Comment savoir bien parler Français ?



blancka
Cette question a été posée par Blancka, le 15/09/2009 à à 09h51.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Illettrisme.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 Jazzy a écrit [15/09/2009 - 10h14] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
Jazzy

Pour savoir bien parler français, il faut tenir compte de...



[ Lire la suite de la réponse écrite par Jazzy ]



Réponses



 Blancka a écrit [15/09/2009 - 09h51 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Blancka

Comment savoir bien parler Français et comprendre le sens des phrases




 Jazzy a écrit [15/09/2009 - 10h14 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Pour savoir bien parler français, il faut tenir compte de quelques points importants. En premier lieu, vous devez maîtriser toutes les règles qui régissent la langue française. Si nécessaire, suivez des cours de langue spécialisés. Il faut également que vous enrichissiez votre vocabulaire. Dès que vous avez du temps libre, lisez. Le langage oral n'est toutefois pas entièrement le même que le langage écrit. Ce qui implique que si vous voulez savoir bien parler français, il va falloir que vous vous consacriez plus à l'oral qu'à l'écrit. Écoutez des chansons ou regardez des films en français pour vous familiariser avec la langue. Vous pouvez également acheter, louer ou télécharger sur Internet des cours de français parlé qui vous permettront d'affiner vos prononciations. N'ayez pas peur de pratiquer la langue française. Que vous soyez tout seul ou avec des amis, osez parler en français. Afin de vous débarrasser de tout blocage, entraînez-vous. Vous pouvez par exemple intégrer un club de langue française ou encore faire des rencontres avec des personnes qui parlent couramment le français. L'échange linguistique étant l'un des moyens les plus efficaces pour apprendre une langue étrangère. Aujourd'hui, il existe plusieurs sites Internet qui proposent ce service. Ils permettent à des personnes de nationalités différentes ou non, de faire des échanges de connaissances en langues. Particulièrement en ce qui concerne le français, voici un lien qui pourrait vous intéresser: http://www.mylanguageexchange.com/Learn_fr/French.asp. Ce site vous propose de pratiquer des conversations par tchat vocal ou par « clavardage ». Ce qui vous aidera sûrement à savoir bien parler français.




 cochise_fr a écrit [15/09/2009 - 14h33 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Il faudrait déjà s'entendre sur le sens de "bien parler" car il y a d'importantes différences entre "se faire comprendre", "parler correctement" (très peu de gens en son capable), et "respecter scrupuleusement les règles de la grammaire française" à l'écrit comme à l'oral (ce qui nécessite une culture énorme et une grande pratique ... le tout bien peu accessible au vulgum pecus).

Même les hautes autorités qualifiées font parfois des erreurs.

Quand à prendre la télévision, le cinéma ou internet pour des valeurs refuge de la langue .... française ou autre...., c'est une hérésie. Ce sont plutôt des lieux de dégradation de la langue et d'altération des usages corrects de sa pratique au profit de la facilité phonétique, des amalgames parlés, des usages techniques, ou du "j'm'en-foutisme généralisé".

La meilleure pratique est celle de l'écrit.... mais c'est aussi la plus difficile. La langue orale s'autorise de multiples entorses à la langue formelle d'origine, ce qui facilite grandement la compréhension des gens entre eux quand ils sont d'origines, de cultures, ou de classes sociales différentes. La langue orale ne relève pas les erreurs en cours de conversation, quand une erreur est décelée, une correction automatique se met en place pour la traduction en langage correct.... ou le plus correct possible..

Enfin, il convient de faire attention aux dérives. Parle couramment le français ne signifie en rien le parler correctement.... et encore moins l'écrire correctement, chacun étant conduit à faire des erreurs, qu'elles soient de facilité, d'usages courants, d'inattention ou de méconnaissance de la grammaire ou de la syntaxe de la création de la phrase.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Jazzy a écrit [15/09/2009 - 15h39 ]  
Jazzy

La langue française, dans toute sa complexité, est une des plus belle langues quand elle est bien parlée. Lors d'une conversation, quoi de mieux pour faire bonne impression que d'avoir un langage correcte et de bien maîtriser son française sans trop buter sur les mots ? Il faut savoir aussi que pour bien parler français, il faut respecter les pauses entre les phrases, la ponctuation, qu'elle soit écrite ou parlée. Lire un texte sans faire attention à la ponctuation le rends vite incompréhensible. Pour savoir bien parler français et enrichir son vocabulaire, lire est une très bonne méthode. Il ne faut pas hésiter à feuilleter son Petit Larousse dès que l'on tombe sur un mot inconnu, vous trouverez sans doute l'occasion de le réutiliser tôt ou tard.




 amouretpaix a écrit [13/01/2010 - 15h56 ]  
amouretpaix

La langue française est une très belle langue. Une langue riche avec des nuances de tous ordres. Il y a des choses simples qui pourraient améliorer le parler si non l'écrit du français. Mais nous sommes dans un pays où notre langue ressemble à une espèce de charabia, les médias si adonnent avec joie. Bien parler c'est bien écrire. "Tu écris comme tu causes". 1°) reviser les temps 2°) évitez les "on" 3°) ne pas dire : j'hallucine nous avons des hallucinations. ne pas dire :"je positive" nous sommes positives ou positifs. Ne pas dire je suis émotionnée : nous sommes émus. Ne pas dire "sérial killer" avec un accent à faire vomir : un tueur en série. Ne pas dire "un coach" mais un entraîneur sportif , un moniteur d'éducation physique. Ne dire dire "Warning" feux de détresse, etc. etc. etc. Josiane




Josiane


 Anonyme a écrit [30/01/2012 - 17h54 ]  
Anonyme

:-) merci




 Anonyme a écrit [18/09/2012 - 09h31 ]  
Anonyme

Je suis etudiant a l'universite de mbandaka precusement au congo je veux savoir l'importance de la langue francaise dans toute rouage et de connaitre l'expression la plus facile pour bien maitrise la langue francaise




 Anonyme a écrit [18/10/2012 - 11h14 ]  
Anonyme

En apprenant tes leçons à l'école




 Anonyme a écrit [09/11/2012 - 22h13 ]  
Anonyme

j'aimerais te dire pour bien parler francais il faut lire et relire chaque jour




 kadipala a écrit [30/11/2012 - 15h04 ]  
kadipala

la langue ne soit pas dés le début complète et saine elle est comme un bébé ,elle née , se croît et meurt, delà je vous conseille mon ami de pratiquer la langue en parlant même seul dans une chambre enfermée comme ça vous vous entraînez et vous vous habituez à en articuler , et si vous trouvez des personnes avec lesquelles vous parlez français tant mieux il faut aussi bien apprendre les temps et les modes parce que il y en a des temps qui ne sont pas utilisée au parle comme le passé simple a titre d'exemple .
je vous écris ces lignes car moi aussi je souffre du meme problème je n'ai pas confiance en moi je peux pas parler français en réunion de crainte de commettre des fautes des fautes c pour cela je cherche des gens qui ne sont pas de ma nationalité pour parler dans cette chouette langue




HANOUTTA


 Anonyme a écrit [16/12/2012 - 11h33 ]  
Anonyme

merci beaucoup cher ami je suis christophe liseke eleve de l'edap isp mbandaka je vous dis pour bien parler il faut lire et relire,vous devez enrichir votre vocabulaire au moins 3mots par jour de benefice, en cela il faut faire de conversation en francais merci en utilisant tov ce que je viens de vous dire je pense que vous serez un vrai francophone




 Anonyme a écrit [12/02/2013 - 16h15 ]  
Anonyme

Savoir bien parler français passe donc par une pratique régulière de la langue et une étude approfondie de toutes ses subtilités. Aucun mystère là dessus, il faut du travail, beaucoup de travail.
Lire des livres pourra grandement améliorer votre expression, et si un jour vous baissez les bras, dites vous bien que beaucoup de français ne parlent même pas correctement leur langue.




 Anonyme a écrit [12/02/2014 - 13h26 ]  
Anonyme

Je vais lire en français et écouter la télévision et la radio pour essayer de progresser en prononciation parce que là tout le monde dit que j'ai un accent de bledar :D




Répondre à Blancka






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.