Bonjour. Il faut de toute façon passer par un notaire qui fera un acte authentique à partir de votre accord afin que vous soyez l’unique propriétaire de votre maison. En ce qui concerne les frais de notaires, ils se décomposent en trois parties :
- les 8/10mes des frais vont à l’Etat et aux collectivités locales. C’est le notaire qui les perçoit et qui les reverse. Bien sûr, ces sommes varient en fonction de la valeur bu bien et de sa nature.
- Ensuite, il y a les déboursés pour 1/10me des frais de notaires qui représentent les sommes versées par le notaire à des intervenants ou le coût de divers documents et aussi à certains frais de déplacements le cas échéant (pour évaluer un bien immobilier par exemple)
- le dixième des sommes perçues par le notaire sont ses émoluments.
Il est donc bien difficile de vous dire à combien vont se monter les frais de notaire car cela dépend de la valeur de votre immeuble. En général, l’on compte 10 % de la valeur du bien vendu ou donné.
Quant aux impôts, vous n’avez rien à déclarer sauf s’il y a une réelle plus-value sur l’immeuble en question et bien sûr, il faut livrer une déclaration commune comme quoi vous êtes séparés à telle date.