Quel est l'essentiel à examiner, lorsqu'on va visiter une maison à vendre ?



wisty
Cette question a été posée par Wisty, le 09/05/2012 à à 22h51.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Immobilier.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Mana a écrit [10/05/2012 - 11h01 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

Quand on visite une maison dans le but d'un possible achat il y a plusieurs points important à examiner pour ne pas se faire rouler mais je conseille toujours d'aller visiter une maison avec quelqu'un qui s'y connait bien en bricolage pour qu'il vous dise ce qu'il y aurait éventuellement à changer, combien ça couterait etc...
Lors de la visite d'une maison il faut regarder :
l'état des murs et des plafonds
l'état des fenêtres
visiter de jour de préférence et même visiter à des heures différentes si possible pour voir la clarté de la maison, son exposition etc...
le mode de chauffage de la maison
les éventuelles nuisances sonores (étude de voisinage c'est ce qu'il y a de plus efficace ;-))
raccordement au tout à l'égout...

il y a plein de petites choses à voir dans une maison qu'on visite, il faut être attentif à tout.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 symbol a écrit [10/05/2012 - 11h02 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
symbol

Bonjour Wisty,
J'avoue que pour ne pas faire d'impasses, j'aurai tendance à amener un entrepreneur pour vérifier toiture, charpente, murs porteurs (fissures sur les murs même sur murs intérieurs), vide sanitaire, état des ouvertures, les traces d'humidité... État de la plomberie, de l’électricité, consommation énergétique ( moyen de chauffage, entretien, isolation ) et j'en oublie certainement.
L'exposition de la maison pour la clarté, l'environnement pour le calme, les taxes foncière & habitation.

Ce n'est donc pas simple que d'aller à l'essentiel sans tenir compte de la décoration qui reste accessoire.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 Dunamis a écrit [10/05/2012 - 11h20 ]  
Dunamis

Déjà, s'assurer qu'elle n'est hypothèquée. ca peut paraitre bête, mais l'inverse s'est dejà produit.

Ensuite, l'électricité. Les prise doivetn être à 50 cm du sol (en france) et présenter un téton de terre. Pas de fil électrique visible ou de point de chauffe (les prise sont noisies ou seulement brunies).
Prendre un tournevis pour s'assuerre qu'il n'y a pas de champignon. Se méfier des chae-misères type bardage en bois surtout si on te dit qu'ils sont très récents.
En cas de parquet, sauter sur place, un parquet malade sonne mate, comme humide, et/ou creux. Si on voit une planche neuve, même pas peur, on demande la raison du changement.
Vérifier l'insonorisation (y compris en tirant la chasse et en faisant couler l'eau)

A l'extérieur, les murs ne doivent pas être lézardés et le sol ne doit pas s'affaisser. le nom du lieu renseigne aussi sur les problèmes éventuels. je ris toujousrs quand on me dit qu'une ferme a été achetée et qu'elle est inondée chaque année. Nom de la ferme : la Noë...No comment.
Demander la raison du déménagement.

Après, s'entourer d'un pro ou deux (plomberie et électricité sont les plus importants) évite bien des surprises. C'est plus rentable que d'évietre ces dépenses pour regretter ensuite.




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 coeur de patate a écrit [10/05/2012 - 12h28 ]  
coeur de patate

surtout s'informer sur les potentielles nuisances de l'environnement comme :
des aboiements de chiens
des pollutions diverses traitements chimiques des champs
pétards perpétuels des éffaroucheurs d'oiseaux ,
et tous les bruits divers !!
le reste ce n'est pas si grave !!




ciao!


 papiguy a écrit [10/05/2012 - 14h08 ]  
papiguy

Deux chapitres principaux:
- l'emplacement de la maison
- l'état de celle-ci

Sur l'emplacement:
- il n'est pas prévu de faire passer une voie rapide à côté
- il n'y a pas de sources de nuisances proches (route ou rue passante, voisin artisan, commerce, voie de chemin de fer, route aérienne (attention aux visites faites en période de calme)
- le terrain n'est pas situé sur une zone à risque (glissement de terrain, inondation...)
- il n'y a pas de contentieux avec les voisins

Sur la maison:
- présence des documents obligatoires (thermites, absence de plomb, isolation thermique...)
- sur le gros oeuvre: absence de fissure sur les murs extérieurs (attention aux traces de rebouchage) ou au niveau de la cage d'escalier. Pas d'affaissement de la toiture (zones en creux), état des huisseries extérieures.
- installations de chauffage (âge de la chaudière- tubage de la cheminée pour le gaz) Présence de robinets thermostatiques...)
- installation électrique: pas de fils "volants". La hauteur des prises (pas à 50 cm du sol mais 20) . Pas de prise électrique dans un rayon de 1 mêtre autour des robinets d'eau. Présence d'un disjoncteur différentiel spécifique pour la salle de bain (en principe calibré à 30 mA)
- sous-sol: pas de trace de salpêtre ni d'humidité au bas des murs.

Si la visite est une visite préliminaire, le fait de faire venir un professionnel n'apportera pas grand chose. Un électricien ne pourra pas vérifier le niveau d'isolement des circuits et varifier la continuité des fils de terre.

Avec tout ce qui a été dit avant, tu as de quoi t'occuper....




 cochise_fr a écrit [10/05/2012 - 16h16 ]  
cochise_fr

Bonjour,
En dehors de l'esthétique qui est une simple question de goût, il faut au minimum s'y connaître un peu dans le bâtiment pour faire une visite sérieuse.

Vous ferez alors un double calcul:
- le prix de revient de tous les travaux à faire que vous savez faire ou que vous pouvez faire....et que vous saurez donc évaluer.
- le prix des factures de professionnels pour tout le reste à faire (ce qui peut faire très cher cumulativement).
Cela vous donnera une bonne idée du prix supplémentaire à payer pour avoir une maison en bon état au moment de l'achat (et négocier le prix éventuellement), même si on ne fait pas tout faire sur le champ, certains travaux pouvant souvent attendre un peu en l'état.

Attention aux "travaux de rénovation" qui peuvent n'être que des cache-misère pour la vente. Une maison normale s'entretient en permanence, et il y a toujours quelque chose à faire au fil du temps qui passe.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 betinaweb a écrit [10/05/2012 - 19h20 ]  
betinaweb

Si tu veux acheter une maison Wisty,fais toi accompagner par un ami.On est jamais trop de deux pour tout voir.

Le plus important est bien sûr la toiture,la charpente,les murs.Si l'électricité n'est pas aux normes,il faut savoir que ce sont des travaux qui coûtent chers à faire faire.
Le chauffage,il faut vérifier l'état du matériel.Je ne sais pas si chez toi,vous avez l'obligation de faire des diagnostics :
- diagnostic plomb
- diagnostic termites
- calcul Loi Carrez
- diagnostic de Performance énergétique DPE
- diagnostic gaz naturel
-diagnostic amiante

car cela te donnera déjà une idée de l'état de la maison.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Wisty a écrit [10/05/2012 - 22h34 ]  
Wisty

Bonsoir,

Merci à vous tous, oh! la la, qu'est ce que vous m'éclairez, c'est du pain sur la planche, je ne saurais jamais évaluer cela seule....;Et si je fais venir quelqu'un, aïe la facture encore....Mais bon,je vais prendre note, et comme cela je ne risquerai pas d'oublier.

Bien que j'en ai déjà visité plusieurs de maison, et j'ai raté un achat,où il n'avait absolument rien à faire, près de la frontière Française. Encore un grand merci. ;-)




Wisty


 bougainvilliee a écrit [11/05/2012 - 12h46 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
S'assurer que la maison, sa disposition, son confort et possibilités d'aménagement vous plaisent.
Si la zone n'est pas inondable, si aucune autoroute ou terrain d'aviation n'est prévus, dans les vingt ans à venir.
Et surtout que vos voisins n'aient ni vaches folles, ni animaux gênants (en particuliers des crotteurs sur pattes, généralement mieux nourris que nos esclaves africains), ni tracteurs essoufflés..




Le doute est ma seule certitude


 coeur de patate a écrit [11/05/2012 - 13h11 ]  
coeur de patate

il faut s'assurer aussi qu'elle ne soit pas frappée d'alignement ce qui c'est déjà vu dans des cas assez rares fort heureusement !
un projet d'autoroute ou de ligne TGV ou autre ? qui dort dans un dossier et la maison est condamnée à la destruction deux ou trois ans après !! et sans aucuns recourts !




ciao!


 steph34 a écrit [11/05/2012 - 14h16 ]  
steph34

Je vais être radicale mais si tu trouves la super maison à un prix compétitif, je te conseille juste de regarder l'état de la toiture. La charpente est ce qui coûte le plus cher avec la plomberie et l'électricité. Tu regardes la maison à l'extérieur pour observer les éventuelles fissures. Tu te renseignes en mairie pour savoir si cette maison se situe en zone inondable ou à risque.

Enfin pour rajouter une variante aux autres contributions : visites la maison par temps de pluie à l'intérieur et à l'extérieur. J'ai vu un reportage sur la mérule, c'est une vraie catastrophe donc fais attention à cela en faisant appel à un professionnel.

Bon achat.




Au revoir


 papiguy a écrit [11/05/2012 - 14h38 ]  
papiguy

Il est vrai que l'achat d'une maison se fait en grande partie sur "un coup de coeur", et s'il n'y a pas de grave défaut comme ceux que cite steph34, on peut facilement gérer le reste si on s'y sent bien.




 steph34 a écrit [11/05/2012 - 14h48 ]  
steph34

Après un coup de cœur, toujours attendre une nuit car elle porte conseil. Ne jamais agir sur l'instant pour ne pas faire une grosse bêtise. :-)




Au revoir


 papiguy a écrit [11/05/2012 - 14h57 ]  
papiguy

Ben oui, les coups de coeur c'est comme les coups de foudre, on est ébloui sur le moment et c'est ensuite que cela se gâte :-D




 steph34 a écrit [11/05/2012 - 15h00 ]  
steph34

Merci pour ton humour papiguy.
Bonne journée. :-D




Au revoir


 papiguy a écrit [11/05/2012 - 15h04 ]  
papiguy

Merci, toi aussi steph34 ;-)




 Wisty a écrit [11/05/2012 - 17h13 ]  
Wisty

Merci à vous tous, c'est O.K. les bons conseils,j'en avais besoin

J'ai revisité cet immeuble, il me plaît, c'est un vrai coup de coeur..... :-D




Wisty


 coeur de patate a écrit [11/05/2012 - 19h33 ]  
coeur de patate

attention à L'infarctus du myocarde !! ça gâche un peu la jouissance d'une maison !!
surtout à ton âge ! :-D




ciao!


 Wisty a écrit [11/05/2012 - 19h45 ]  
Wisty

Bonjour coeur de patate,

Mon coup de coeur s'est très bien comporté dans l'admiration de ce qui pouvait m'attendre.....
Avec l'espérance bien sûr..... :-D




Wisty


 Wisty a écrit [11/05/2012 - 19h45 ]  
Wisty

Bonjour coeur de patate,

Mon coup de coeur s'est très bien comporté dans l'admiration de ce qui pouvait m'attendre.....
Avec l'espérance bien sûr..... :-D




Wisty


 betinaweb a écrit [11/05/2012 - 20h00 ]  
betinaweb

http://www.youtube.com/watch?v=pnO01LMWtsg

Pour toi Wisty.

Quelques travaux permettent aussi de négocier le prix.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 coeur de patate a écrit [11/05/2012 - 20h02 ]  
coeur de patate

oui tu as raison ! visiblement tu as déjà la maladie de parkinson !
tu ne contrôle plus les clicks de souris :-D




ciao!


 Wisty a écrit [11/05/2012 - 21h15 ]  
Wisty

Bonjour beti,merci, c'est gentil, je note le lien, j'irai voir.

Et toi coeur de patate, es tu capable de bricoler sans modèle....??? :-D




Wisty


 betinaweb a écrit [11/05/2012 - 22h04 ]  
betinaweb

Fais bien ramoner ta cheminée Wisty avant de rentrer dans la maison. :-D




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 bougainvilliee a écrit [12/05/2012 - 08h03 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Si j'ai bien compris cela va "déménager" sec en Wallonie.

Pourvu qu'ils n'envahissent pas la France (Faute de pouvoir s'y rattacher).

Ta maison "coup de coeur" n'est pas chez les flamingants au moins ?

A moins de 12 pièces de 40 m2, avec au moins deux baies chacune, ce n'est pas intéressant (la grande cuisine 42 m2 au moins, le cellier, le garage, l'orangerie, les appartements du personnel, la vaste salle de bains de 24 m2 au moins, les vestiaires, le vestibule, les "toilettes" 15 m2 au moins, qui doivent être impeccables, ne sont pas compris dans le nombre de pièces).

Le parc doit être d'au moins deux hectares et entièrement fermé (grande grille à l’entrée et logement du gardien).




Le doute est ma seule certitude


 Wisty a écrit [14/05/2012 - 22h39 ]  
Wisty

Bonsoir,

Non bougain, cette maison n'est pas dans les Flandres, elle se trouve dans le Hainaut.

beti, il y a des cheminées qui n'existent pas, alors pas de ramonage, à moins que le proprio me ferait de l'oeil.....( si c'est ton allusions ).... :-D

Voilà,j'ai bien suivi tous vos bons conseils, le toit est nouveau, il n'y a pas d'hypothèque, l'intérieur est parfait, et toute l'installation électrique a été remise à neuf, les frais cadastraux ne sont pas trop onéreux, et il n'y a pas de marule dans le terrain ni en dessous du bâtiment.
Elleest très éclairée, bien siutée, les vitrages sont triple au double. Raccordement à l'égaût effectué,
soit, je suis candidate, le prix est raisonnable aussi, et le proprio n'est pas mal.....
Encore merci :-D




Wisty


 bougainvilliee a écrit [15/05/2012 - 04h15 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Wisty... C'est la maison ou le proprio qui t'intéresse ?
Enfin, le proprio (comme vous dite, apparemment, en Wallonie) n'y est pas pour rien.

C'est ça qui l'a décidée…

PS; En France, généralement, on dit : "le propriétaire actuel", sauf s’il s’agit de Wallons de passage, ou en bref séjour, qui croient manger couleur locale en commandant des moules-frites (en Auvergne).
C'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait.




Le doute est ma seule certitude


 Wisty a écrit [16/05/2012 - 02h51 ]  
Wisty

Bonjour,

bougain, Comme tu vois, je ne dors pas,je pense ( au proprio... :-D ), et àla maison naturellement.
En outre, pour les moules frites,je préfère les faire moi-même,elles sont meilleures,
j'ai déjà mangé des frites en France, rien à déclaré comme comparaison avec les nôtres.
Enfin, chacun a sa façon de cuisiner,mais il faut encore savoir le faire.....lol,lol,




Wisty


 Anonyme a écrit [04/08/2013 - 22h22 ]  
Anonyme

Les installations électriques, la plomberie, l'isolation sont les critères les plus importants selon moi parce qu'il est très facile de passer à côté de certains vices cachés dans ces domaines.




Répondre à Wisty






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.