Pourquoi beaucoup de gens sont xénophobes ?



sohanne
Cette question a été posée par sohanne, le 11/06/2008 à à 23h02.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Inégalités sociales.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 alp a écrit [11/06/2008 - 23h41 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
alp

Les algériens ont-ils peur des gens ?




 gamba a écrit [12/06/2008 - 01h08 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
gamba

Salut sahone, je ne sais pas pourquoi les gens ont peur des algériens. J'habite en Allemagne, et je sais que les gens aussi ont peur des migrants. Mais pourquoi?




 phildu a écrit [12/06/2008 - 13h01 ]  
phildu

Salut !!
Globalement, nous avons souvent du mal à accepter nos différences. Nous avons peur de l%u2019inconnu, nous cherchons à éviter ce que nous ne comprenons pas. C%u2019est pourquoi nous avons tendance à rejeter celui qui est différent, l%u2019étranger, car sa langue, ses coutumes sont incompréhensibles. On dit que l%u2019on est xénophobe (xenos en grec veut dire étranger).Le racisme est vieux comme le monde et se manifeste sur tous les continents. :(




http://www.chezvous.forumparfait.com/index.php


 bensadok a écrit [12/06/2008 - 17h20 ]  
bensadok

Dans "xénophobe" il y a "phobe" qui veut dire : qui a peur. Ces gens ont donc peur de l'étranger ou de certains étrangers généralement à cause de préjugés qu'ils ont entendu de leur entourage. Certains milieux politiques entretiennent parfois ces préjugés qui ne manquent pas de racines historiques.
Mais je te fais remarquer que si beaucoup de gens sont xénophobes, la majorité ne le sont pas ! Heureusement.




 Chu Fu a écrit [13/06/2008 - 00h16 ]  
Chu Fu

Pourquoi parler d'algériens ? La xénophobie ne les concerne pas eux, spécialement !

Ceci étant, il est facile de s'élever intellectuellement contre certaines réactions dites xénophobes : le problème est plus complexe que cela et l'échec des gouvernements successif à apporter des solutions vient du fait qu'on ne considère justement que le principe, la théorie !
Sur le principe, bien sûr que la xénophobie est intolérable et il faut lutter contre elle, mais dans la pratique, il faut reconnaître que partager son quartier avec des populations qui ont des moeurs différentes relève parfois de l'exploit, et je peux comprendre certaines exaspérations !

Si vous regardez bien, les problèmes de xénophobie sont présents dans les quartiers multiraciaux pauvres, pas dans les quartiers huppés friqués où l'on se barricade entre bons français.

S'insurger contre les xénophobes ne résoudra pas le problème de ces gens qui, finalement, ne demandent qu'à vivre tranquillement !

Je pense qu'on aura fait un grand pas vers la pacification lorsqu'on acceptera la différence : actuellement, ce n'est pas le cas, puisqu'on cherche à niveler la population ; un algérien, puisque vous citez ce peuple, a tout à fait le droit de vivre selon sa culture et je comprends fort bien qu'il n'ait pas envie de se normaliser à la française... mais du coup, un français possède le même droit et n'a pas à supporter les inconvénients d'un mode de vie algérien dans sa ville et tant qu'on n'aura pas le courage de le voir, de l'accepter, de le dire et de faire en sorte que chacun puisse vivre correctement dans son pays, on assistera à de tels ressentiments, de tels affrontements...

On est en train de niveler le monde, partout des cultures disparaissent phagocytées par d'autres, bientôt, en descendant d'un avion pris au hasard, on ne saura même pas dans quel pays on a atterri et la haine de l'autre se répand comme une traînée de poudre !

La différence,justement, si c'est être tous égaux, ce n'est pas être tous pareils ! Restons différents avec chacun notre culture chez soi et nous redécouvrirons la curiosité et l'accueil de l'autre...




 cristina28 a écrit [13/06/2008 - 11h09 ]  
cristina28

La plus part du temps ce sont des gens qui se font de fausses idées sur les étrangers ou autres, ou oui à cause de préjugés qu'ils ont entendu. c'est bien dommage. Personne n'est parfait malheureusement ...




 gamba a écrit [14/06/2008 - 01h33 ]  
gamba

D'accord! Xénophobe merci pour l'explication ne pas concerne seulement des algériens. Et oui, on dois regarder la thème a deux part.
Je demande: Avez vous peur de mois? Vous ne connaissez pas moi. Mais nous communiquer ensemble. A travers on peux apprécier une personne. Par exemple un étranger. Quand se n'intéresser pas à l'étranger, et il n'y a pas échange et tolérance, l´etranger aussi se n'intéresser pas.
Et en fin toutes les deux vivre en parallèle univers. Ce n'est pas intégration. :-|




Répondre à sohanne






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.