Comment détecter les vices cachés, lors de l'achat d'un immeuble ?



wisty
Cette question a été posée par Wisty, le 06/08/2010 à à 12h15.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Immobilier.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 papiguy a écrit [06/08/2010 - 13h21 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

Par définition, si les vices sont cachés, ils ne sont pas visibles (Mr De La Palisse n'aurait pas dit mieux), en particulier pour un profane du bâtiment.

Il faut donc chercher en priorité dans la documentation associée à l'immeuble, et en particulier dans les compte-rendus de réunion du syndicat de copropriété.
Les désordres les plus fréquents sont liés à l'étanchéité (balcons, terrasses, huisseries), à la qualité des matériaux utilisés pour l'installation de chauffage, à la conformité des installations électriques, .... et parfois à la stabilité de l'immeuble (travaux effectués sur la structure du batiment elle même, ou en sous-oeuvre pour faire passer une ligne de métro par exemple.

Certains risques sont en principe couverts par des vérifications obligatoires (termites, amiante, installations électriques) et les rapports de vérification établis par les organismes agréés doivent être disponibles lors de la vente.

En cas de doute, et si l'achat est intéressant, rien n'empêche de faire appel à un bureau de contrôle (je l'ai fait dans le passé et m'en suis félicité car des désordres graves sont intervenus moins d'un an après). Mon fils l'a fait également sur mes conseils et la co-propriété a pu limiter les dégâts causés par un propriétaire ayant commencé des travaux en sous-sol sans l'aval de celle-ci, documenté par l'avis d'un architecte ou d'un bureau de calcul.




 Wisty a écrit [06/08/2010 - 14h23 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Wisty

Bonjour papiguy, merci, qu'entends tu par bureau de contrôle ?
Possible qu'ils en existent chez nous, peut-être sous une autre dénomination. Mais quelle est donc la fonction principale, si ce n'est que le contrôle (tu vas rire, bien sûr), dans ce cas, quelle en est la garantie sur la sécurité et la conformité de la construction de l'immeuble ?




Wisty


 papiguy a écrit [06/08/2010 - 14h48 ]  
papiguy

Les diagnostics sont obligatoires en Belgique depuis 2008.
Le site suivant (je ne connais pas cette entreprise) donne des informations utiles:
http://www.infoinfo.be/diagnostic-immobilier.htm

Oui, il existe des organismes de contrôle en Belgique comme en France et tu peux consulter leurs sites WEB pour en savoir plus.

http://pagesdor.truvo.be/bz_Contrôle+(Organismes+de)_Belgique-1.html




 Wisty a écrit [06/08/2010 - 15h00 ]  
Wisty

merci papiguy..c'est tout à fait gentil




Wisty


Répondre à Wisty






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Maison : recours en cas de vices cachés




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.