Bonjour,
Si ce monsieur bénéficie d'un usufruit à vie, il n'y a d'autre solution que de lui acheter cet usufruit un prix suffisant pour qu'il accepte de partir de son plein gré....et il garde toujours la possibilité de refuser sans contestation possible et sans avoir à se justifier.
Qu'il l'habite ou pas n'a aucune importance puisqu'il a toujours la possibilité de revenir dedans demain matin si cela lui convient.
Quand à l'assurance qui est, me semble t il, obligatoire, que l'on occupe ou pas les lieux, vous pouvez la réclamer...avec insistance, mais je doute que cela soit un motif de le jeter dehors, même devant un tribunal...encore que je n'en sais rien.
Enfin, je le vois comme cela...
La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure.