L'objectif principal d'un investisseur locatif est d'acheter un logement immobilier pour le mettre en location et en percevoir les revenus mensuels.
Dans le cas où l'investisseur acquiert son bien immobilier à crédit, une partie des revenus doit être versée à l'organisation qui lui a octroyé ce prêt, que ce soit la banque ou une autre association. Ce système permet de devenir propriétaire d'un bien immobilier dont l'achat a été financé d'une certaine manière par le locataire.
Avant de vous lancer dans un investissement locatif, vous devriez prendre toutes les informations nécessaires concernant la fiscalité. Prenez en compte la loi de « Robien recentré » et le « Borloo neuf ». Faites des études comparatives et des calculs si vous vous trouvez dans une situation où le Robien recentré est encore applicable avec un taux d'amortissement de 6% pour les 7 premières années et 4% pour les 2 années suivantes. La différence sera définie suivant la zone géographique ainsi que votre situation fiscale.
Dans certains cas, le dispositif Robien recentré est plus avantageux concernant la déduction fiscale des revenus fonciers bruts et le taux d'amortissement. Si vous décidez d'effectuer une demande de prêt à la banque, le remboursement se fera sur 70% des revenus locatifs mensuels. Concernant la défiscalisation, il est préférable de faire appel à un conseiller-expert pour vous guider, vous expliquer toutes les démarches administratives à suivre, entre autres.
En effet, un spécialiste dans le domaine est le mieux placé pour mener une étude plus approfondie de votre cas, car les lois établies possèdent des avantages, certes, par contre il y a également les pièges à éviter. Avant de réaliser un projet d'investissement locatif, il est important d'effectuer une simulation pour évaluer la défiscalisation en Loi Scellier 2010. Surtout cherchez à obtenir tous les renseignements nécessaires pour éviter les imprévus et les contraintes supplémentaires.