Les scanners médicaux sont-ils dangereux pour la santé des patients ?



nayege54s
Cette question a été posée par nayege54s, le 31/03/2011 à à 10h19.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Imagerie médicale.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 nayege54s a écrit [31/03/2011 - 10h19 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
nayege54s

Quand on passe un scanner, on serait exposé à 20 mSv de radioactivité, ce qui est l’équivalent de la dose de rayonnements maximum recommandée en un an, pour les salariés du nucléaire.C'est l’Autorité de sûreté nucléaire, qui le déclare, Qu'en pensez-vous ?




 hyvan a écrit [31/03/2011 - 11h08 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
hyvan

La radioactivité est cancérigène.La dose que tu cites correspond à un scanner du corps entier.Les scanners sont chers et dangeureux,les médecins ne les préconisent pas à la légère.




 cochise_fr a écrit [31/03/2011 - 12h56 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Toute action médicale présente un risque pour le patient, que ce soit un scanner ou un médicament. C'est le rapport bénéfice-risque qui permet de choisir l'utilité ou pas de telle ou telle solution.

On ne prescrit pas des scanners à la pelle, au contraire. Il est recommandé de ne pas dépasser 3 scanners par an. D'autre part, on fait rarement un scanner du corps complet, celui qui rend la plus importante irradiation pouvant aller jusqu'à 150mSv. Un scanner local ne fait subir que 1 à 5 mSV, parfois moins quand c'est très localisé comme une main par exemple (0.02mSv) ou les dents.

Enfin, on reçoit annuellement entre 1 et 3mSv par la radioactivité naturelle..... sans dommages.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 entropie a écrit [31/03/2011 - 15h09 ]  
entropie

les médecins prescrivent souvent un scanner pour un oui ou pour non ou a la demande du patient alors qu une simple radio serait suffisante Il existe une autre méthode l irm ,peut-être moins dangereuse mais plus coûteuse




 Wisty a écrit [31/03/2011 - 15h48 ]  
Wisty

Bonjour,

C'est parallèle, si l'on doit faire des isotopes à rayons X, ou une mamographie....c'est idem.

Mais c'est vrai que certains médecins exagèrent, à faire passer ce genre d'examens. ;-)




Wisty


 entropie a écrit [31/03/2011 - 16h38 ]  
entropie

merci wisty,c est vrais j avais oublié qu on utilise des isotopes eux aussi radioactifs;et il est vrais que toute action médicale présente un risque;maintenant il faut reconnaître que si ces moyens n existaient pas nous serions a l époque du moyen âge




 Wisty a écrit [31/03/2011 - 16h43 ]  
Wisty

Bonjour entropie,

Non, on ne serait pas à l'époque du moyen-âge, puisque il se comporte dans la nature, les plantes médicales, et puis, ils avaient le flair pour les détecter, ce que nous n'avons plus de nos jours, nous avons besoins d'études biologique, pour les connaître.

Il faut savoir que cette technologie radioactive, n'est pas toujours efficace pour la guérison, il faut obligatoirement un complément médicamenteux, pour y arriver.




Wisty


 entropie a écrit [31/03/2011 - 17h31 ]  
entropie

alors la tu te trompes,wisty,au moyen âge c était la saignée et le lavement on soignait certe par les plantes mais certaines étaient toxiques sans parler des incantations




 betinaweb a écrit [31/03/2011 - 17h52 ]  
betinaweb

L'irradiation que l'on reçoit lors de scanner est notée sur les clichés d'où l'importance de les rapporter à chaque scanner.J'ai du en passer 6 dans une année,je n'ai pas eu le choix,je n'en ai pas fait la demande.Les médecins n'ont pas exagéré pour autant,ensuite j'ai passé des IRM pour ce que l'on m'a trouvé.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 cochise_fr a écrit [31/03/2011 - 18h16 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Wisty, les visualisations de toutes sortes n'ont aucun pouvoir de guérison, elles ne sont là que pour donner des informations plus précises au praticien qui fera en principe un diagnostic plus précis et mieux approprié.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 entropie a écrit [31/03/2011 - 19h23 ]  
entropie

bonsoir betinaweb;cela est noté sur les clichés ok mais tu as reçue 6 fois 20 mSv en une année;mais quand on pas le choix??




 Wisty a écrit [31/03/2011 - 22h38 ]  
Wisty

Bonsoir les zamis (es)

@ cochise, ce que tu dis, c'est exact, je le sais, j'ai professé dans le domaine, mais aujourd'hui, c'est un peu plus perfectionné. Disons, que grâce à ces examens, on est un peu plus précis dans les diagnostics.

@ beti, je trouve que c'est beaucoup.....tes examens scanériens....??? J'ai l'impression que ton toubib, te prend pour un cobaye..????

@ entropie, je ne me trompe pas pour les plantes....mais par contre pour les saignées et le reste, c'est possible, ( je n'étais pas trop forte en histoire, lors de mes études).




Wisty


 betinaweb a écrit [31/03/2011 - 23h14 ]  
betinaweb

Les médecins ne m'ont pas pris pour un cobaye Wisty,sais-tu qu'il n'y a pas des IRM partout et que parfois il faut une réponse urgente à un problème pour agir au plus vite et le scanner est un des moyens mis à notre disposition.Irradiée peut-être mais sauvée c'est sûr.
Toi qui te dis professionnelle,tu devrais savoir que parfois il n'y a pas le choix.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 entropie a écrit [31/03/2011 - 23h25 ]  
entropie

non wisty tu ne te trompe pas exemple l aspirine,la quinine, la digitaline la vincamine toutes ces substances sont a l origine naturelle ,il y a aussi le thym ,le baume du perou




 Wisty a écrit [31/03/2011 - 23h51 ]  
Wisty

re beti, C'était ma profession, aujourd'hui, ce ne l'est plus, mais bon, j'en garde des souvenirs pratiques, parce qsue depuis, il y a eu énormément de changement, ce dont je n'ai pas la prétention de tout connaître. Ce serait bien trop ambitieux. Je ne m'en tiens de parler de ce que je connais.
Pour le reste, j'assimile. :-D




Wisty


Répondre à nayege54s






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.