des assistantes sociales, par fièrté justement parce qu'ils ont peur d'être pris pour des "cas sociaux", et préfèrent rester dans la difficulté.




 symbol a écrit [29/02/2012 - 18h31 ]  
symbol

J'avais bien lu, " sont-ils pour autant des cas sociaux ? " Donc je reprends, oui, pumba, je confirmais ce que tu disais en répondant non, évidemment, ce ne sont pas des...
Comme quoi, les mot employés peuvent prêter à confusion.

Ce qui m'étonne, c'est l'utilisation à ce jour de " cas social ". Je dois être d'une génération où l'on utilisait les mots à bon escient puisque vous dites qu'il est employé à tout va.
Quand je parle de cas social avec des gens de mon âge, on l'allie souvent au comportemental, au relationnel. Ce sont des gens qui sont en rupture avec la Société et qui ont besoin d'aide pour trouver des repères. La prise en charge va beaucoup plus loin qu'une simple aide financière.

Un cas social, c'est aussi une pupille de la nation. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas de parents pour donner des repères, que la situation est grave et que sans l'aide de la Société, d'une structure, je ne vois pas comment l'enfant peut s'en sortir. Et cependant, cela n'a plus rien à voir avec son comportement mais avec ce qu'il faut lui apporter pour éviter l'exclusion sociale.

cdep dit en rigolant, oui, moi. Et je pense cdep que tu parles de tes choix de vie en marge d'une certaine norme sociale.
Eurêka en parle au lycée dans le sens familier de la relation sociale. La même chose, pas dans la norme, pas dans le moule de ce qui doit se faire ou pas.

Quel rapport avec les gens qui bénéficient d'aides sociales (allocations, logements, etc.) ? J'ai du mal à comprendre cet amalgame.






"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 betinaweb a écrit [01/03/2012 - 00h10 ]  
betinaweb

Un cas social n'a rien à voir avec les revenus de la personne mais je suis d'accord avec symbol c'est plus dans le comportement,dans le style de vie.

Par exemple des parents qui ont besoin de travailleurs sociaux pour les accompagner dans leur vie de tous les jours pour élever leurs enfants,pour gérer leur budget,pour entretenir leur logement etc...

Ce mot cas social stigmatise les familles en difficultés.De plus,cette formule est employée pour un oui ou pour un non ,souvent pour une insulte ou pour rabaisser quelqu'un.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Anonyme a écrit [16/06/2013 - 19h46 ]  
Anonyme

1 cas social est 1 personne socialement assistée.




 Anonyme a écrit [11/12/2016 - 10h03 ]  
Anonyme

cas social , locution

Pluriel
Cas sociaux.
Sens 1
Sociologie
Situation très difficile d'un individu ou d'une famille pouvant entraîner des risques d'exclusion sociale et nécessitant une prise en charge par la société.




Répondre à baba2






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.