Donation à 50 % d'une maison, quelles sont les démarches ?



genesys76
Cette question a été posée par genesys76, le 12/10/2010 à à 09h53.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Immobilier.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 genesys76 a écrit [12/10/2010 - 09h53 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
genesys76

Bonjour,
Ma femme a hérité de la maison de son père, au décès de celui-ci.
Cette maison étant ancienne, avant de pouvoir y habiter, des travaux doivent être effectués.
Les travaux seraient financés par de l'argent, dont je dispose personnellement , ou par un emprunt à la banque par ma femme et moi même.
J'ai dis a ma femme que je veux bien financer les travaux mais uniquement si je suis propriétaire de cette maison à 50 % a titre définitif.
Je ne veux pas que au cours d'une dispute sur un coup de tête je perde ses 50% .
Je précise que nous sommes pacsés.
Quelles sont les démarches que ma femme et moi même devons effectuer pour arriver à être propriétaire de cette maison à 50 % chacun à titre définitif, sans risque pour l'autre par la suite ?
Ma femme étant l'héritière, peut elle supprimer quand elle le veux cette donation ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.




 Chantal D a écrit [12/10/2010 - 15h57 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Chantal D

Pour ne pas perdre, comme vous le dites, vos 50 %, il serait préférable d'avoir recours à un notaire, celui-ci pourra vous conseiller sur les différentes démarches à faire dans votre cas. Si vous avez recours à un prêt bancaire, ce prêt sera remboursé par chacun de vous deux, et si vous craignez une dispute, dans ce cas là, vous ne perdriez pas vos 50 % étant donné que votre femme rembourserai la moitié de ce prêt. Maintenant si vous engagez de l'argent personnellement, le meilleure façon est faire établir un acte notarié. Avez-vous fait évaluer le prix de cette maison ? Quel le montant des travaux à effectuer ? Si vous désirez devenir en parti propriétaire de cette maison toutes ces choses doivent être prises en considération.




 cochise_fr a écrit [31/10/2010 - 05h09 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Pourquoi vous compliquer la vie: faites une vente en bonne et due forme au prix actuel de la maison (moins value égale moins de frais) et une fois la maison à vous deux, les travaux seront par définition partagés entre les deux propriétaires à égalité.

Tout cela se fait bien sur devant notaire, et prévoyez dès maintenant les clauses de sorties en cas de séparation comme en cas de décès de l'un de vous, ainsi que le cas des enfants s'il y a lieu. Cela vous évitera de nombreux problèmes couteux plus tard, et si cela ne sert à rien parce que vous vous serez mariés, ce sera tant mieux.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à genesys76






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.