La taxe Tobin, préconisée par la Commission européenne, c'est quoi exactement ?



teoc
Cette question a été posée par Teoc, le 30/06/2011 à à 08h32.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Impôts.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Teoc a écrit [30/06/2011 - 08h32 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Teoc

La Commission Européenne de Bruxelles, voudrait que le budget de l'Union Européenne soit en partie financé par la taxe Tobin ! c'est quoi exactement cette taxe ?




 Chantal D a écrit [30/06/2011 - 09h01 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Chantal D

Bonjour, c’est aux environ de 1972 que la taxe Tobin a été proposée, le professeur Tobin a été lauréat du Prix Nobel d’économie, cette taxe consiste en une taxation des transactions monétaires internationales, et ce la pour éviter qu’il n’y ait plus de spéculation. Cependant l’association ATTAC défend l’idée de l’instauration de la taxe Tobin. La taxe Tobin est critiquée par une grande majorité des économistes financiers. Le principe de la Taxe Tobin est que l’assiette et le taux seraient identiques dans tous les pays, elle serait collectée et administrée par chaque gouvernement et les fonds recueillis seraient reversés à un organisme géré par le FMI, c'est-à-dire La Banque Mondiale, ou un organisme différent qui est placé sous le contrôle de l’ONU. Quant aux sommes récoltées, elles seraient redistribuées en priorité aux pays les moins avancés. Les personnes défendant son principe pensent qu’il y a deux avantages, le premier serait de freiner la spéculation et le second serait de favoriser le développement. Il y a un avantage de plus, cette taxe constituerait une ressource de plus pour les gouvernements mettant en place cette taxe.





 Mana a écrit [30/06/2011 - 09h39 ]  
Mana

James Tobin, Prix Nobel de l'économie est en effet à l'origine de ce que l'on appelle donc aujourd'hui la Taxe Tobin. La Taxe Tobin c'est quoi ? C'est une taxe de moins d'1% qui serait prélevée sur les transactions financières spéculatives (c'est à dire qui va rapporter des gains financiers), sur les marchés internationaux de devises.
Cette taxe Tobin est directement remise au goût du jour avec la nouvelle nomination de Christine Lagarde à la tâte du FMI. En vue de stabiliser les flux financiers. Bien que l'ATTAC souligne toute l'intérêt de cette taxe, en France, la taxe Tobin n'a toujours pas été instaurée car pour les autorités financières soutiennent que ce système n'est pas applicable et c'est bien dommage.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 cochise_fr a écrit [30/06/2011 - 15h48 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Attention DANGER.!!

Partant d'une bonne idée de taxation d'un faible taux, et au regard des sommes brassées, cette taxe serait un bon revenu pour des ...... usages divers. C'est bien l'usage qu'il faut réglementer, car si cet usage n'est pas public, il n'a aucune utilité et sera répercuté sur l'ensemble de la population, Y COMPRIS CEUX QUI N'ONT JAMAIS SPÉCULÉ SUR QUOI QUE CE SOIT.

La charge de cette taxe sera donc détournée et son usage aussi..... ce qui n'en justifie pas la mise en place.

C'est une taxe en trompe l'oeil qui, en réalité, permet de garder le système en place, celui qui est spoliateur de tous les peuples du monde, et particulièrement du peuple français en France.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à Teoc






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.